Simplicité médiévale et luxe de l’intérieur : style roman
Le style roman à l’intérieur s’est formé dans les pays catholiques européens aux XI-XII siècles. sous la forte influence de la direction byzantine dans la conception des maisons de l’aristocratie médiévale. A l’époque, ce type de conception s’appelait « romain » et reposait sur un intérêt renaissant pour le patrimoine antique. En effet, les intérieurs romans rappellent quelque peu la décoration intérieure des anciennes villas romaines. Au fil des siècles, le style roman est devenu une direction totalement indépendante..
Dans tous les coins de l’Europe, sa propre direction s’est formée dans le cadre du romantisme. Ses traits caractéristiques se sont manifestés dans l’architecture russe ancienne, et dans l’architecture de l’Italie, de l’Angleterre ou de la France. Au Moyen Âge, la création d’intérieurs d’intérieur n’était disponible que pour quelques domaines, l’accent était donc principalement mis sur la décoration des églises et des châteaux. Dans le monde moderne, une adhésion méticuleuse aux canons du style roman est presque impossible, et elle ne conviendra que dans les maisons des vrais amateurs de thèmes médiévaux. Mais des éléments individuels sont utilisés assez souvent pour créer des locaux discrets et nobles..
Le style roman remonte au XIe siècle
La décoration romane peut en dire long sur les hôtes
Le bois en combinaison avec la pierre a l’air très cher et beau
Caractéristiques générales du style roman
C’est l’une des tendances de design les plus anciennes, ses principales caractéristiques sont donc établies depuis longtemps et facilement reconnaissables. Ceux-ci inclus:
- simplicité de l’intérieur et décoration des lieux;
- le nombre minimum d’articles de décoration ;
- ligne sculptée en forme de zigzag pour décorer la pièce;
- meubles en bois sombre;
- un élément obligatoire – des statues à l’antique, des bustes de penseurs et de poètes antiques;
- grands vases, miroirs ovales, lampes et bougeoirs en bronze ;
- les carreaux de céramique, les panneaux de bois, le plâtre, les mosaïques sont utilisés pour la finition du sol et des murs.
Il y a très peu d’éléments décoratifs dans le style roman
Le plus souvent, des carreaux ou du bois sont utilisés pour finir le sol.
Caractéristiques de décoration
Sol | Pierre, moins souvent parquet |
Des murs | Pierre de parement ou plâtre brut, éventuellement une combinaison |
Plafond | Voûtes, imitation d’étages dans les châteaux |
Fenêtre | Petites fenêtres semi-circulaires, ressemblant vaguement à des meurtrières, mais plus gracieuses |
Des portes | Ouvertures semi-circulaires, portes massives |
Ameublement | Formes simples, légèrement rugueuses |
Décor | Vases, miroirs, bougeoirs, statues et bustes aux allures de sculptures antiques |
Le plafond peut être réalisé sous forme de motifs
Le mobilier a une forme simple et rugueuse.
La pierre ou le plâtre est utilisé pour la décoration murale.
Maison romane
Les intérieurs médiévaux conviennent mieux à la décoration de chalets et de maisons de campagne; dans le petit espace des appartements urbains standard, il est difficile de créer une décoration majestueuse d’un ancien château. Mais lors de la décoration d’une maison, même au stade de sa construction, vous pouvez prendre en compte certaines caractéristiques, par exemple créer des murs épais et des fenêtres semi-circulaires.
Le bâtiment lui-même doit s’intégrer harmonieusement dans la nature environnante, combiner un aspect architectural simple avec une finition extérieure laconique. Dans le même temps, la décoration intérieure de la maison est complètement différente: elle se distingue de l’arrière-plan des autres tendances par son élégance et sa majesté. En raison des riches traditions historiques, l’apparence de l’intérieur roman se distingue par une certaine monumentalité..
N’oubliez pas que l’architecture médiévale concerne les temples construits pour communiquer avec Dieu et les forteresses construites pour se défendre contre les ennemis. Le but même des complexes architecturaux n’implique pas un aspect extérieur orné..
Le style roman convient mieux aux maisons de campagne et aux chalets
Les finitions intérieures et extérieures sont le plus souvent différentes
Finition du sol
Le style roman à l’intérieur nécessite quelques finitions de sols avares. Une pierre de parement ou une mosaïque pas trop brillante convient le mieux à ces fins. Puisqu’un tel sol s’avère assez froid (tant au niveau de sa température que de son aspect), divers tapis et même des peaux d’animaux sont tout à fait acceptables..
Dans les maisons modernes, vous pouvez utiliser du carrelage noir et blanc ou du parquet en bois sombre. Dans les motifs en mosaïque, on trouve le plus souvent des signes du zodiaque (le Moyen Âge est l’apogée de l’astrologie), des étoiles et des formes géométriques dans diverses combinaisons.
Le plus souvent, les carreaux sont utilisés pour la décoration du sol.
Le bois pour parquet convient également au style roman
Une particularité du style roman est le bois sombre
Décoration de plafond
Les hauts plafonds voûtés, dont la couleur coïncide souvent avec la couleur des murs, sont considérés comme caractéristiques de cette tendance stylistique. Pour revitaliser la surface sont largement utilisés:
- inserts en bois;
- accessoires bruts;
- fresques;
- peintures murales artistiques devenues à la mode à la Renaissance.
Habituellement, les plafonds de ce style sont hauts.
L’utilisation d’inserts en bois est également appropriée.
décoration murale
En règle générale, les concepteurs conseillent d’utiliser des matériaux qui imitent la pierre et créent l’illusion que la pièce est située dans un château médiéval. Par conséquent, ni le papier peint ni la peinture ne seront authentiques. Mais des options de conception telles que:
- pierre de parement;
- modules en bois;
- plâtre beige, gris ou marron clair.
Pour éviter la monotonie des murs, vous pouvez les décorer de fresques, de tapisseries, de lampes, de tableaux, de vitraux ou de tableaux dans des cadres massifs, peints dans l’esprit des maîtres de la Renaissance..
Un trait caractéristique des intérieurs médiévaux est un ornement mural avec des motifs floraux, des figurines d’animaux, des formes géométriques, entrelacés de boucles habiles.
Il est préférable d’utiliser de la pierre ou du bois pour la décoration murale.
Les murs peuvent être décorés avec divers objets
Vous pouvez également finir avec du plâtre.
Comment choisir les bons meubles?
Il est peu probable que les meubles médiévaux authentiques plaisent à une personne moderne habituée au confort. Les tables et les armoires fabriquées à partir de planches brutes, les canapés et les chaises sans revêtement en tissu ne sont pas confortables. Pour un design moderne de style roman, seules les grandes commodes ou les commodes décorées avec un rembourrage en fonte conviennent peut-être. Le reste de l’ameublement des chambres est mieux simplement stylisé qu’au Moyen Âge..
Les formes fantaisistes des meubles doivent être évitées : uniquement des formes simples et des lignes douces. Possibilité de finition des meubles avec des pièces en fer ou de peinture en blanc, rouge, marron ou noir.
La simplicité extérieure du mobilier peut être combinée avec des matériaux de haute qualité et de belles décorations : des bois coûteux décorés de sculptures habiles avec des ornements floraux complexes ajouteront du luxe et de l’élégance à l’atmosphère médiévale ascétique..
Les meubles sont mieux utilisés en bois sombre.
Habituellement, les meubles sont utilisés sans rembourrage.
Style roman à l’intérieur de la cuisine
Si la cuisine est petite, mieux vaut l’associer au salon ou à la salle à manger pour créer un design réussi dans la tradition médiévale. La zone de travail, toutes les armoires suspendues doivent être en bois. Le réfrigérateur doit être soit conçu comme un arbre, soit caché dans un placard, comme les autres appareils ménagers. Il est peu probable que les cuisinières à gaz et les lave-vaisselle semblent harmonieux sur le fond des murs en pierre et des voûtes de plafond stylisés comme des éléments architecturaux des anciens châteaux et forteresses européens.
Une table brute entourée de nombreuses chaises massives aura l’air authentique dans la salle à manger. Pour éclairer l’espace, il est préférable d’utiliser un grand lustre au plafond avec des ampoules qui ressemblent à une flamme de bougie..
Les images sont généralement utilisées sur les murs.
Le salon peut être combiné avec la cuisine
Le grès cérame est parfait pour la finition
Décoration de chambre médiévale
L’élément central de la décoration intérieure de la chambre romane est un lit massif et large, souvent à baldaquin. Si, dans les temps anciens, les auvents avaient une valeur pratique importante dans la lutte contre les insectes, ils offrent aujourd’hui l’occasion de montrer votre imagination et votre individualité. Une belle façon de décorer une pièce sera un couvre-lit en tissu naturel, sur lequel sont placés de nombreux oreillers de différentes tailles.
N’importe quelle chambre est un endroit idéal pour utiliser des textiles, même dans un design médiéval assez discret. Vous pouvez décorer les fenêtres avec de lourds rideaux en tissus denses avec des lambrequins, des glands, des plis. Les rideaux multicouches ne seront pas moins appropriés. Les crochets pour rideaux sont obligatoires pour la décoration.
Les bougies compléteront parfaitement le style de la pièce.
Le lit dans la chambre doit être grand
Comment décorer une salle de bain?
La salle de bain est une pièce vraiment unique pour la direction choisie. Son objectif fonctionnel est étranger à l’époque médiévale. Dans les pays catholiques, les procédures d’hygiène étaient considérées comme agréables à la chair, presque un péché, les chevaliers se vantaient de ne pas avoir enlevé leurs bottes pendant des années. Mais une telle contradiction n’empêchera pas un designer moderne de conserver une salle de bain romane, en appliquant ses principales caractéristiques..
Pour une salle de bain, il faut choisir une grande pièce dans laquelle une baignoire, tapissée de carrelage ou de pierre, prendra certainement la place centrale. Les porte-savons et les distributeurs de savon en pierre, les bougeoirs et les supports conviennent à la décoration..
Les conditions de vie modernes ont certaines exigences de confort, qui ne sont pas toujours compatibles avec le style roman. Mais ses caractéristiques individuelles deviennent de plus en plus populaires, se transformant en une autre tendance dans la mode des créateurs..
50 photos d’idées d’aménagement intérieur roman :