Mosaïque à l’intérieur des chambres modernes
Récemment, la méthode de finition gagne de plus en plus en popularité, qui a disparu pendant un certain temps, mais existait bien avant l’apparition du premier papier. Les mosaïques intérieures étaient utilisées dans la Chine ancienne et à Rome. Les archéologues en trouvent la confirmation. En ce moment, cette méthode retrouve sa renommée et est très demandée. Nous proposons d’étudier plus en détail ce qu’est cet art..
À l’aide de mosaïques, vous pouvez raviver l’intérieur et obtenir différents effets – des graphismes stricts à une véritable œuvre d’art.
Quelle est la méthode de revêtement en mosaïque
Cette méthode est connue depuis longtemps comme une forme d’art. Il a d’abord été utilisé pour décorer des vases et des boîtes. Plus tard – chaises et autres objets d’intérieur. Et puis cette méthode s’est déplacée vers les murs et les sols. C’était un objet de luxe, désignant les gens riches, il était donc très apprécié. À l’intérieur, c’était assez rare en raison du coût élevé et du travail minutieux. Auparavant, seules les maisons des nobles et des églises étaient ainsi aménagées..
Le type de mosaïque le plus courant est la céramique, à base de sable de quartz, d’argile et d’autres additifs, dont dépendent la durabilité et la résistance à l’usure du revêtement.
La mosaïque de verre n’a pas peur des changements de température et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur
La mosaïque en pierre naturelle a une surface antidérapante, elle est donc recommandée pour faire face aux marches et aux sols
Dans les temps anciens, la base de cet art était constituée de morceaux de petit verre, qui étaient disposés un par un dans un certain ordre, constituant un motif ou un dessin. C’était un travail très dur et minutieux qui a pris beaucoup de temps. La plupart des pièces de la peinture étaient en argile ou en marbre, la peinture avait donc une surface mate ou légèrement brillante..
Dans le monde moderne, cette méthode de revêtement est grandement simplifiée. Cela ne prend plus autant de temps et cela demande moins d’efforts pour travailler. Vous pouvez rencontrer des éléments de mosaïque non seulement dans un manoir luxueux, mais également dans un appartement ordinaire..
Décor inhabituel à partir de fragments de plats anciens combinés avec des carreaux de mosaïque de magasin
Miroir ravissant avec finition mosaïque
Un plateau de table chic à faire soi-même à partir de morceaux de mosaïque colorée de différentes formes
Maintenant, la base d’un tel revêtement est constituée de matériaux artificiels comme la céramique. Il existe également des types traditionnels fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le marbre. Il existe également un look à base de verre ou de grès cérame. Le coût des matériaux naturels sera beaucoup plus élevé, par conséquent, dans une certaine mesure, cette méthode est restée chère. Mais avec le remplacement des matières premières artificielles, nous avons obtenu un type de décoration de pièce abordable et beau, largement utilisé dans le design moderne..
Application pratique dans différentes pièces
Ce type de décoration présente de nombreux avantages, dont la résistance à l’humidité et la facilité d’entretien. Par conséquent, les emplacements les plus courants sont la cuisine et la salle de bain. Il peut également être recherché pour la décoration d’un couloir ou d’un salon. Dans ce cas, le plus souvent, le sol est recouvert de carreaux ou un dessin est posé sur le mur. La mosaïque à l’intérieur de la chambre est considérée comme inappropriée, car elle est assez froide et stricte..
Panneau de mosaïque fait main à l’intérieur du salon
Avant la pose, rappelez-vous que ce type peut être utilisé pour des lignes courbes, tout en soulignant toutes les irrégularités de la surface. Pour cette raison, il est nécessaire d’aligner avant de commencer à poser le motif..
Salle de bains
Les mosaïques de salle de bain sont assez courantes. Ici, il est utilisé le plus activement. L’aspect miroir est populaire pour la salle de bain, car il donne un effet saisissant de beauté lorsque vous jouez avec la lumière et l’eau. Et les petits joints vous permettent de créer un motif en une seule pièce et de ne pas gâcher le motif externe avec une grande distance de chaque détail..
La conception réfléchie de la salle de bain vous permet de créer un style unique, mettant en évidence des zones individuelles et des plans avec des mosaïques
Au sol devant la salle de bain, une mosaïque de galets est magnifique, rappelle une plage de la mer et sert de surface de massage pour les marches.
Les éléments de mosaïque peuvent être rectangulaires, carrés, ovales ou en forme de losange
Dans cette pièce, fondamentalement, un certain motif n’est pas aménagé, mais la préférence est donnée à un ornement ou à une base brillante monochromatique. Vous pouvez également manipuler la taille des carreaux pour créer l’effet souhaité. Des teintes claires et foncées sont utilisées ici, en fonction du choix du style et de l’ambiance générale de la pièce..
Cuisine
La mosaïque à l’intérieur de la cuisine est moins courante que dans la salle de bain. Mais dans cette pièce, elle apparaît aussi fréquemment. La décision de plaquer le tablier de cuisine de cette manière reste avantageuse. Étant donné que cette zone est la plus sensible à la chaleur, à l’humidité et à la saleté, les carreaux sont une bonne option. Il est facile à nettoyer et, ce qui est très important, ne permet pas à l’humidité de s’accumuler dans les ouvertures entre les carreaux, de sorte que la moisissure ne se forme pas à sa surface..
Le tablier de cuisine en mosaïque a fière allure
Les mosaïques peuvent être utilisées pour décorer les comptoirs de cuisine
Solution non standard – décoration en mosaïque de l’évier de la cuisine
Dans la cuisine, on trouve souvent des carreaux de mosaïque bicolores. Les modèles sont largement connus en utilisant le blanc en combinaison avec le vert, le bleu ou le violet. Un peu plus cher, mais l’utilisation de carreaux pour créer un motif dans la cuisine s’avérera plus originale.
A quel style convient-il
La mosaïque est un décor polyvalent et convient à de nombreux styles. Tout dépend de la couleur, de la texture et du motif choisi. L’emplacement de l’élément en mosaïque joue également un rôle important. Pour certaines tendances, seule la décoration murale est caractéristique, pour d’autres, c’est inacceptable. Par conséquent, il convient de se concentrer sur les lois du style choisi. Nous diviserons toutes les destinations proposées en deux grands groupes : historiques et modernes..
La mosaïque peut être présente dans les intérieurs de locaux de styles variés, du country au high-tech
Tendances de l’antiquité
Depuis que la mosaïque a été inventée et a gagné en popularité dans l’Antiquité, elle est souvent utilisée pour recréer des motifs historiques. Il est largement utilisé dans le sens du baroque et du rococo. À cette époque, cet art était principalement utilisé pour les revêtements de sol..
Sol en mosaïque romaine
À l’époque gothique, ce type était répandu pour la finition de diverses surfaces. Avec les vitraux, il a été utilisé dans les fenêtres, sur les murs et aussi sur les sols. Ce style est plutôt sombre, avec des angles vifs et des lignes droites, alors choisissez un carreau mat foncé pour le recréer..
Panneau de mosaïque de style gothique
L’ère victorienne est complètement différente, ce qui se reflète donc dans le design. Le style, qui a reçu le même nom, se caractérise par le faste et le luxe dans tout, de la décoration au détail. Cette direction est caractérisée par de grandes images et de grands éléments intérieurs. Par conséquent, les grands éléments et les motifs correspondants doivent également prévaloir dans le dessin..
Combinant la sophistication anglaise victorienne avec des influences indiennes coloniales
Les mosaïques étaient également largement connues à la Renaissance. Ici, il a été utilisé universellement. La période de la Renaissance est considérée comme l’une des plus belles, c’est pourquoi les motifs colorés et positifs prévalent dans les ornements et les dessins. La direction n’est pas dénuée de brillance et de luxe, ce qui se reflète également dans le revêtement..
Itinéraires modernes
Bien que les mosaïques mettent principalement l’accent sur les tendances anciennes, elles sont largement utilisées dans le design moderne. Et avec l’avènement de nouveaux matériaux et types, il est devenu très populaire à l’heure actuelle..
Mosaïques de marbre dans une salle de bain moderne
Parfait pour le style méditerranéen. Il a des motifs grecs prononcés, de sorte que les carreaux brillants et légers ne feront que souligner la dignité de la direction. Dans ce cas, les carreaux de mosaïque sont principalement utilisés pour les revêtements de sol. Les balcons artificiels et la disposition correspondante d’une baie vitrée sont répandus ici. Pour ces zones, ce type de finition est parfait. En parlant de couleurs : le style méditerranéen utilise principalement du blanc, tout le spectre du bleu, du marron clair, du vert.
Ambiance lumineuse, naturelle et chaleureuse de style méditerranéen
La Provence est un autre style commun dans le design moderne. On l’appelle aussi pays français, il se distingue donc par sa tendresse et sa chaleur. La carte de visite de cette tendance est la couleur beige et les motifs rustiques du design. Dans ce cas, le type de décoration en mosaïque est principalement utilisé dans la conception de la cuisine. Il est souhaitable de sélectionner des modèles à partir de matériaux naturels, de couleurs pastel claires et de petites textures.
Ornement rustique naturel
Les classiques se démarquent. Elle a absorbé l’esprit de l’antiquité, et en même temps a subi quelques changements conformément à l’époque actuelle. Il est également acceptable pour elle d’utiliser l’art décrit. Mais dans ce cas, il faut miser sur la rigueur et la concision. Le classique se distingue par des lignes douces, mais ne tolère pas les fioritures. Choisissez des motifs simples et des couleurs douces pour un style classique.
Tablier rose dans la cuisine dans un style classique
Résumons pour déterminer le style requis.
Style | Préférences de couleur | Image |
Baroque | Des éclaboussures bleues, roses, blanches et dorées sont nécessaires | Formes complexes, figures prétentieuses, lignes ornées |
gothique | Marron, gris, noir, blanc | Des motifs simples avec des images linéaires |
victorien | Spectre brun, nuances de vert et de jaune | Reconstitution de portraits de personnages célèbres, d’armoiries et de symboles de l’époque victorienne |
Renaissance | Nuances pastel | Images d’anges, figures ornées |
méditerranéen | Toute la gamme bleu, blanc, vert, violet | Focus marin, base lumineuse solide |
Provence | Beige, Ivoire, Olive, Jaune | Motifs rustiques, imitation de matériaux naturels |
Classique | Blanc, beige, noir, laiteux | Images simples ou couverture de couleur unie |
Cuisine moderne blanche brillante dans le miroir reflet du mur de mosaïque
Ainsi, si vous décidez d’appliquer une mosaïque à l’intérieur de votre appartement, choisissez un style pour commencer, puis, agissant conformément à ses lois, décidez de la structure et du type de carreaux..
En plus de la finition complète ou partielle des murs ou des sols, vous pouvez utiliser des carreaux de mosaïque pour créer des décorations intéressantes qui feront partie du design. La décoration en mosaïque des vases et des boîtes est toujours populaire ; cette technique est également utilisée pour créer des cadres photo originaux..
Dans les intérieurs modernes, de plus en plus de motifs distinctifs sont utilisés, rappelant la culture africaine et arabe.
Mosaic offre un vaste choix pour l’imagination de tout designer ou personne ordinaire qui souhaite décorer sa maison
De longue date d’existence, ce type de finition a fait ses preuves. Si vous pensez aux mosaïques à l’intérieur de la cuisine, n’hésitez pas longtemps. N’hésitez pas à prendre une décision positive.
Vidéo : types de mosaïques et conseils d’installation
Photo: mosaïque dans les intérieurs modernes