Style provençal à l’intérieur d’une maison de campagne
Le style campagnard rural est bien exprimé par le style provençal à l’intérieur d’une maison de campagne. La palette de couleurs, les subtilités peuvent varier, mais l’apparence générale est similaire pour tout le monde. Le plus populaire en ce moment est la Provence française..
L’intérieur de style provençal se distingue par des finitions claires, des matériaux naturels, des textiles de manière rustique et un décor élégant et confortable
Caractéristiques principales et particularités
Une maison de campagne de style provençal incarne non seulement la vie rurale de la province méridionale, mais aussi sa culture. Il le « souffle » avec calme, paix. En étant à l’intérieur, vous plongez dans l’atmosphère du soleil brûlant, de la chaleur, de la mer, du romantisme.
La maison de campagne de style provençal a une atmosphère particulière et lumineuse
Le style provençal nie les appareils modernes, les meubles en plastique et en acier. Ici le sapin est d’actualité, couleurs pastel, plantes vertes en pots, la déco est confortable et simple. Les villageois ne sont pas pressés, ils ne courent pas après la mode et les nouveautés, donc étant dans une pièce décorée dans le style provençal, le mobilier est défraîchi, vieilli artificiellement, matériaux naturels, antiquités, beaucoup d’objets de décoration.
L’intérieur de la pièce se compose d’éléments simples, de matériaux vieillis artificiellement et d’objets de décoration anciens
Caractéristiques distinctives:
- manque de nuances lumineuses et saturées;
- murs, plafond plusieurs nuances plus claires que le sol;
- éléments de mobilier vieillis;
- tous les textiles en tissus naturels;
- l’imprimé principal est floral ;
- les fenêtres sont grandes, avec de nombreuses sections ;
- pas de rideaux épais.
Dans cet intérieur, il n’y a pas de place pour les couleurs vives et flashy, et la préférence est donnée aux tons pastel calmes.
Toute la pièce, les meubles, la décoration, dans la plupart des cas, ont une couleur blanche et claire. Dans la patrie de ce style, le temps est très chaud, alors ils essaient de créer une atmosphère de fraîcheur et de légèreté dans les pièces d’habitation..
Dans les intérieurs à la française, on trouve de nombreuses fleurs séchées et fraîches placées dans des vases, des bacs ou des herbiers
Caractéristiques de couleur
Le style provençal se compare avantageusement aux autres pour ses couleurs pastel discrètes. À première vue, il peut sembler que tout soit de la même couleur, mais si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver de nombreuses nuances différentes. L’atmosphère des pays chauds du sud ne peut pas être saturée longtemps, elle s’estompe rapidement au soleil. Les éléments de décoration ou d’ameublement peuvent être lumineux.
Pour la décoration, des nuances de rose, de brun clair et de vert sont utilisées.
Les variations de couleurs pastel conviennent également à l’ameublement, à la décoration et aux textiles
Les principales nuances de ce style sont : blanc, vert pâle, jaune et menthe, beige, bleu, citron, azur, terre cuite. Toutes ces couleurs peuvent être utilisées aussi bien pour la décoration de la pièce que pour la décoration..
Décorer les chambres
La décoration d’une maison de campagne commence par l’élaboration d’un plan, l’achat de matériel. Tous les travaux de réparation sont effectués par étapes..
Le style rustique accueille une abondance de petits éléments décoratifs qui rendent la maison habitable et confortable
décoration murale
Dans les pièces de style provençal, la principale option pour le traitement des murs est le plâtre décoratif. Il est appliqué de plusieurs manières, les surfaces peuvent être inégales, rugueuses. Les nuances des surfaces verticales doivent être claires. De ce fait, la pièce s’agrandit visuellement, se rafraîchit, il y a une sensation de propreté, il devient possible d’installer n’importe quel décor.
Le plâtrage sur les murs est souvent spécialement appliqué avec des irrégularités
Les murs peuvent être finis avec des panneaux de bois. Dans de tels cas, toute la décoration est réalisée à partir de matériaux naturels. Le style provençal vous permet de peindre des panneaux muraux en blanc ou en beige, les éraflures artificielles leur conviennent parfaitement. Si le propriétaire souhaite créer la décoration intérieure de la cabane du village, des structures décoratives peuvent être réalisées, par exemple, dans la cuisine, des surfaces verticales peuvent être finies avec des carreaux ou des mosaïques..
Dans la conception des murs, des éléments structurels sont utilisés, par exemple, les bûches ne sont pas peintes, mais uniquement traitées avec des composés protecteurs
Plafond
De style provençal, le plafond est peint dans des tons clairs, blanchis à la chaux. Dans certains cas, la surface est décorée de poutres en bois, les contrastes peuvent être favorablement soulignés, la méthode de vieillissement artificiel peut être utilisée. Si le salon ou la salle à manger est en cours de décoration, le plafond peut être décoré de stuc.
En règle générale, le plafond a une couleur claire et des poutres en bois contrastées
La moulure en stuc est appropriée au plafond du salon, mais elle doit aussi avoir l’air vieillie
Sol
Les classiques de ce style sont les parquets. Ils peuvent être teints ou laissés non traités. Tous les matériaux de finition doivent être naturels et de haute qualité. Si une cuisine, une autre buanderie sont en cours de réalisation, vous pouvez poser des carreaux au sol, par exemple marron. Les concepteurs trouvent cette option pratique..
Dans les salons, un parquet en bois semble le plus logique. Parquet, stratifié ou panneau d’ingénierie – à vous de choisir
Vous pouvez mettre du carrelage dans la salle de bain et la cuisine. Cette solution est pratique d’un point de vue nettoyage.
Fenêtres et portes
Dans le style provençal, les ouvertures des fenêtres, les portes en bois sont préférables. Ils peuvent être laissés en traitement naturel, teints, vieillis artificiellement. Pour rendre la pièce plus lumineuse dans les portes, vous pouvez créer des inserts en verre transparent. Dans ce style, la technique de la porte-fenêtre est souvent utilisée. C’est-à-dire qu’une ouverture est faite du plafond au sol, la fenêtre peut être utilisée comme porte.
Le point culminant du style est la “fenêtre française” du sol au plafond, qui peut être exécutée sous la forme de sections de porte vitrées
Les portes peuvent servir d’éléments de contraste si elles sont en bois sombre.
Choix et agencement des meubles
Le style provençal dans une maison de campagne signifie des meubles en osier massif ou en fer forgé. Le plastique, l’acier, les accessoires sont interdits. S’il n’y a pas assez d’argent pour un vrai arbre, vous pouvez acheter des éléments en aggloméré, en MDF avec une imitation de haute qualité.
Pour un style rural, des meubles en bois massif ou une imitation décente avec un design caractéristique conviennent
Si l’hôtesse ou le propriétaire de la maison est une personne créative, vous pouvez récupérer de vieux meubles auprès d’amis, de connaissances, de ventes sur le marché et les ranger de manière indépendante, les restaurer. Ici, d’excellents “helpers” seront des master classes en ligne, des conseils d’amateurs plus expérimentés de ce style.
La vraie Provence, ce sont des meubles en bois ou en osier avec des éléments forgés
La décoration principale de la chambre, décorée dans un style provençal rural, sont des buffets, des commodes, des armoires, des chaises, des mezzanines. Tous doivent être de taille solide, en bon état, peints dans des tons pastel clairs. La peinture, la gravure sur les façades sont autorisées. La salle à manger ajoutera un ensemble de salle à manger chic composé d’une table massive et de plusieurs chaises. Dans le salon, vous pouvez mettre plusieurs chaises en osier, sur lesquelles vous pouvez mettre plusieurs oreillers. Vous pouvez jeter une couverture à volants sur le canapé.
Si vous souhaitez libérer de l’espace visuellement, accrochez de simples étagères au lieu d’armoires et de buffets massifs.
Sélection d’éléments décoratifs, textiles
Le style campagnard et, par conséquent, la Provence “aime” les tissus naturels de haute qualité (lin, soie, coton, mousseline, chintz). Les dessins sont préférables pour planter, par exemple, des fleurs. Ces impressions sont idéales pour les coussins décoratifs, les rideaux lumineux, les nappes. Les fenêtres sont décorées de tulle avec des interceptions, des volants, des pompons. La chambre est recouverte de couettes. Les éléments de bricolage s’intégreront parfaitement à l’intérieur. Abat-jour, lampadaires, lampadaires peuvent être décorés avec des inserts en tissu avec un imprimé floral.
Lors du choix des textiles, privilégiez les tissus naturels – coton, lin, soie ou chintz
La bonne ambiance dans la pièce crée une abondance de toutes sortes de décors, dont de nombreux éléments peuvent être fabriqués à la main
Les murs sont décorés de peintures représentant la nature, la vie rurale. Mettez des petits paniers en osier, des bougeoirs sur les étagères, la table, mettez quelques serviettes en dentelle, des plats en céramique. Les miroirs sont accrochés dans des cadres forgés. Dans le village vous ne pouvez pas vous passer de fleurs en pots et en pots, sur le mur il y a un herbier.
Éclairage
Chaque style a certaines exigences concernant la sélection et le placement des appareils d’éclairage..
Les lampes ouvertes en forme de bougie sont souvent utilisées dans les luminaires.
Règles de base du style provençal
Utilisation de luminaires | Ils doivent être en bois, porcelaine. |
Correspondance des couleurs | La luminosité ou de nombreuses nuances sont exclues. Il suffit d’utiliser 2 couleurs, la principale est le blanc, l’autre est le bleu, le rose, le beige. Il est souhaitable que tout l’intérieur soit créé en utilisant des nuances similaires.. |
Combinaison de styles | Tous les luminaires doivent être combinés, même s’ils se trouvent dans des pièces différentes. |
Plusieurs sources lumineuses sont installées dans les pièces pour aider à zoner la pièce et ajouter des accents à certains éléments de décor
Enregistrement d’une zone suburbaine
Pour que l’atmosphère du style provençal soit pleinement ressentie, il ne faut pas oublier de décorer non seulement un immeuble d’habitation, mais également un terrain. Le paysage peut être facilement transformé avec un petit gazebo, une clôture à l’ancienne avec un guichet miniature et des meubles de jardin en osier. Le long du belvédère, vous pouvez planter des raisins, qui pousseront avec le temps, des rosiers, des lilas, des glycines.
L’extérieur de la maison et tout ce qui se trouve à proximité doit correspondre au style choisi
S’il y a une place dans le jardin, vous pouvez placer un petit gazebo ou même une cuisine d’été près de la maison.
Le style provençal est préféré par les personnes calmes, vivant en harmonie avec elles-mêmes. Ce ne sont pas forcément des particuliers pauvres, il y a aussi des propriétaires fortunés qui s’efforcent de créer dans leur maison de campagne un cadre de vie chaleureux, sans aucun luxe. Tout est aussi simple et pratique que possible.
Vidéo: intérieur d’une maison moderne de style provençal
Photos d’intérieurs cosy de style provençal