Déterminer le nombre d’or dans la conception
La proportion d’or est le rapport lorsque le rapport de la plus grande partie à la plus petite est égal au rapport de la somme de ces parties à la plus grande partie. En termes numériques, le rapport est de 1 à 1,618, ou arrondi à 1,62. En pourcentage, le ratio sera exprimé comme 62 et 38%.
C’est plus facile à comprendre avec un exemple graphique.
Ce principe de séparation a été mentionné par les anciens Grecs, et a été utilisé par eux pour construire un pentagone régulier. De plus, une série de nombres de Fibonacci correspond au principe du rapport idéal, où chaque nombre suivant est la somme des deux précédents :
Série de nombres de Fibonacci
Les créations naturelles les plus harmonieuses épousent la forme de la spirale de Fibonacci :
- coquilles d’escargots et de mollusques;
- l’arrangement des pétales et des fleurs dans les plantes;
- le rapport des phalanges des doigts humains.
Les graines de tournesol poussent du centre vers l’extérieur, remplissant la tête de la graine. Ils sont généralement en forme de spirale et ressemblent à une spirale dorée.
L’exemple le plus illustratif du « nombre d’or » est un rectangle dont tous les côtés sont dans le « nombre d’or »
La grille illustrée montre l’unité entre la séquence de Fibonacci et le rectangle “d’or”
Les anciens Grecs ont utilisé le rectangle d’or dans la construction du temple du Parthénon. Léonard de Vinci a été l’un des premiers à appliquer la méthode lors de la création de ses toiles, dont la célèbre Mona Lisa.
Léonard de Vinci a été guidé par la règle du nombre d’or lors de la création de la célèbre Mona Lisa
Derrière lui, la tendance a été soutenue par d’autres artistes qui ont trouvé l’application des proportions idéales dans la peinture, les portraits, l’architecture, les vitraux et les mosaïques. Au cours des millénaires d’utilisation, il n’est pas devenu obsolète et est maintenant activement utilisé dans le design et l’architecture modernes..
Le nombre d’or était connu des bâtisseurs de l’Acropole d’Athènes
Le principe du nombre d’or en design
La règle du nombre d’or en design est souvent appliquée. Il aide à atteindre l’harmonie entre les parties. De nombreux logos de grandes marques ont été réalisés avec :
- Pepsi;
- Pomme;
- Toyota ;
- Twitter;
- iCloud ;
- et plein d’autres.
Exemples d’utilisation du nombre d’or dans la conception de logo
Une séparation harmonieuse peut être appliquée dans la conception lors de la création de logos, cartes de visite, affiches, bannières, sites Web. Il est utilisé lors du choix de la taille des éléments, de la taille de la police et même du rapport entre les couleurs primaires et secondaires. Donc, si le texte principal est en police de 11 points, alors pour les sous-titres, en règle générale, vous devez utiliser une police de 18 points. National Geographic utilise un rectangle doré pour séparer le site en une colonne principale et une colonne latérale..
Conseil. Lorsque vous utilisez la méthode, n’adhérez pas fanatiquement à l’exactitude du rapport. Parfois, une légère déviation peut sembler plus esthétique..
Il est confortable de vivre et de se détendre dans un espace conçu selon la règle du nombre d’or.
Ainsi, le nombre d’or est utilisé dans divers domaines :
Direction | Exemple d’utilisation |
Police de caractère | Spécification des tailles de police pour le texte, les titres et les sous-titres. |
Sites Internet | Séparation de la structure des pages. Disposition des éléments selon la courbe de Fibonacci. |
Produits imprimés | Utiliser la règle des rectangles dorés pour diviser la zone et calculer la place des accents de décoration. |
Conception d’appartement | Calcul des dimensions, disposition des meubles, détermination de la gamme. |
Le nombre d’or est également utilisé lors du dimensionnement des portes de meubles. On pense que c’est ce rapport qui est perçu par les gens comme le plus esthétique
Le nombre d’or en design d’intérieur
La méthode de coupe parfaite est utilisée à l’intérieur pour une plus grande harmonie. Lors du choix d’un emplacement pour les meubles, cette règle aidera à obtenir une position harmonieuse et esthétique. Lors du choix des peintures, du papier peint et des meubles, il est également utilisé..
La forme idéale de la pièce a un rapport largeur/longueur de 5 à 8
La disposition des meubles doit être équilibrée
Si vous comptez de manière arrondie, vous pouvez utiliser le rapport de 2 à 3. Dans ce cas, vous pouvez diviser en plus de 2 parties – alors chaque division doit être effectuée de la même manière et la plus petite partie doit être divisée. Lors de la division par trois fragments en pourcentage, nous divisons d’abord par deux, nous obtenons 62 et 38%, 38% lorsque la division donnera 24 et 14%. Il s’avère que 62% seront le principal, 24% – le deuxième et 14% – le troisième en importance..
Rapport de taille
La création de dimensions qui correspondent à la division idéale lors du réaménagement d’une pièce améliorera la perception esthétique de la conception. Lors du zonage d’une pièce, une section avec une plus grande surface ne doit pas dépasser 5/8 de l’espace total. Il en va de même pour la disposition des meubles..
Suivant la règle, la majeure partie du salon peut être attribuée au groupe de canapés et la plus petite partie à la salle à manger.
La règle des 62 % doit respecter :
- coin salon avec un canapé par rapport à la chambre ;
- table basse par rapport à la longueur du canapé;
- distance du plafond au bord inférieur du décor et de l’éclairage mural.
Les dimensions du meuble sont calculées à partir du plus grand objet
Les proportions sont adaptées à la hauteur des meubles de petite taille. Il ne doit pas dépasser les 3/8 de la hauteur de la pièce. Ceci s’applique à:
- tables de nuit;
- la hauteur du dossier d’une chaise ou d’un canapé ;
- hauteurs des éléments de décoration au sol.
Les dimensions des tables de chevet et des lampes installées dessus sont choisies de manière à ce que leur hauteur totale ne dépasse pas les 2/3 du mur
Le nombre total et les dimensions des meubles sont calculés sur la base des plus gros articles
En y regardant de près, on voit que la méthode est prise en compte dans l’architecture du mobilier :
- le rapport de la partie principale du mur et du meuble;
- la hauteur des tables de chevet inférieures ;
- emplacement des éléments clés.
La règle doit être appliquée lors du choix d’un canapé et d’une table pour celui-ci. Un canapé d’angle équilibré doit avoir un côté plus petit et pas moins de 1/3. La table basse doit également correspondre aux proportions afin de s’intégrer avec succès dans l’intérieur..
Il est conseillé que le canapé n’occupe pas plus des deux tiers du mur près duquel il se trouve
La table basse ne doit pas faire plus des deux tiers de la taille du canapé
Pour les appartements hauts, la segmentation en 2 sections convient, et pour les appartements bas, une division supplémentaire du mur aidera à augmenter visuellement sa taille.
Rapport de couleur
Le nombre d’or dans la palette de couleurs de la pièce est utilisé pour choisir la couleur principale de l’intérieur, ainsi que des couleurs supplémentaires et d’accent: 62, 33 et 5%, respectivement.
Les objets grands et sombres sont placés en bas, les petits et les plus légers – au-dessus
La partie principale de la composition intérieure doit être la plus éclairée et la plus saturée
Le choix de trois couleurs pour la décoration de la pièce est le plus préférable. Le principal est utilisé pour les murs et les plafonds. La couleur complémentaire convient aux meubles de la pièce. Et les 5% restants du design sont utilisés pour mettre en valeur les accents..
Vous pouvez diviser la palette par 4:
- couleur de base pour la pièce – 62%;
- couleurs supplémentaires pour les meubles – 24%;
- tons pour divers décors – 9%;
- conception d’accent – 5%.
La palette de couleurs de l’intérieur est divisée en trois parties – la principale, l’active et l’accent
Cette division est plus adaptée aux intérieurs riches en décor et permettant une large gamme de palettes..
Nombre d’or en déco
Avec l’application de la règle, il est beaucoup plus facile de placer des éléments décoratifs, notamment suspendus et muraux..
Avant de placer des éléments décoratifs, vous devez déterminer leur emplacement idéal.
Chaque détail décoratif de plus petite taille doit appartenir au plus grand, car il fait référence au plus grand
Une image en tant qu’élément d’accent, située selon cette règle, aura l’air plus harmonieuse. Pour la version portrait, le bord inférieur de l’œuvre doit être à 38 % de la hauteur du mur à partir du sol. La hauteur d’une telle image ne doit pas dépasser les 2/3 de la section restante du mur. Pour une peinture horizontale, les proportions sont appliquées un peu différemment. Le bas de la peinture doit représenter 5/8 du sol et le côté court doit représenter 62 % du reste.
Il est particulièrement nécessaire de sélectionner avec soin des peintures de différentes tailles.
Le procédé peut également être appliqué au placement de décorations. Après avoir positionné mentalement la spirale idéale, vous devez entrer dans le décor en fonction de sa taille. De cette façon, nous obtenons l’emplacement parfait. Bien sûr, il ne faut pas abuser de la règle et toujours évaluer l’esthétique de l’intérieur résultant, en s’appuyant sur un sens de la beauté..
Pour un élément aussi petit qu’un vase de fleurs, la division parfaite convient également. En ajustant la longueur des tiges aux proportions, vous pouvez obtenir un look harmonieux.
Voici à quoi ressemble un vase de fleurs parfait.
Il faut se rappeler que la méthode du Golden Ratio n’est qu’un outil de plus pour simplifier la création d’un design harmonieux. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’être méticuleux sur la précision mathématique. Le design d’intérieur est toujours une solution créative. L’essentiel est que le résultat réponde aux exigences esthétiques..
Vidéo sur la façon de travailler avec des dimensions à l’intérieur
Galerie
Conception d’appartement avec les bonnes proportions à l’intérieur
Appartement pour une jeune famille
Intérieurs équilibrés