Comment incarner le style du minimalisme à l’intérieur
Le style de la décoration intérieure a changé à chaque époque, la prétention est venue remplacer le maximalisme, elle a ensuite été remplacée par le romantisme. Lorsqu’une personne accumule beaucoup de choses qui lui enlèvent de l’énergie, il devient impossible de se reposer dans un espace encombré. C’est à cette époque qu’une personne se tourne vers un style tel que le minimalisme (du mot le moins).
Le minimalisme est parfait pour une maison de campagne et un appartement en ville.
Histoire des styles
Le style minimaliste à l’intérieur est né dans les années 1960 et est devenu populaire à l’heure actuelle, alors que la société regorge d’informations et de choses, à la fois nécessaires et inutiles. La principale caractéristique du style est l’expansion de l’espace..
L’un des tout premiers style a pris racine au Japon, tout le monde a entendu parler du style japonais du minimalisme, il est d’abord présent dans la culture des japonais et leurs traditions. Une combinaison de blanc, noir et rouge est considérée comme un classique..
Les principales caractéristiques du vrai minimalisme japonais sont la simplicité, le naturel et l’ouverture.
Si vous approfondissez l’étude du minimalisme, le style le plus controversé du 20e siècle, vous comprendrez qu’il est un exutoire pour la modernité. Il ne tolère pas la luminosité et les cris, ne comprend pas les tas modernes de choses insipides. Le style n’existe pas isolément de tout, mais représente également une tendance dans l’art. Les origines du minimalisme sont le constructivisme et le fonctionnalisme pris ensemble, qui ont remplacé le romantisme. Pour les gens de cette époque, ce n’était pas la beauté qui prime, mais l’ergonomie..
La tâche du minimalisme: disposer des objets de manière compacte dans une petite pièce et en même temps l’agrandir visuellement. Grâce à cela, l’espace est dégagé et n’exerce plus de pression sur la perception humaine..
L’essence du minimalisme peut se résumer en deux mots : “Moins c’est mieux”
Ce style est intrinsèquement polyvalent en raison de sa praticité. Il est utilisé non seulement dans les maisons privées, mais aussi dans les bureaux des grandes entreprises..
Qui peut convenir à ce style?
Réponse : à toute personne pour qui l’ordre est important, qui ne supporte pas l’abondance de détails inutiles et l’entassement des choses dans l’espace. Chacun de nous, il arrive, se lasse de la monotonie, de l’étroitesse, du déchet (à la fois mental et matériel), puis il y a une envie de changer de vie, de jeter toutes les choses inutiles et de devenir une personne différente.
Le style est parfait pour ceux qui apprécient la simplicité et le confort dans un seul visage
Mais pour rendre votre salon ou votre cuisine minimaliste, vous n’avez pas besoin de tout jeter et de devenir un ascète. Au début, toutes les choses sont divisées en nécessaire et médiocre. Ensuite, parmi les articles médiocres, ceux que vous n’avez pas utilisés depuis plus de deux ans sont sélectionnés. De cette façon, vous pouvez trier vos affaires et jeter l’inutile..
De plus, le style minimaliste convient aux esthètes en raison de sa simplicité, de sa fonctionnalité et, en même temps, de ses formes gracieuses et de ses lignes douces..
Caractéristiques du minimalisme à l’intérieur de l’appartement
Le minimalisme n’est pas seulement un style d’intérieur confortable et pratique, c’est aussi une philosophie de vie
Organisation de l’espace
Organisation spéciale de l’espace dans la conception, c’est-à-dire le nombre minimum de cloisons et de portes.
Un intérieur ouvert et épuré est une caractéristique distinctive du minimalisme
Pour augmenter visuellement l’espace limité, utilisez un jeu de palettes à deux couleurs – une nuance sombre en bas et au-dessus – des tons clairs
Lorsqu’un grand appartement est délimité en de nombreuses pièces inutiles, cela gâche l’intérieur et une personne devient à l’étroit dans un tel espace. Les meubles ne doivent pas être massifs. Un canapé, une télé, un meuble télé, une commode et une table basse suffisent pour le salon. Pour la cuisine – armoires de cuisine, certains appareils électriques, table ou comptoir de bar.
Éclairage
L’éclairage joue un autre rôle important. Par exemple, au centre du salon ou de la cuisine, il devrait y avoir un grand lustre au plafond pour diffuser une douce lumière blanche. Sur les murs, il y a de petites lampes cachées dans une niche. La taille des fenêtres, si possible, peut être augmentée pour la rendre plus lumineuse, et les rideaux et stores laissent passer un maximum de lumière du soleil..
La lumière naturelle joue le rôle principal
Il devrait y avoir assez de lumières, mais pas trop
L’éclairage doit également être invisible, les abat-jours massifs et les lustres ne sont pas autorisés. Mieux vaut privilégier les formes géométriques. La lumière peut rendre une pièce plus chaude (le problème du minimalisme, comme beaucoup le pensent, est sa froideur et son inconfort).
Accessoires en décoration
Le style minimaliste à l’intérieur se caractérise par une absence presque totale de petits éléments décoratifs et accessoires. De plus, il ne devrait y avoir que deux couleurs primaires (principalement le blanc et le noir) et une pour attirer l’attention. Des tapis moelleux et des oreillers sur le canapé de couleur contrastante sont autorisés à ajouter du confort à la pièce.
Un tapis légèrement bariolé et des coussins aux couleurs vives compensent le manque de déco aux fenêtres
Le minimalisme permet des détails lumineux
Couleur et forme
Si nous parlons davantage de couleurs, alors dans le minimalisme, l’utilisation de nombreuses couleurs vives n’est pas autorisée. La préférence est donnée aux tons blancs et pastel. Vous pouvez accentuer avec une seule couleur vive pour ajouter du contraste à la pièce, plutôt que de la laisser sans visage..
Surfaces laconiques, lignes épurées et couleur simple
Il est recommandé de ne pas combiner plus de trois couleurs
La couleur de base du style minimaliste à l’intérieur est le gris. Vous pouvez également utiliser le marron et ses nuances..
Les formes doivent être géométriquement correctes. Les meubles monochromes ronds ou carrés sont utilisés sans saillies, surfaces lisses non gaufrées.
Matériaux naturels
La pièce doit contenir des matériaux naturels tels que du bois, du coton ou du lin pour rideaux, de la pierre, du verre – elle est belle et naturelle.
Vous pouvez utiliser absolument tous les matériaux – bois, béton, pierre, plastique, verre, etc., mais il doit toujours y avoir des composants naturels, ou au moins leur imitation
Murs, sol, plafond
Les couleurs sombres conviennent aux sols et les couleurs claires aux plafonds et aux murs. Les revêtements brillants et mats peuvent être combinés avec succès les uns avec les autres. Le sol ne doit pas attirer l’attention, mais seulement souligner la blancheur des murs et du plafond.
Vous pouvez recouvrir les murs de divers matériaux modernes, par exemple du plâtre décoratif, de la pierre, du bois, du papier peint uni. Les murs peints ont un aspect organique à l’intérieur de la pièce, sans aucun motif. De plus, un grand nombre de peintures ne doivent pas être situées sur les murs, une seule suffit, le dessin sur lequel doit être combiné avec l’intérieur.
Les murs ne doivent pas attirer l’attention. Si peint, alors en blanc, si collé avec du papier peint, alors uniquement dans des couleurs unies
Pour la finition du sol, utilisez du bois naturel, du stratifié ou du linoléum sans motif prononcé.
Pour le sol, ainsi que pour les murs, vous pouvez choisir différentes méthodes de finition (parquet, stratifié, carrelage), l’essentiel est que la couleur du revêtement soit en harmonie avec le reste des objets de la pièce et n’ait aucune couleurs vives. Choisissez des matériaux plus pratiques et de qualité avec une longue durée de vie.
Pour le plafond, vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode de décoration moderne – de la simple peinture à la création de plafonds à plusieurs niveaux. Les plafonds tendus sont une excellente idée.
Un haut plafond blanc rendra l’espace le plus libre possible
Le mobilier est très important dans le minimalisme. Il ne doit pas y en avoir trop dans la pièce. La présence d’armoires et de socles massifs est inacceptable. L’essentiel est la commodité. Chaises pliantes, armoires et étagères escamotables, démontables à tout moment, libérant ainsi l’espace, s’intégreront très bien dans l’intérieur de l’appartement.
Style minimaliste à l’intérieur de la cuisine
Les mêmes règles s’appliquent pour la cuisine que pour les autres pièces..
Décoration de cuisine en un seul design lumineux
Des nuances claires et des surfaces lisses brillantes (ou mates) doivent être présentes. Mieux vaut privilégier les portes et les tables en verre.
Quant aux meubles de la cuisine, un simple, sans fioritures de pierre ou de bois naturel (pour donner un éclat brillant et en plus illuminer la pièce avec, vous pouvez recouvrir la table de vernis ou d’acrylique) ou de pierre, fera l’affaire. Si la pièce est grande, une grande table de forme inhabituelle (mais géométriquement correcte) est installée.
L’acier inoxydable ou la pierre est utilisé comme gris à l’intérieur de la cuisine
Pour faire un petit accent dans une cuisine unie, vous pouvez mettre en valeur un dosseret de cuisine, mais évitez les couleurs vives. Une alternative à cela est le panneau de verre au-dessus de la table..
Minimalisme dans la chambre
Pour libérer de l’espace, débarrassez-vous des meubles inutiles, uniquement :
lit, armoire, bureau, étagères pour le zonage de l’espace.
La maçonnerie sur un mur peut simplement être peinte en blanc
Les lits sont à considérer. Il doit être massif, bas ou pas de jambes du tout. La tête de lit est soit manquante, soit faite sans fils ni rembourrage. La couleur de la parure de lit est assortie au mur, se confond idéalement avec celui-ci. Près du lit se trouvent de petites tables de chevet faites du même matériau. S’il y a une coiffeuse dans la pièce, elle doit également s’adapter aux tables de chevet..
Le minimalisme au bord de l’ascèse – un matelas au sol et des livres à la place d’une table de chevet
Pour ranger les choses, une armoire est utilisée, située dans une niche, afin de ne pas créer d’ombres inutiles et de ne pas charger l’espace.
Lors du choix des accessoires, vous devez penser au confort, c’est important lors de la création d’un intérieur dans la chambre. Vous pouvez mettre un tapis moelleux sur le sol, un ou deux oreillers de couleur contrastante sur le lit. En complément – un grand tableau sans cadre prononcé.
Intérieur d’une chambre lumineuse avec des meubles marron foncé contrastants
La fenêtre ne doit pas être encombrée de fleurs ou de figurines. Ce sera mieux si un rideau de la couleur de base est installé au-dessus avec un tulle léger suspendu à celui-ci et des rideaux monochromes et monochromes..
L’essence de l’approche minimaliste est que les choses devraient être laconiques et il devrait y en avoir peu. Le minimalisme n’a pas d’autres canons – toutes les couleurs, toutes les textures, toutes les solutions spatiales sont utilisées. En conséquence, le minimalisme semble très différent..
Dans le minimalisme, les textiles ne sont presque jamais utilisés, mais la chambre reste une exception. Vous pouvez y placer des oreillers et des couvre-lits, poser un tapis sur le sol
Après avoir conçu un espace de couchage minimaliste, une personne ressentira une poussée de force et de bonne humeur et dormira mieux..
A la fin de l’article sur le minimalisme, il faut dire que pendant des siècles, les tendances de l’art se sont succédées, obligeant le quotidien des gens ordinaires à s’adapter à la mode. Le style ci-dessus ne correspond pas à cela.
Le style minimalisme n’écrase pas une personne, mais le guide seulement sur le bon chemin. Une vie sans encombrement dans les coins sombres d’une pièce, sans déchets et poussières du quotidien – c’est ce que l’art a de mieux à offrir.
Minimalisme avec une touche country
Si l’intérieur vous semble trop ennuyeux, ajoutez quelques détails lumineux.
Le style minimalisme aide à libérer l’esprit, à contempler la beauté à travers le prisme de la simplicité et de la liberté. Rempli de vitalité et d’enthousiasme. En aménageant sa chambre dans ce style, une personne peut se retrouver, trouver la paix. Le style minimaliste à l’intérieur est comparable à la méditation quotidienne et aux pratiques spirituelles qui devraient être incluses dans votre vie quotidienne..
Vidéo: caractéristiques du style minimaliste
Photo: idées intéressantes pour la décoration intérieure dans le style du minimalisme