Intérieur noir et blanc : caractéristiques, photos
Il existe de nombreux préjugés concernant la décoration d’un appartement en noir et blanc. Beaucoup pensent que cela ne s’intègre pas bien dans la conception de l’espace de vie, semble ennuyeux et a un impact psychologique négatif. Cependant, tous ces mythes sont balayés avec confiance par des designers professionnels qui prétendent qu’avec une utilisation habile, un tel intérieur est une véritable trouvaille pour un petit appartement en ville..
Design inhabituel en noir et blanc
Intérieur de la chambre en noir et blanc
Particularités
La combinaison noir et blanc sera une excellente solution pour n’importe quelle pièce et s’adaptera à la fois au style classique et au minimalisme moderne ou à la haute technologie. Les accessoires multicolores aideront à ajouter de la luminosité, et comme la palette de couleurs noir et blanc est assez calme, vous ne pouvez pas les refuser..
Lors de la création d’une pièce en noir et blanc, il est important de considérer qu’une finition sombre réduit visuellement l’espace, ce qui signifie qu’elle ne convient qu’aux pièces spacieuses. Dans un petit appartement, une telle couleur déprimera.
Beau design de chambre en noir et blanc
L’option la plus courante est la conception légère. Cela semble plus positif et est beaucoup plus facile à exécuter. Si le noir est pris comme base, alors la situation est beaucoup plus difficile et il est souvent impossible de se passer d’un designer expérimenté..
Il existe plusieurs des règles de conception les plus générales qui aideront à réaliser les rêves d’une maison en noir et blanc élégante et confortable..
- Pour que la pièce ne ressemble pas à un échiquier, l’une des couleurs doit y prévaloir. Déterminez lequel est le meilleur à l’avance.
- Les motifs et les ornements ne sont généralement utilisés qu’en combinaison avec une surface monochrome en noir ou blanc..
- Les meubles et les murs doivent contraster. Les meubles sombres sont beaucoup plus beaux sur le fond des murs blancs et les murs noirs mettent parfaitement en valeur les meubles aux couleurs claires..
- Équilibrez les petits motifs de papier peint en noir et blanc avec des meubles massifs.
Conception de chambre en noir et blanc
Un exemple d’intérieur en noir et blanc
Palette de couleurs
L’intérieur noir et blanc n’exclut pas une large palette de couleurs. Vous pouvez adoucir le contraste à l’aide de détails gris, et plus il y en a, plus la transition entre les couleurs sera fluide..
Les surfaces brillantes, les miroirs et le verre s’intégreront parfaitement dans le décor de la pièce, car leur utilisation est l’un des moyens d’agrandir visuellement l’espace.
Le noir et le blanc sont des couleurs polyvalentes, vous pouvez donc les compléter avec d’autres couleurs. Il est recommandé d’utiliser du rouge et du jaune, on pense que cette combinaison semble particulièrement avantageuse. Cependant, il peut y avoir d’autres solutions, à la fois lumineuses et neutres..
Les psychologues disent que les couleurs froides donneront un effet calmant, tandis que les couleurs chaudes ajouteront de la positivité. L’olive et le bleu serviront à créer un style campagnard, et le rouge dynamisera la pièce..
Design chic en noir et blanc
Option d’intérieur de chambre en noir et blanc
Un meuble
Les réparations effectuées en noir et blanc sont conçues comme une solution inhabituelle et élégante, il est donc important de ne pas se tromper dans les détails. Les meubles jouent ici un rôle important, car ils peuvent compléter harmonieusement le design de la pièce ou, au contraire, gâcher l’impression générale. Pour éviter cela, achetez des meubles qui correspondent au style général..
Le matériau de fabrication est choisi en fonction du style dans lequel la pièce est réalisée. Classique signifie généralement des meubles en bois, tandis que moderne et high-tech préfèrent le métal ou le plastique.
Chambre lumineuse en noir et blanc
Les meubles peuvent être presque n’importe lesquels, mais il est préférable de s’abstenir d’une variété de nuances, sinon le design deviendra moins expressif. Habituellement, la préférence est donnée aux modèles qui correspondent à la couleur du revêtement de sol ou contrastent avec les murs..
Si vous avez accidentellement surchargé la pièce avec des détails sombres ou, au contraire, en avez trop fait avec des détails clairs, des éléments de la couleur opposée aideront à sauver la situation, avec laquelle vous pourrez facilement les équilibrer.
Beau design de chambre en noir et blanc
Conception de chambre en noir et blanc
Finition
L’intérieur noir et blanc n’impose pratiquement aucune restriction sur les matériaux de finition. Il est seulement important de les sélectionner en fonction de l’objectif fonctionnel d’une pièce particulière. Dans la cuisine ou la salle de bain, il serait plus logique d’utiliser des carreaux de céramique, aussi bien pour les murs que pour le sol. Si la cuisine est de style classique, un sol en matériaux imitant le bois naturel s’y adaptera..
Le plus souvent, le sol d’un appartement en noir et blanc est noir. Ce n’est pas seulement pratique, mais aussi très impressionnant..
Intérieur du salon en noir et blanc
Chambre en noir et blanc
Le contraste des couleurs semble de toute façon assez varié, il est donc préférable de choisir un revêtement de sol monochrome. Bien sûr, un tapis foncé sera plus pratique, mais le blanc semble parfois beaucoup plus impressionnant. Les tapis gris, rouges ou roux sont également autorisés. Les concepteurs recommandent de s’abstenir uniquement des nuances de brun standard. Un tel revêtement de sol effacera complètement le contraste et rendra la pièce simple et standard..
Les murs du salon ou de la chambre sont généralement décorés de papier peint et leur couleur doit être choisie en tenant compte de la taille de la pièce. Une petite pièce sera agrandie visuellement avec des murs clairs ou du papier peint avec un petit motif, et une grande surface vous permet d’utiliser des tons sombres.
Conception de chambre en noir et blanc
Il existe également une option de papier peint à motifs en noir et blanc qui utilise ces deux couleurs. Ils existent en plusieurs variétés..
- Ornement léger sur fond noir. Comme une teinte sombre prévaut ici, une telle conception convient aux grandes pièces et, sur le fond de ces murs, il est préférable de placer des meubles clairs afin d’équilibrer la composition des couleurs..
- Ornement noir sur fond blanc. Une option plus polyvalente, adaptée aux petites et grandes pièces. Sera spectaculaire dans la cuisine, la chambre ou le salon.
- Répartition proportionnelle des couleurs. Cela sera particulièrement beau si vous utilisez un tel papier peint non pas sur tout le périmètre de la pièce, mais uniquement sur l’un des murs..
Le papier peint noir et blanc est extravagant et original. Dans ce cas, le dessin peut être absolument n’importe lequel : un motif géométrique, un paysage ou une vue urbaine. Fantaisie et créativité sont les bienvenues.
Il est préférable de donner aux plafonds une couleur claire, sinon la pièce semblera sombre et inconfortable. Les plafonds sombres dans les locaux d’habitation ne sont pratiquement pas utilisés.
Conception de chambre inhabituelle en noir et blanc
Couleur noir et blanc à l’intérieur de la pièce
Zonage
La combinaison du noir et du blanc est très avantageuse à utiliser pour le zonage d’une pièce. Il devient assez simple de sélectionner des domaines fonctionnels individuels avec leur aide. Par exemple, le noir peut être la couleur prédominante de la cuisine et le blanc peut être pris comme base dans le hall. L’avantage d’une telle division est que le zonage sera clairement tracé, cependant, un tel intérieur en noir et blanc ne s’effondrera pas, mais s’additionnera toujours en une seule image..
Un mur de briques blanches peut être un excellent outil pour le zonage de l’espace. Décorez ainsi l’un des murs et peignez le reste avec de la peinture ou du papier peint. Ce design est très élégant et moderne..
Bien entendu, des techniques classiques ont également lieu ici : placer à la jonction de zones de meubles, une cloison, un bar ou une cheminée, une rangée de lustres au plafond, ainsi que décorer des murs ou des sols avec différents matériaux.
Conception personnalisée en noir et blanc
Salon en noir et blanc
Éclairage
Il est peut-être difficile de trouver un design dans lequel l’éclairage joue le même rôle important que lors de la décoration d’un intérieur en noir et blanc. En basse lumière, la couleur noire aura un effet écrasant sur le psychisme, assombrira la pièce et réduira visuellement sa taille. Par conséquent, il ne doit être utilisé que dans des pièces bien éclairées, la pièce doit avoir à la fois un éclairage naturel et artificiel suffisant.
Belle chambre en noir et blanc
Il est recommandé d’utiliser un éclairage à plusieurs niveaux afin que la lumière se diffuse dans toute la pièce et que les zones sombres restent aussi petites que possible. Placez les lampes non seulement au plafond, mais aussi sur les murs, les tables de chevet et les tables.
À l’intérieur en noir et blanc du salon, l’éclairage coloré semble intéressant, grâce auquel la pièce se transforme le soir et joue avec des couleurs complètement différentes.
Textile
Les rideaux et les textiles ne sont pas des éléments décoratifs séparés et doivent s’intégrer harmonieusement dans l’aspect général de la pièce. Les rideaux ne sont généralement pas fabriqués avec des contrastes ou trop panachés. Des modèles monochromes calmes sont souvent choisis. Les rideaux blancs clairs ont fière allure en combinaison avec des rideaux sombres, et l’utilisation de rayures verticales peut augmenter visuellement la hauteur des plafonds.
Les textiles sont une suite logique de l’intérieur et sont choisis en fonction du style choisi. Des tissus aux motifs variés et des ornements en noir et blanc aideront à diluer l’intérieur dans le style du minimalisme. Les classiques nécessitent un ajout monochrome, le baroque implique des détails luxueux et une texture accentuée.
Salon en noir et blanc
Bel intérieur de la chambre en noir et blanc
Les textiles bicolores doivent être utilisés avec précaution pour éviter le mauvais goût. Il vaut mieux renoncer aux contrastes avec le mobilier et la décoration..
Des détails
Le choix du noir et blanc pour la décoration de la pièce ouvre un large champ pour créer un décor unique à l’aide d’accessoires. Étant donné que les couleurs utilisées ne sont qu’un exemple de retenue et de calme, vous pouvez vous détacher des accessoires ici. L’abondance de détails n’est pas du tout interdite, et même bienvenue. La seule chose à éviter est une diversité excessive, sinon – une liberté presque complète..
Design inhabituel en noir et blanc
Design de chambre chic en noir et blanc
Les accessoires jouent un rôle décisif dans la création d’un style unique de la pièce et peuvent faire de vraies merveilles : rendre une pièce lumineuse ou laconique, féminine ou brutale, moderne ou faite dans un style rétro.
Expérimentez et jouez avec les contrastes : étalez des coussins blancs sur un canapé noir, posez un tapis blanc sur un sol sombre et décorez un mur clair avec un tableau noir et blanc.
Les accessoires avec des détails chromés ou des éléments de différentes nuances en sourdine s’intègrent également parfaitement dans un tel intérieur..
Intérieur de la chambre en noir et blanc
Conseils pratiques
La décoration d’un appartement en noir et blanc nécessite une exécution très réfléchie et correcte. Outre le fait qu’il doit être beau, il faut s’assurer de sa praticité et de sa fonctionnalité. Le respect de certains principes aidera à atteindre le résultat souhaité..
- Les intérieurs blancs nécessitent un nettoyage constant et approfondi, alors choisissez des matériaux résistants à l’eau et au lavage..
- Les housses amovibles seront un véritable salut pour les meubles rembourrés, car elles peuvent être retirées et lavées ou nettoyées à sec à tout moment. Leur utilisation vous fera économiser beaucoup de nerfs, de temps et d’argent..
- Lorsque vous peignez des murs dans des tons blancs, privilégiez une peinture plus durable destinée à un usage extérieur..
Chambre en noir et blanc
Beau design de chambre en noir et blanc
L’intérieur en noir et blanc est un véritable défi au design monochromatique ennuyeux de la pièce. Difficile à concevoir et pas toujours pratique, il impose des exigences élevées à son propriétaire. Cependant, avec une approche compétente et le respect de toutes les nuances, une combinaison de noir et blanc peut faire un véritable chef-d’œuvre d’art du design de l’appartement le plus ordinaire.
Vidéo : Intérieur en détail – Intérieur noir et blanc
50 photos d’idées d’aménagement de chambre en noir et blanc :