Caractéristiques de la décoration intérieure dans le style antique
La beauté harmonieuse du style antique est si polyvalente qu’elle est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les créateurs professionnels. Et c’est le cas depuis deux mille ans. Et à la Renaissance, et à la cour du roi de France, et à l’époque soviétique, architectes, artistes, designers se sont tournés encore et encore vers les normes antiques.
L’intérieur antique est le plus souvent choisi par les personnes qui gravitent vers les classiques et la sophistication.
Ce qui donne le style antique
Il y a plusieurs choses que vous obtiendrez si vous décidez de privilégier ce style particulier :
Saturation avec détails
Les anciens Grecs et Romains utilisaient la sculpture pour décorer leurs maisons et leurs villes. Et ils y réussirent très bien, ayant formé tout un système de détails volumétriques, sculptés dans la pierre, l’argile ou le bois, des détails. Cela comprend les colonnes, les portiques, les corniches, les pilastres, les moulures murales, etc. Grâce à l’utilisation de toutes ces choses à l’intérieur de style antique, il est intéressant d’être en regardant le décor de la pièce.
Il peut y avoir beaucoup de détails décoratifs, même beaucoup.
Concision
Tous ces nombreux détails, éléments sculpturaux signifient quelque chose. Ils sont basés sur la mythologie grecque, des motifs végétaux et un symbolisme complexe. Avec tout cela, vous pouvez crypter un message entier dans la pièce..
Dans la version classique, le style est ostentatoire.
Escalader
À l’époque de l’Antiquité, les gens préféraient les hauts plafonds et les salles spacieuses. Par conséquent, leur style est bien adapté spécifiquement pour les grandes pièces. Dans les petites pièces, il est perçu comme trop encombrant, lourd.
Il ne sera possible de réaliser toutes les possibilités du style que dans une pièce assez spacieuse avec de hauts plafonds.
Solennité
Ce n’est pas en vain que l’ancien système figuratif a été utilisé dans la conception des temples et des palais. Elle met une certaine humeur. En partie à cause de sa grandeur, de sa prévenance jusque dans les moindres détails, de sa complexité et de sa sévérité. En partie grâce à l’incroyable harmonie des proportions.
L’antiquité se caractérise par la proportionnalité et l’harmonie
Chaleur émotionnelle
Malgré sa solennité, l’architecture et l’art classiques ne s’opposent pas en vain aux froides tendances modernes utilisant le verre, l’acier et le béton. Le style antique a été créé pour une personne, conformément aux proportions de son corps. Et ça fait du bien, c’est agréable d’être dans une telle pièce..
Le style antique aime une abondance de stuc sur le plafond et les murs
En un mot, il y a des situations où le style antique à l’intérieur est perçu comme approprié et bénéfique. Entre de bonnes mains, il se transforme en toute une gamme de possibilités.
La direction de style considérée est la mieux adaptée pour décorer une maison de campagne spacieuse
Les règles par lesquelles le style antique à l’intérieur est formé
Comme dans la plupart des autres cas, le design d’intérieur est minutieusement formé à partir de l’étude de divers aspects:
- Finition. Dans le style antique, penser la décoration intérieure n’implique pas seulement le choix des matériaux avec lesquels il est censé carreler le sol, les murs et le plafond. Parallèlement à cela, il est nécessaire de réfléchir à l’emplacement des détails décoratifs. Par exemple, les murs de ce style sont presque toujours décorés de moulures, corniches, pilastres, etc..
- Éclairage. Dans ce cas, la base pour éclairer l’espace devient presque toujours une grande suspension au centre. En plus de cela, il existe des sources lumineuses plus petites : appliques, lampes de table, parfois lampadaires. Tout cela doit être soigneusement sélectionné afin de ne pas sortir du système figuratif du monde antique..
- Un meuble. Tous les meubles ne s’intégreront pas avec succès dans le style antique. Les meubles adaptés à un tel environnement doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels ou imitant des matériaux naturels, contenir des éléments décoratifs de style similaire et s’harmoniser en couleurs..
- Textile. Les textiles font invariablement partie de l’intérieur moderne : oreillers, rideaux, tapis, nappes, couvre-lits et tissus d’ameublement, etc. Tous ces éléments sont perçus de manière appropriée dans l’intérieur antique..
- Accessoires. Ce style est autosuffisant et ne nécessite pas beaucoup de décorations. Cependant, en petite quantité, des éléments décoratifs à l’intérieur peuvent être utilisés. La vaisselle, les cruches en terre cuite ou les plantes en pot feront l’affaire..
Les murs peuvent être décorés de peintures sur des thèmes naturels, historiques ou mythologiques
Après avoir systématiquement réfléchi à toutes les choses énumérées, vous obtiendrez ainsi un intérieur de haute qualité et efficace dans un style antique..
Le choix des matériaux de finition pour une pièce de style ancien
Les habitations des anciens Grecs et Romains étaient caractérisées par l’utilisation de la pierre naturelle en combinaison avec des surfaces calmes monochromes. La technologie moderne a engendré de nombreux matériaux plus faciles à utiliser et moins chers qui peuvent imiter de manière fiable différents types de minéraux. Par conséquent, la liste de ce qui peut être utilisé comme décoration de l’imitation réelle de l’intérieur de l’antiquité est assez longue..
Céramique ou marbre demande le sol du couloir ou du salon
Le parquet ou le stratifié est approprié dans les pièces à vivre
Pour la finition de la salle de bain, le marbre est le matériau idéal.
Le tableau présente une comparaison des principales options :
Matériel | avantages | Inconvénients |
Sol | ||
carreaux de grès cérame | force large éventail de | le prix surface froide |
linoléum | agréable au toucher large éventail de le prix | instabilité aux dommages |
tuiles PVC | agréable au toucher large éventail de le prix | instabilité aux dommages |
Plafond | ||
GKL + peinture | la capacité de simuler une forme de surface complexe la possibilité de combiner facilement différentes couleurs | complexité relative de l’installation |
tendeur de membrane | la capacité de simuler une forme de surface complexe la possibilité de combiner facilement différentes couleurs | complexité relative de l’installation |
colorant | simplicité de mise en œuvre technique le prix | incapacité à modéliser une forme de surface complexe |
Des murs | ||
colorant | simplicité de mise en œuvre technique variété de nuances possibles | la nécessité de niveler soigneusement la surface des murs |
plâtre | la capacité de simuler des surfaces de pierre large éventail de | complexité relative de la mise en œuvre technique le prix |
fond d’écran | simplicité de mise en œuvre technique le prix large éventail de | instabilité aux dommages |
Pour la salle de cérémonie, il vaut la peine de commander un plafond à caissons avec une abondance de décoration en stuc
Cependant, le plafond peut être simplement peint et décoré avec des plinthes de plafond et des rosaces en polyuréthane ou en gypse.
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, une personne qui choisit une finition pour un intérieur antique a de nombreuses options. Et si nous prenons en compte la possibilité de combiner différents matériaux de revêtement les uns avec les autres, formant un intérieur complexe et en plusieurs parties, alors la situation commence à sembler encore plus intéressante..
Choisir une palette de couleurs
Les chercheurs de la culture ancienne des siècles passés considéraient le monochrome comme la marque de fabrique de l’architecture des Grecs et des Romains. Et lorsqu’ils reproduisaient des formes harmonieuses anciennes, les créateurs suivaient souvent cette même règle, n’utilisant qu’une seule couleur pour décorer les murs et autres surfaces. Généralement blanc ou gris.
Les intérieurs antiques peuvent être d’un blanc pur
La combinaison réelle des couleurs blanches et bleues
Cependant, les savants modernes ont établi que les représentants de l’Antiquité n’étaient pas du tout aussi retenus dans leurs décisions coloristiques. Au contraire, ils ont audacieusement ajouté des couleurs vives à l’intérieur: violet, jaune, bleu, vert. Cela permet d’établir avec précision l’analyse des surfaces des bâtiments anciens au niveau micro. Il y a des restes des colorants utilisés par les anciens Grecs et Romains..
Habituellement, une pièce est décorée d’une seule couleur sans taches de couleur inutiles.
Ainsi, vous avez deux chemins :
- La première consiste à sélectionner une palette de couleurs nuancée, choisie par les maîtres des siècles passés, imitant le style antique. De nombreux chefs-d’œuvre architecturaux mondiaux ont été créés sur ce principe..
- La seconde implique l’utilisation de combinaisons lumineuses et même contrastées, comme le faisaient les créateurs antiques. Dans ce cas, il est plus difficile de construire une composition harmonieuse, mais avec la bonne approche, l’intérieur s’avère très expressif..
Colonnes de couleur blanche ou beige – une carte de visite de l’intérieur de style antique
Décorer avec des détails architecturaux
Les décorations sculpturales font partie de la décoration de l’intérieur antique. Cela pourrait être :
- colonnes et demi-colonnes;
- pilastres;
- corniches à plusieurs niveaux;
- capitales;
- prises de courant;
- arcades;
- etc.
Dans la version traditionnelle, tous ces éléments étaient bien entendu sculptés dans la pierre ou le bois. Il existe maintenant des moyens plus simples. Il existe tout un marché pour le moulage en stuc de mousse de polyuréthane. C’est un matériau léger et technologique à partir duquel sont fabriquées des pièces sculpturales dans le style antique de toute configuration..
Le décor en stuc n’est pas peint de couleurs vives – en règle générale, ils utilisent du blanc, du beige ou de l’ivoire. La décoration à la feuille d’or avec un effet antique est autorisée
Ainsi, vous pouvez simplement sélectionner tous les articles qui vous intéressent dans le catalogue. Dessinez un croquis de la façon dont tout cela sera combiné avec la décoration murale, calculez combien et quels détails seront nécessaires. Et vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin.
Il est difficile d’imaginer un intérieur antique sans un décor élégant dans l’esprit du monde antique, au moins un, mais digne
Il est important de ne pas en faire trop et de ne pas prendre trop de grosses pièces pour une petite pièce. Par exemple, les colonnes à part entière ne sont autorisées que dans les grandes salles. Et corniches à plusieurs niveaux – avec de hauts plafonds.
Appareil d’éclairage antique
Bien sûr, l’éclairage des intérieurs modernes, ainsi que la sélection des meubles, doivent être faits avec des moyens modernes à l’esprit. Cependant, vous pouvez le faire, en suivant l’esprit de l’antiquité..
La pièce doit être bien éclairée à tout moment de la journée
Il est préférable de choisir des lampes de forme simple – une hémisphère, une boule, un cylindre, un chandelier ou une torche
Grands lustres luxueux, abat-jour ronds monochromes assortis à la finition, beaucoup de lumière – tout cela correspond au style. Une idée intéressante est de mettre l’accent sur les composants sculpturaux avec un éclairage directionnel. Celui qui vous permet de lire visuellement le plastique des surfaces complexes à l’intérieur. L’éclairage LED dans la partie haute de la pièce, autour du périmètre, est également bien perçu.
Sélection de meubles adaptés
Le mobilier, qui s’inscrit dans l’esprit du style antique, présente plusieurs caractéristiques :
- il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels ou de matériaux qui les imitent ;
- décoré d’ornements et de motifs typiques de la culture grecque ou romaine;
- s’intègre dans la palette de couleurs de la pièce.
Les meubles doivent avoir l’air chers, mais ils peuvent aussi être une imitation de haute qualité d’un coût élevé.
Les meubles sont décorés de sculptures, ainsi que d’incrustations d’or ou de bois
Vous pourrez probablement vous procurer tous les meubles dont vous avez besoin dans l’un des magasins spécialisés..
Les célèbres chaises grecques – les klismos sont parfaites pour décorer un groupe à manger.
La touche finale d’une chambre à l’antique : les textiles
Le style antique est connu pour sa sévérité et son avarice dans les décorations, en plus de celles qui s’inscrivent dans la décoration de la pièce ou dans la décoration des meubles. Cependant, il est permis de faire une exception pour les textiles. Il est recommandé d’utiliser des tissus unis denses. Les draperies plissées droites sont encouragées, mais jamais de dentelle ou de nœuds.
Les rideaux doivent avoir des draperies complexes, mais le matériau lui-même doit être léger
L’intérieur antique est majesté, beauté et harmonie.
Vidéo: Style antique dans la décoration d’intérieur
Idées photos pour la décoration d’intérieur