Comment décorer l’intérieur d’une bibliothèque à domicile?
Les gadgets modernes remplacent peu à peu les magazines, les journaux, les livres de la vie quotidienne. Malgré la commodité de la version électronique, nombreux sont ceux qui aiment lire de vrais livres. Si cette façon de passer son temps libre est très appréciée dans votre famille, il est temps de penser à concevoir une petite bibliothèque à domicile. Dans cette pièce, vous pouvez organiser avec compétence l’espace pour le stockage correct de la collection de livres, garantissant un passe-temps sans soucis. Le design attrayant de la bibliothèque rendra l’atmosphère générale de la maison plus élégante et riche. Les conseils placés dans cette publication vous aideront à l’organiser correctement..
Il existe de nombreuses options de conception pour une bibliothèque à domicile.
Où est le meilleur endroit pour stocker des livres?
Il n’est pas difficile de “se tailler” un endroit approprié pour une bibliothèque à domicile dans une grande maison. Son rôle peut être joué par une pièce libre séparée, un bureau à domicile. L’option idéale est l’étude. Vous pouvez y lire, faire des affaires loin du bruit.
La bibliothèque à domicile est généralement combinée avec un salon ou un bureau.
Il est nécessaire d’organiser le stockage pour que la recherche du livre souhaité ne prenne pas beaucoup de temps
Un endroit tout aussi attrayant est le salon. Un grand salon avec des étagères et une cheminée aura fière allure. Si l’appartement est petit, il y a très peu d’espace, des étagères peuvent être placées directement dans la chambre. Les étagères peuvent être intégrées, elles ne prendront alors pas de place utile. Beaucoup les cachent derrière les portes d’une grande armoire..
Une bibliothèque coulissante assurera une haute sécurité des livres et complétera élégamment l’intérieur de la pièce
Sur les étagères ouvertes, vous devrez plus souvent faire face à la poussière.
Règles de stockage des livres : brièvement sur les principaux
Pour garder le design de la bibliothèque toujours attrayant, il est très important de préserver son contenu de la meilleure façon possible. Les livres ont besoin de soins. Les stocker à la maison nécessite plusieurs règles :
- Les livres peuvent être appelés de vrais dépoussiéreurs. Le moyen le plus simple de les protéger de la poussière est d’utiliser des étagères avec des portes. Les racks fermés prolongeront considérablement le temps entre le nettoyage.
- Tous les articles doivent être essuyés avec un chiffon humide au moins une fois par semaine. Le tissu doit être bien essoré.
- Il est préférable d’enlever la poussière des livres avec un balai spécial en plumes..
- Toutes les armoires et racks fermés doivent être ventilés une fois par semaine.
- La température idéale pour ranger les livres est de 18 à 20 degrés. Si le bureau est frais, vous devez installer un chauffage supplémentaire.
- Le papier absorbe parfaitement les odeurs étrangères. La bibliothèque à domicile doit être située loin de la cuisine, équipée d’un bon système de ventilation. Vous ne pouvez pas fumer au bureau. La fumée de tabac s’absorbe rapidement dans le papier.
- Un éclairage électrique trop lumineux a un effet très dommageable sur le papier. Les couvertures perdront rapidement de leur élasticité, les pages jauniront.
Les bibliothèques avec portes protègent les livres de la poussière et de la lumière directe du soleil
Utilisez des systèmes de rangement de livres spacieux et bien pensés qui complètent le style de pièce que vous avez choisi
Sélection de meubles
Après avoir appris les règles de base pour ranger les livres, après avoir choisi une pièce appropriée, vous pouvez passer à l’étape suivante de la décoration de votre bibliothèque à domicile – la sélection des meubles. Les publications imprimées peuvent être stockées dans des étagères spéciales, des armoires, des étagères intégrées, etc..
Les bibliothèques en bois naturel sont très impressionnantes
Une bibliothèque originale mettra en valeur votre unicité
Les fantasmes des designers concernant les étagères sont tout simplement infinis.
Le mobilier doit être choisi en fonction de trois paramètres principaux :
- le nombre de publications imprimées;
- style de conception;
- Taille de la pièce.
S’il y a beaucoup de livres, ils ont été hérités de ma grand-mère, la meilleure option serait d’acheter des étagères hautes. Ils peuvent être faits selon les mesures individuelles de la pièce. Les racks sont généralement placés le long d’un mur..
Pour un remplissage optimal de tout le mur, vous devrez très probablement réaliser des étagères selon des dimensions précises.
Vous pouvez décorer l’intérieur de la bibliothèque d’étude avec des armoires élégantes avec des portes en verre. Les armoires coulissantes peuvent devenir un analogue moderne. Ils sont fabriqués sur commande à partir de bois naturel et décorés de sculptures originales. Il est préférable de choisir une garde-robe haute et compacte. Il s’agira donc de créer plus d’espace pour installer des meubles rembourrés, une table basse.
Les étagères murales seront la solution idéale pour une jeune famille avec une petite collection d’estampes. Les étagères peuvent être placées dans le salon, la chambre à coucher, la pépinière. La forme et la taille de ces meubles doivent être choisies en fonction du style général de la pièce..
La bibliothèque à domicile n’est pas seulement un endroit pour ranger des livres, mais aussi une salle de détente.
L’atmosphère dans la bibliothèque à domicile devrait convenir à tous les membres de la famille
Bibliothèques anciennes rénovées
Vous pouvez rendre l’intérieur du bureau de la bibliothèque original à l’aide de vieux meubles inutiles depuis longtemps. L’armoire de grand-mère, la commode, les étagères obsolètes peuvent toujours être restaurées, réutilisées à l’intérieur. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, de préserver d’agréables souvenirs du passé..
Les meubles fabriqués dans l’ancien temps sont de haute qualité
Important! Après avoir choisi le style provençal pour votre bibliothèque à domicile, vous devrez abandonner l’idée d’acheter une nouvelle garde-robe. Les meubles anciens sont l’un des principaux fondements de la conception d’un tel design..
Si la valeur des vieux meubles est faible, vous pouvez essayer de les réparer vous-même.
La restauration de meubles anciens nécessite une certaine expérience, des compétences et du matériel. Si aucun des éléments ci-dessus n’est présent, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. Le restaurateur fera le travail rapidement, efficacement.
Parfois vieilles étagères, armoires n’ont pas besoin d’une remise à neuf globale. Les propriétaires de la maison n’ont qu’à les réparer un peu, les laver, remplacer les pièces en verre par des neuves. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la nouveauté aux vieux meubles. Il suffit de peindre les parois intérieures de l’armoire avec de la peinture. La couleur de la peinture doit être choisie dans la palette de couleurs générale de l’intérieur. La peinture doit être de haute qualité, non toxique. L’acrylique fonctionne bien. Il sèche rapidement, est pratiquement inodore, a l’air incroyable.
Installer des étagères dans des niches
La meilleure façon d’économiser de l’espace est d’utiliser des étagères intégrées. Ils peuvent être placés dans des niches spéciales faites de plaques de plâtre, de briques et d’autres matériaux de construction. La décoration des étagères est un moyen d’expression pour les propriétaires de la maison. Ils peuvent afficher votre caractère, votre humeur, vos objectifs. Par leur forme, leur couleur, on peut identifier un mélomane, collectionneur, esthète, amateur de ” lotions ” modernes.
Étagères en bois dans des niches en plaques de plâtre
Vous devez choisir la taille des étagères en fonction du volume de votre bibliothèque à domicile. Si une pièce entière est allouée aux publications imprimées, vous pouvez équiper un grand rack intégré. Pour lui ajouter un charme particulier, il sera utile de colorer le mur du fond de la niche dans une couleur vive. Par exemple, des étagères claires avec des murs sombres sont parfaitement combinées les unes avec les autres. Un grand support vous aidera à placer beaucoup de littérature, de magazines, d’objets de collection dans un ordre pratique.
Des niches peuvent être créées dans les endroits les plus inattendus
Et leur conception peut être très diversifiée.
S’il n’est pas possible de sélectionner toute la pièce, une mini bibliothèque domestique peut être réalisée dans le salon, la chambre à coucher à l’aide de petites étagères intégrées dans une niche. Une étagère compacte vous permettra de placer tout ce dont vous avez besoin sans prendre de place utile. Si la pièce est minuscule, il vaut mieux disposer les étagères en blanc. Les couleurs claires des étagères aideront à rendre visuellement l’espace plus grand et plus spacieux.
Les livres sous les escaliers sont également une option s’il y a très peu d’espace libre dans la maison.
En savoir plus sur les styles
Il est impossible de concevoir correctement une bibliothèque domestique sans choisir une direction de style harmonieuse. Les styles les plus appropriés, leurs caractéristiques sont discutés plus en détail dans le tableau:
Style | Caractéristiques spécifiques |
Provence | Style sensible, doux et calme. Idéal pour décorer une bibliothèque à domicile pour femmes. La palette de couleurs doit être claire: olive, pêche, blanc, vert clair. Vous pouvez utiliser un imprimé floral. Il est préférable de choisir des meubles anciens et anciens.. |
Classique | Le style parfait pour aménager une grande pièce spacieuse. Les classiques se caractérisent par un design sobre aux couleurs claires. La décoration de la pièce doit être chère, les meubles doivent être en bois. Les rideaux joueront un rôle important dans la conception. Ils doivent être multicouches, lourds. |
Minimalisme | Le minimalisme est une excellente solution pour une famille moderne. Cette direction se caractérise par des couleurs claires, des formes simples d’étagères, beaucoup de lumière et une praticité. Les détails décoratifs devraient être presque complètement absents. |
Un intérieur classique nécessitera des investissements financiers importants dans des meubles en bois
La Provence gravite également vers le naturel, mais semble plus simple et moins cher.
Les modèles modernes d’armoires en matériaux composites conviennent parfaitement aux intérieurs minimalistes.
Éclairage
Lors de l’aménagement d’une bibliothèque à domicile, en particulier d’un espace de lecture, un point important est l’organisation correcte de la lumière. Une lumière électrique trop vive est nocive pour les livres. Il est préférable de laisser les armoires, les étagères sans éclairage inutile. Un lustre au plafond suffit. Pendant la journée, les étagères avec des livres doivent être protégées de la lumière naturelle. Les stores ordinaires le feront bien..
Espace de lecture pratique avec une lumière supplémentaire située sur la table de chevet à côté de la chaise rembourrée
Il fera toujours clair sur un tel canapé pendant la journée
Dans un coin sombre de la pièce, vous ne pouvez pas vous passer de sources de couleurs supplémentaires.
Cependant, la zone de lecture de la pièce doit être équipée de sources lumineuses supplémentaires. Un lampadaire est bien adapté à cet effet. Il éclairera une zone spécifique sans endommager les livres. Un lampadaire est généralement installé près d’un fauteuil, d’un canapé. Son style doit être en harmonie avec la direction stylistique générale de la zone de lecture. Vous devez placer le lampadaire derrière le lecteur. Il est également important pour lui de choisir la bonne lampe. Il doit être ergonomique, la lumière doit être douce.
Vidéo sur la façon d’organiser une bibliothèque dans un petit appartement
Idées photos pour la décoration intérieure de la bibliothèque à domicile