Style d’intérieur: types de solutions de conception pour votre maison
Avant de commencer à décorer votre maison par vous-même ou avec l’aide d’un designer professionnel, vous devez d’abord étudier « quels sont les styles de design d’intérieur ? Les designers expérimentés prétendent qu’il y en a beaucoup plus qu’en architecture. Chaque style comporte certaines caractéristiques et différences. De plus, l’intérieur peut combiner deux ou plusieurs types de design en même temps. La règle principale de la conception des pièces est une approche individuelle de la décoration, tenant compte des préférences personnelles des propriétaires..
Salle de bain couleur chocolat
La combinaison de nuances claires et sombres dans la chambre
Solution design pour la décoration de la chambre
Groupes stylistiques à l’intérieur
Les concepteurs conviennent que toute la variété des styles peut être conditionnellement divisée en 3 principaux, à savoir:
- classique;
- moderne;
- style ethnique.
Le style classique se caractérise par un certain “pompe” et chic, qui a été adopté dans les cercles aristocratiques des époques passées. La conception utilise des meubles massifs, des bas-reliefs lumineux et de magnifiques tapisseries. En général, tout ce qui distingue la maison d’une personne ordinaire du palais d’un aristocrate.
Conception de chambre chic
Conception de chambre à coucher moderne
Le style moderne ne porte l’esprit d’aucune époque, il est dicté par les tendances de la mode du temps présent, qui disparaissent plus vite que les créateurs n’ont le temps de leur donner vie. Chaque sous-espèce n’est pas comme l’autre. Dans ce groupe, l’esprit d’un certain temps et ses humeurs changeantes sont caractéristiques..
Le style ethnique lui-même est diversifié, basé sur des racines géographiques. Par exemple, le style ethnique de l’Europe occidentale est très différent des traditions des habitations originellement russes. Et le design dans le style oriental ne peut pas être typique des pays anglo-saxons..
Ces groupes comprennent également des dizaines de sous-espèces différentes de solutions intérieures, chacune différant d’une certaine manière des autres. L’article énumérera brièvement les types les plus courants de styles de design d’intérieur..
Fleurs sur les murs à l’intérieur
Conception de salon en couleur chocolat
Conception d’une grande chambre lumineuse
Directions de conception dans un style moderne
Actuellement, les styles d’intérieur comprennent les domaines suivants : minimalisme, haute technologie, moderne, postmoderne, éco-style, pop art, country, art déco et style anglais, alias chalet. Tous ces styles ont une chose en commun : le désir et la capacité de s’adapter au monde changeant grâce au minimalisme des meubles et des détails intérieurs. Ces styles conviennent aux personnes rapides, décisives, capables de traiter de grands flux d’informations, qui apprécient le minimalisme et sont prêtes à endurer un manque de confort..
Les principaux signes de ces styles à l’intérieur:
- mobilier d’un design clair et correct;
- surfaces principales – chromées;
- bon éclairage;
- manque de couleurs vives (utilisation de tons pastel);
- matériaux de finition de base de forme claire et régulière ressemblant à des formes géométriques;
- les matériaux sont multifonctionnels.
Salon violet lumineux dans un style moderne
Conception de salon en couleur chocolat
Empire, baroque et avant-garde : des classiques de la mode qui voyagent dans le temps
“Empire” est traduit du français par “empire”. Le style est né en France sous le règne de Napoléon Bonaparte. Vient remplacer le classicisme. Les éléments de décor justifient pleinement leur nom – l’intérieur contient des colonnes romaines massives, des bas-reliefs dorés, des consoles en marbre et des pilastres. Tous les meubles ont des formes courbes et lisses, décorées de figures bizarres d’anciennes chimères romaines ou d’anciens sphinx égyptiens. Les matériaux en bois sont recouverts de bronze, d’argent ou de dorure.
Salle de bain de couleur vert clair
Conception de salle de bain avec des murs rayés
Solution de design d’intérieur de cuisine
Le baroque est né en Italie à la fin du XVIIe siècle et se traduit par « artistique ». Son développement a été fortement influencé par le catholicisme et les dogmes chrétiens de l’époque. À cette époque, les habitations baroques soulignaient le prestige et le statut de leur propriétaire, et ce style n’était pas accessible aux citoyens ordinaires. Les particularités du baroque sont des sculptures sur bois raffinées, des motifs en stuc ornés, décorés d’or et d’argent. L’utilisation d’antiquités et de tableaux anciens est obligatoire!
L’« avant-garde » se caractérise par l’utilisation d’une combinaison de 2 types : le style Empire et le style baroque. Vous pouvez admirer l’avant-garde, comme dans un musée, elle contient des éléments pompeux de l’Empire français et du baroque italien.
Conception de cuisine en blanc
Conception de chambre aux couleurs sombres
Classicisme et country : les solutions populaires des créateurs de mode
Pour le classicisme, les styles d’intérieurs sobres sont caractéristiques de ceux de l’Empire ou du baroque. De petites pièces, des fenêtres compactes et confortables, des miroirs simples, des bas-reliefs en marbre et de luxueuses cheminées sculptées. Les murs sont peints dans des tons clairs, allant du blanc au vert clair ou au brun clair. La symétrie entre les matériaux de finition et la compacité doivent être préservées partout. Tout a l’air simple, élégant et beau!
Le classicisme peut être décoré d’objets médiévaux accrochés aux murs : épées, casques, lances et cotte de mailles. Dans les coins, vous pouvez mettre des modèles de chevaliers en armure. Le bronze est acceptable pour la finition, mais pas l’or ou l’argent. L’élégance, sans glamour et sans éclat…
L'”esprit” d’un certain peuple doit provenir du style country, que ce soit l’Anglo-Saxe ou l’Allemagne, la Russie ou le Japon, l’Europe ou l’Asie. Peu importe, la règle principale du pays est l’observance à l’intérieur d’un style caractéristique d’un certain peuple. A l’aide d’éléments de décoration folkloriques, vous pouvez créer une pièce un peu rustique, mais très cosy. Utilisation obligatoire de produits à base d’ingrédients naturels (argile, pierre). Les meubles en osier, les finitions rugueuses et l’utilisation de tissus gris naturels sont acceptables. Vous pouvez diluer avec des compositions florales gracieuses et une bibliothèque personnelle avec des livres rares.
Couleurs claires à l’intérieur
Salon lumineux
Conception de petite chambre
Loft et constructivisme : directions du minimalisme dans l’esprit des temps modernes
Selon certains rapports, le style loft est né en Amérique pendant la Grande Dépression, lorsque de nombreuses usines ont été fermées et que les gens ont été contraints de se contenter du minimum à la recherche de logement et de nourriture. Ainsi, les concepteurs ont imaginé le style de la pièce, décorée d’un bâtiment, d’une usine ou d’une manufacture abandonnés. Tuyaux saillants, briques brutes et fissures au plafond sont les principaux matériaux de ce style loft inhabituel. Dans les appartements en ville, une telle combinaison semble assez inhabituelle et met en évidence le caractère rebelle du propriétaire..
Les principales caractéristiques du constructivisme sont la fonctionnalité et la simplicité. Pas de romance, de grâce et de grâce. Pour les styles d’intérieur du constructivisme, l’utilisation d’éléments de décoration exclusivement rationnels est caractéristique, c’est-à-dire rien de superflu. Lit de couchage, chaises de salle à manger, armoires de rangement. L’utilisation de détails « inutiles » ou de tapisseries romantiques est inacceptable ! Fonctionnalité uniquement rationnelle!
Belle conception de chambre
La combinaison du blanc et du noir à l’intérieur
Moderne et minimalisme : deux contraires dans une déco tendance
Moderne est le style le plus populaire parmi la décoration d’intérieur moderne. Le mobilier est lisse et gracieux, dont le confort et la commodité visent à créer un confort maximal. Moderne est une invention des maîtres modernes qui ont créé ce look, guidé par le style baroque et empire, mais n’ont supprimé que les éléments décoratifs luxueux de couleurs vives, laissant le confort et la grâce. Moderne convient aux personnes qui en ont assez des formes rectangulaires qui manquent de grâce et de confort..
Dans le minimalisme, tous les éléments de décor sont imprégnés de philosophie orientale. Tout l’espace a des formes lisses, il n’y a pas de contours clairs. Cette technique crée l’effet d’apesanteur et d’infini, si caractéristique du bouddhisme. L’absence totale d’éléments “inutiles” crée une sensation d’espace. L’utilisation d’un bon éclairage est impérative. Les couleurs sont sourdes, pastel, mais plus souvent blanches ou gris clair. Produits d’ameublement avec ou sans pieds en métal chromé.
Conception de salle de bain lumineuse
Conception de salon chic
Conception de salle de bain lumineuse
Pop art et high-tech
Le pop art a conquis le cœur des peuples des États-Unis et de l’Europe à la fin du siècle dernier, en grande partie grâce au mouvement de jeunesse occidental « hippies ». Le pop art, comme les hippies, ne reconnaît pas la monotonie et l’ennui, les règles générales et la banalité. Il a des contours lisses et des couleurs vives “vénéneuses”. Pas d’ennui et de monotonie ! Seulement une touche de couleurs, seulement des combinaisons extravagantes et aucune règle.
Dans le high-tech, les produits en verre et en métal abondent. Le minimalisme est largement utilisé, “l’encombrement” avec des meubles et des éléments de décoration inutiles est inacceptable. Le remplissage des couleurs est basé sur le contraste : clair et foncé. Par exemple, des plafonds blancs, des murs gris et des sols sombres. Les cloisons sont activement utilisées pour maximiser le zonage de l’espace.
Conception de chambre baroque
Belle conception de salon
Style romantique pour poètes et personnes sophistiquées
Dans un cadre romantique, l’utilisation d’éléments bruts, d’objets forgés, de détails flashy et de composants gris est inacceptable. Le style romantique est dominé par des teintes douces : rose, corail et turquoise. L’utilisation de tissus de soie légers et de lignes fluides ajoute une grâce esthétique à n’importe quel espace. La règle principale est la légèreté et la grâce!
Il y a beaucoup plus de styles à l’intérieur que ce qui est discuté dans cet article, voici les types de directions de conception les plus populaires et les plus courants. Si vous le souhaitez, ils peuvent être combinés les uns avec les autres, se complétant les uns les autres.!
Vidéo : Aide au choix d’un style d’intérieur. Comment choisir un style d’intérieur
50 photos d’exemples de design d’appartement dans différents styles :