Intérieur de maison de campagne: quel style choisir
Il y a plusieurs décennies, une maison de campagne était considérée comme un refuge temporaire, où les gens venaient se reposer le week-end. C’est aujourd’hui une habitation à part entière. C’est un endroit où vous pouvez vous cacher de l’agitation quotidienne et du rythme de vie irrépressible. Par conséquent, les citoyens de notre pays privilégient de plus en plus non pas les appartements, mais les maisons privées situées en dehors de la ville..
Une atmosphère de convivialité et de confort doit régner dans une maison de campagne
La décoration intérieure est une entreprise responsable et sérieuse. Commencez par choisir un concept de style pour chaque pièce. N’ayez pas peur d’expérimenter, essayez quelque chose de nouveau. Créer la maison de vos rêves n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue. De plus, avec la bonne approche, vous créerez un beau design à l’intérieur de la maison avec un investissement financier minimal..
Règles pour la conception d’une maison de campagne
Les services de design ne sont pas bon marché et de nombreux propriétaires conçoivent leur propre maison. L’essentiel dans ce métier est d’avoir une idée..
Une fenêtre panoramique est une excellente idée si un beau paysage se cache derrière les murs de la maison.
Il n’est pas difficile de donner vie à tout ce qui est conçu, l’essentiel est de respecter un certain nombre de recommandations:
- il est nécessaire de faire des croquis préliminaires de ce que vous aimeriez recevoir au final;
- décider du style dans lequel l’espace de vie sera décoré;
- prendre au sérieux le choix des couleurs;
- pour chaque pièce, choisissez un élément commun qui unira tout l’espace en un seul ensemble ;
- les meubles doivent être dans le même style.
Dans votre maison, vous avez le droit de décider si toutes les pièces seront décorées dans le même style ou si vous préférez différentes orientations intérieures
Un rôle important est joué par la superficie de la pièce. Les propriétaires de grandes maisons de campagne ne sont limités que par leur imagination. Si le logement est de taille modeste, ce n’est pas effrayant. Un zonage habile, des accents bien placés, l’utilisation de miroirs et beaucoup de lumière aideront à agrandir visuellement la pièce et à lui donner un aspect esthétique..
Quel style choisir
L’organisation rationnelle de l’espace pour un séjour confortable est importante. Mais non moins sérieusement, vous devez choisir le style dans lequel vous envisagez de décorer la maison. Dans cette affaire, vous n’avez pas besoin de chasser les dernières tendances. Fiez-vous à votre goût.
Pour les personnes indépendantes, libérées et enclines à l’expérimentation, le design de la maison au style avant-gardiste peut convenir.
Choisir le pop art n’est pas moins audacieux et émotionnel.
Styles de conception populaires :
Style | Caractéristiques de style, caractéristiques |
Avant-garde | Un grand nombre d’accents multicolores, l’utilisation d’imprimés géométriques, le concept de style est basé sur la combinaison de plastique, de textiles et de matériaux de finition synthétiques. |
Pop Art | Une abondance de couleurs acidulées vives, l’utilisation de miroirs et de plastique, la création d’effets optiques par le jeu de lumière, des collages grotesques. |
Grenier | Maçonnerie, tuyaux, couleurs – gris et bruns urbains, surfaces utilisant du bois, du béton et du chrome. |
Constructivisme | Éclairage naturel, grandes baies vitrées, électroménagers encastrables, utilisation du plastique, du verre et du métal, une abondance de pièces chromées, un minimum de mobilier. |
Grunge | Ameublement laconique, meubles de formes géométriques strictes en bois vieilli artificiellement, maçonnerie, utilisation de la pierre et des planches pour la décoration des sols. |
Un loft est essentiellement le même industriel, créé artificiellement, souvent pour beaucoup d’argent.
Le constructivisme a émergé comme une opposition aux styles bourgeois luxueux
L’abondance de matériaux naturels dans la décoration est la principale caractéristique de l’intérieur dans le style grunge
Ceci est juste une liste incomplète de styles qui semblent appropriés pour la décoration d’un espace de vie..
Il convient de noter le chalet alpin, car le nom du style lui-même se traduit par une maison rurale.
Conseil. Si votre budget pour rénover les locaux est limité, choisissez une direction de style où il n’est pas nécessaire d’utiliser uniquement des matériaux naturels pour la décoration des murs, des plafonds et des sols. Le bois et la pierre naturelle sont chers, les matériaux de finition en plastique et synthétiques sont beaucoup moins chers..
Voir aussi : Conception de photos
Style classique
Style préféré de beaucoup. Pour la décoration intérieure d’une maison de campagne, ce style est le plus souvent choisi. Il allie élégance et respectabilité. Il a les caractéristiques suivantes :
- pour la décoration des murs et des sols, des matériaux de tons pastel sont choisis;
- les plafonds décorés de stuc ajoutent de l’élégance;
- pour décorer la pièce, ils utilisent des gravures dans des cadres luxueux, des fresques, des figurines dorées, des bougeoirs et des vases ;
- le style implique un grand nombre de textiles : rideaux en satin, nappes en lin ou en coton, coussins brodés.
Intérieur de chambre classique avec des meubles coûteux en pin de Carélie
Le mobilier est un élément qui aidera à souligner habilement la décoration extérieure de n’importe quelle pièce. Le style classique implique l’utilisation d’ensembles de meubles en bois naturel. Le canapé, la table et les chaises doivent être en bois naturel ou peints dans des tons crème. Les meubles classiques sont des courbes douces, un décor coûteux et une retenue élégante..
Luxe confortable dans un style classique
Style moderne
Le bon style et le bon design permettent de positionner l’espace. Le moderne est l’une des tendances les plus populaires, alliant classiques et modernité. Avec l’aide du style, vous pouvez habilement souligner les mérites de la pièce et masquer les défauts.
L’intérieur Art Nouveau crée avant tout une atmosphère extraordinaire
Particularités de l’Art Nouveau :
- pour la décoration murale, on utilise du papier peint ou du plâtre de nuances naturelles sobres: blanc, laiteux, beige, sable;
- les plafonds tendus brillants et les vitraux avec des dessins ajouteront de la légèreté et de l’élégance à l’intérieur;
- le revêtement de sol peut être différent : stratifié, bois ou pierre ;
- l’utilisation d’objets fonctionnels, la technologie moderne.
Moderne est assez difficile à exécuter. Mais ça vaut le coup. Cette direction est caractérisée par l’utilisation de structures multiniveaux et asymétriques. Lors du choix des meubles, il est recommandé de privilégier les produits en bois naturel: hêtre ou chêne.
Ici, la beauté est mise en premier lieu, et seulement ensuite la praticité et la fonctionnalité.
Séparément, il convient de noter les fenêtres – le style moderne accueille les formes arrondies et lisses, tandis que dans une pièce, il peut y avoir des fenêtres de différentes configurations
Le mobilier se distingue par sa prétention et ses lignes douces. Les canapés, buffets, fauteuils et tables doivent être aussi confortables que possible. Les ensembles de meubles sont équipés de pieds incurvés, de divers éléments figurés. Vous pouvez accentuer la pièce avec du vert, des plantes, une sculpture au sol ou une peinture non triviale..
Style industriel
Un style dans lequel le design intérieur d’une maison privée a l’air frais et non trivial. Le style industriel est né à New York à la fin du siècle dernier. C’est aujourd’hui l’un des quartiers préférés des personnes sûres d’elles, actives et modernes. L’industriel est visuellement similaire à un loft. Mais, peut-être, il n’est pas si “peigné”. Le style industriel a l’air volontairement insouciant, un peu rugueux, se compose des attributs de la “vieille usine”.
Le style industriel de l’intérieur est basé sur des éléments d’architecture industrielle
Industriel peut être assez budgétaire si vous avez le bon espace
Le style industriel semble approprié dans les grandes pièces. La philosophie de cette direction est de montrer tout ce qui est caché. Par conséquent, la brique vieillie, le bois non traité, le béton sont utilisés pour décorer les pièces. Pour la décoration intérieure, utilisez des lampes en métal, des chaînes avec des traces de rouille, des bobines de fil.
Décoration des pièces clés
Avant de procéder à l’aménagement intérieur d’une maison de campagne, décidez des pièces auxquelles vous devez accorder une attention particulière. En règle générale, il s’agit d’un hall, d’un salon, d’une chambre et d’une cuisine. Il est conseillé de décorer les pièces dans le même style afin que la conception de la maison ne soit pas maladroite et prétentieuse.
Toute maison commence par un couloir, il sera intéressant de le décorer à l’ancienne avec des lampes vintage
Salon
Salon – une pièce où tous les membres de la famille et les invités se réunissent. Par conséquent, sa conception doit être prise au sérieux. La pièce centrale de l’intérieur est un canapé. C’est bien s’il est grand et spacieux. Une paire de fauteuils et une table basse sont les bienvenues. Choisissez des meubles en fonction du style choisi.
Séjour lumineux avec accès à la terrasse
Les options de couleurs les plus populaires pour la décoration murale pendant plusieurs années de suite sont les nuances de blanc et de beige. Grâce à des couleurs claires et douces, la pièce deviendra visuellement plus grande et apparaîtra limpide. Pour le sol, il convient d’utiliser du stratifié, du parquet ou encore du carrelage..
Une bibliothèque peut être organisée dans le salon
Eh bien, n’oubliez pas de mettre en évidence les accents. Décorez les murs avec des affiches ou des peintures et placez de grands pots de fleurs artificielles ou naturelles sur le sol. Tout dépend du style que vous préférez. Le plus souvent, les styles suivants sont choisis pour le salon : loft, Provence, chalet, éclectisme.
Chambre
C’est bien si vous n’êtes pas limité par des mètres carrés et pouvez donner vie à n’importe laquelle de vos idées de conception. Mais qu’en est-il des propriétaires de petites chambres ? Le secret réside dans le zonage correct de la pièce. Divisez la pièce en deux avec un panneau en verre ou en plastique, armoire haute.
Chambre cosy aux tons lilas dans le grenier habité d’une maison de campagne
Intérieur lumineux de style patchwork
Les petites pièces n’ont pas besoin d’être encombrées. S’il n’est pas possible de placer une armoire dans la pièce pour ranger les choses, pensez à acheter des étagères suspendues avec des portes. Elles peuvent accueillir du linge de lit, des serviettes et d’autres articles. Choisissez des teintes chaudes pour la chambre. Ainsi, vous créerez du confort et de la chaleur dans la pièce. Regardez de plus près les nuances de beige et de sable.
Chambre avec cheminée
C’est génial si la superficie de la pièce vous permet d’équiper une pièce séparée d’une cheminée. Ce meuble vous réchauffera non seulement lors des gelées hivernales, mais décorera également n’importe quel espace de vie. Avant d’installer le foyer, assurez-vous de l’installer dans une cloison et non dans un mur porteur..
Salle cosy pour des rassemblements conviviaux devant la cheminée
Pour la finition, il est préférable d’utiliser du plâtre, des cloisons sèches, des carreaux de céramique et de la pierre. Il se trouve qu’une cheminée classique ne peut pas être installée dans la maison. Mais ne vous fâchez pas. Vous pouvez utiliser l’option électrique ou la cheminée bio.
Intérieur d’une maison en bois
Beaucoup de gens préfèrent les bâtiments en bois. Il s’agit d’une option naturelle avec une faible conductivité thermique, un respect de l’environnement, une durabilité et une bonne perméabilité à l’air..
Dans une maison en bois faite de bois ou de rondins, les murs sont souvent laissés dans leur forme d’origine.
Les éraflures et les surfaces grossièrement finies rendent la maison en rondins confortable, naturelle et « habitée »
Les styles suivants sont le plus souvent utilisés pour la décoration intérieure de la maison :
- pays;
- chalet;
- Anglais;
- Provence;
- haute technologie.
Salle à manger de style provençal
Pour la décoration intérieure, privilégiez les matériaux naturels, les textures brutes et brutes. En ce qui concerne la palette de couleurs, il n’y a pas de recommandations ici, tout dépend des préférences du propriétaire de la maison. Ces dernières années, lors de la décoration des locaux, ils ont commencé à utiliser non pas la couleur marron classique, mais une teinte blanc grisâtre. Il agrandira visuellement la pièce et créera une harmonie de beauté et de confort..
Vidéo: une maison intéressante avec un intérieur simple et confortable
Photos d’intérieurs de maisons privées