Conception de l’arche : choix des formes et des matériaux
Les arches sont souvent construites dans des espaces de vie modernes. Une telle solution à l’intérieur est à la fois élégante et fonctionnelle. Dans la plupart des cas, les arches sont installées à l’entrée de petites pièces ou lorsqu’il n’y a aucun sens à installer des portes.
Une arche à l’intérieur sera un excellent remplacement pour les portes.
Large arche entre le salon et le couloir
Arc décoratif simple à l’intérieur de la cuisine
Cloison sèche pour arches
Les arches sont en plaques de plâtre. Ce matériau présente de nombreux avantages :
- Apparence – la possibilité de créer des formes originales à l’intérieur, une combinaison de divers éléments dans un même style. En même temps, l’arc a l’air soigné.
- Facilité de faire des arcs. Le principal avantage est le pliage simple du matériau dans la bonne direction.
- Grand choix de méthodes de finition. L’arc fabriqué a une surface parfaitement plane, ce qui laisse beaucoup de place à l’imagination lors de la conception.
- Légèreté des cloisons sèches. Le matériau n’exerce pas de contrainte supplémentaire sur les murs.
- Utilisation à long terme de la structure. L’arc tient longtemps et résiste à de nombreux facteurs externes.
L’arc à l’intérieur complétera parfaitement le décor intérieur
L’arche rétroéclairée sera très belle à l’intérieur du salon
Types d’arcs
Lorsque vous décidez de la conception d’une arche de cloison sèche, vous devez d’abord identifier les tâches qu’elle effectuera. Il peut y en avoir plusieurs :
- diviser l’espace de l’appartement en plusieurs parties;
- décoration intérieure;
- correction de la disposition de l’appartement;
- solution fonctionnelle (étagère, support, petit meuble).
Les experts distinguent plusieurs types d’arcs en plaques de plâtre, en fonction de la forme de la voûte..
romain
D’une autre manière, ce type d’arcs est dit classique. Cela est dû au fait que les premières solutions architecturales sous forme d’arcs sont apparues même chez les Romains. Le décor est idéal pour les pièces avec de hauts plafonds. En même temps, ils s’intègrent bien dans les ouvertures étroites en raison des caractéristiques structurelles et se distinguent par la circonférence idéale de la voûte. Par exemple, cela pourrait être l’entrée de la cuisine. L’élément architectural sera encore plus original à l’intérieur s’il est agrémenté d’un éclairage.
Options pour les arches décoratives à l’intérieur
Version cool de l’arche dans la salle de travail
Vous pouvez mettre des fleurs ou d’autres éléments décoratifs sur les étagères.
Britanique
Les arches britanniques rappellent le style Art Nouveau. Ils sont un peu similaires au design classique, mais ont une forme de voûte plus allongée. Si le passage a une grande largeur, le rayon de l’arc est tronqué..
Cette option est idéale pour les plafonds bas, car la forme quelque peu asymétrique augmente visuellement l’espace à l’intérieur..
L’arc britannique est élégant entre la cuisine et la loggia attenante. Il peut être décoré avec un éclairage, des niches supplémentaires dans l’avion, des vitraux et d’autres éléments architecturaux..
Lors de la création d’une ouverture cintrée dans ce style, l’essentiel est de ne pas surcharger la composition..
Une longue arche en brique aura l’air inhabituelle à l’intérieur de la cuisine
Une telle arche sera un excellent ajout au décor.
Ellipse
Une ellipse arquée est l’une des conceptions les plus simples. La forme est à juste titre considérée comme universelle, s’intègre bien à l’intérieur des appartements avec n’importe quelle hauteur de plafond, convient aux chambres, cuisines, couloirs, loggias.
L’arc a un petit rayon de courbure, qui est fabriqué à partir de cloisons sèches en quelques minutes. Il peut s’insérer dans n’importe quelle ouverture sans réduire la largeur de l’arc. L’ellipse s’adapte parfaitement aux colonnes. Ils sont également faits de cloisons sèches..
Trapèze
L’arc n’a pas besoin d’avoir une forme semi-circulaire profilée. Le trapèze est très facile à fabriquer, mais il n’en est pas moins original à l’intérieur de l’appartement. Pour décorer l’ouverture de cette manière, il suffit de coudre les coins avec des cloisons sèches et de penser à la conception de la structure.
Mieux encore, le trapèze arqué est combiné à des garnitures en bois, ajoutant de la tranquillité et du confort à l’intérieur..
L’arbre à l’intérieur est toujours magnifique
La brique à l’intérieur de la cuisine donnera de la brutalité
La couleur blanche à l’intérieur de la cuisine est incroyable
Décoration
Il ne suffit pas de construire et d’installer une arche dans l’ouverture. Il doit être conçu de manière à ce que l’élément s’intègre dans l’ensemble de l’intérieur de la pièce. Il existe plusieurs options les plus courantes pour la décoration des structures, vous permettant de créer une conception d’arche de cloison sèche..
Papier peint en liège
Le papier peint en liège pour une arche est l’une des options les plus simples. Pour le mettre en œuvre, vous aurez besoin de :
- fond d’écran;
- les ciseaux;
- des crayons;
- règle;
- pinceau ou rouleau à colle.
Les dimensions sont reportées avec précision sur le papier peint, découpées et collées bout à bout sur la structure. Les parois de l’arc doivent d’abord être recouvertes de colle.
Des arches à l’intérieur compléteront le design du salon
Cette arche est idéale pour les petits couloirs.
Moulage
Cette méthode va bien avec le papier peint, le plâtre. Les quincailleries offrent à leurs clients une vaste gamme de moulures et d’angles pour tous les goûts. Ils se fixent très rapidement et facilement à l’aide de clous liquides..
Après avoir fixé la moulure, vous pouvez couper la surface de l’arc avec des coins, la protégeant ainsi des dommages.
Mosaïque
La mosaïque est un matériau tout aussi courant pour la décoration des arches, ce qui donne beaucoup de créativité. Les éléments de la composition peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux. Tout dépend des envies et des capacités.
Un éclairage supplémentaire peut être fait sur les arches
Les arches doivent être combinées avec le design
L’arc semble très harmonieux dans cette conception.
Matériel | Dignité | désavantages |
Un verre | Durabilité, résistance à l’eau, résistance aux changements de température, une large gamme de couleurs | Prix |
Céramique | Bien plus résistant que le verre | La complexité de la pose de mosaïque sur l’arc |
Calcul | Matière naturelle | Technologie de coiffage sophistiquée |
Métal | Design moderne, combinaison originale de nuances | Entretien difficile, capacité de se gâter avec des produits chimiques ménagers, coût élevé |
Miroir | Durable, peut être combiné avec d’autres finitions murales | Ne convient pas aux pièces très humides |
Un verre
C’est l’un des matériaux les plus anciens pour la décoration intérieure. Une telle mosaïque convient bien à la cuisine, à la salle de bain et à d’autres zones de l’appartement exposées aux changements de température ou d’humidité. Les designers utilisent souvent le verre pour décorer les structures, car il permet de jouer avec la lumière et dispose d’un large choix de nuances. Vous pouvez simplement acheter des éléments chaotiques ou assembler une composition entière à l’intérieur..
Les arches larges et hautes sont toujours à la mode
Au lieu de portes, vous pouvez faire une arche
Une sorte de verre est une mosaïque de smalt. Il diffère par la technologie de production, dont les caractéristiques confèrent au matériau une résistance accrue aux contraintes. Le smalt n’est pas transparent comme le verre, c’est pourquoi il a l’air tout simplement unique. Les deux types de matériaux ne portent pas de charge particulière sur la structure de l’arche de cloison sèche.
Céramique
La mosaïque en céramique a une variété de formes. De plus, il peut s’agir de cercles, d’ovales. La surface n’a pas toujours l’air banale. Les fabricants proposent des éléments avec peinture, gaufrage, craquelure.
La mosaïque peut être utilisée pour faire face aux ouvertures de cloisons sèches cintrées dans n’importe quelle pièce de l’appartement. Le matériau est très durable et résistant aux facteurs externes.
Vous pouvez également décorer l’arche avec des tuiles.
De telles arches iront bien avec le bois à l’intérieur.
La conception de la salle blanche avec une arche a l’air chère et chic
Calcul
Pour la fabrication du décor, des pierres d’une grande variété d’espèces sont utilisées. Le carreau peut être poli ou, au contraire, avoir une surface rugueuse naturelle, la forme peut être rectangulaire ou avec des arêtes vives naturelles. La pierre est rarement utilisée pour la conception des arches. Cela est dû à la complexité de la technologie de pose et au poids assez important du matériau, qui n’a pas le meilleur effet sur les cloisons sèches.
Métal
La mosaïque métallique à l’intérieur est inhabituelle et convient à toutes les formes d’arcs. La tendance à décorer les arches dans un style métallique est apparue relativement récemment et a déjà gagné en popularité. La surface peut être de plusieurs types :
- brillant;
- mat;
- avec encoches;
- avec des timbres.
Les tuiles sont des plaques métalliques en acier inoxydable qui sont collées à la cloison sèche de l’arche à l’aide de mortier. Ils sont attachés à un substrat caoutchouté spécial, puis à une structure. Le métal fonctionne bien avec le verre.
Le décor de l’arche avec du bois à l’intérieur est harmonieux
Les arches peuvent être de formes complètement différentes.
Miroir
Le miroir est un matériau beau et durable. Mosaic vous permet d’augmenter visuellement l’espace à l’intérieur, d’agrandir les murs, il se combine parfaitement avec tous les types d’ouverture cintrée.
Une telle mosaïque deviendra rapidement trouble dans les pièces très humides, elle deviendra moins attrayante..
Vidéo: Conception d’arche de cloison sèche
50 photos d’idées pour utiliser des arches à l’intérieur: