Caractéristiques du zonage d’une pièce à l’aide de cloisons décoratives originales
L’utilisation rationnelle de l’espace est le principe de base de l’ameublement de l’intérieur de n’importe quelle pièce. Cette approche vous permet de rendre les petites pièces plus spacieuses et les grandes plus confortables. Pour diviser l’espace, les concepteurs utilisent diverses techniques et outils. L’un des moyens les plus efficaces de diviser est une cloison décorative. Il est fait de divers matériaux et remplit plusieurs fonctions pratiques à la fois. Cette publication traite des caractéristiques de l’utilisation de cloisons décoratives pour le zonage dans un appartement..
Les concepteurs ont proposé de nombreuses options pour les cloisons décoratives
Le rôle des cloisons décoratives à l’intérieur
Les méthodes de zonage de l’espace peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes complètement différents. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des pièces combinées, où il est nécessaire de séparer une zone fonctionnelle d’une autre. Par exemple, dans les studios. Dans les petites habitations, une pièce peut servir à la fois de salle à manger, de cuisine, de salon. En présence d’une grande surface, de telles conceptions contribuent à apporter confort et ordre. En plus de leur charge fonctionnelle, ils remplissent une fonction esthétique. L’intérieur de la pièce a l’air ordonné, beaucoup plus intéressant.
Une cloison décorative légère ne remplit pas de fonction porteuse, son objectif principal est de former l’espace intérieur d’une pièce
En fermant la cloison, vous pouvez vous retirer dans un coin isolé
Variétés de partitions
Les cloisons décoratives modernes pour l’espace de zonage se présentent sous différentes formes, types, elles sont fabriquées à partir de différents matériaux. Les principaux types de structures sont discutés plus en détail dans le tableau :
Attribut de classification | Vues |
Caractéristiques de conception | Portes de compartiment fixes, mobiles. Immeuble fixe. Ils sont utilisés pour séparer en permanence les zones fonctionnelles. Les produits mobiles peuvent être réorganisés, cachés pendant un certain temps. Les portes coulissantes sont souvent installées dans les bureaux. Les portes se déplacent sur des rouleaux spéciaux. |
Matériel de fabrication | Les cloisons décoratives sont fabriquées à partir de diverses matières premières : verre, tissu, cloison sèche, bois, plastique, maille. Le coût du produit, son apparence dépend du matériau utilisé. En savoir plus sur les matériaux dans la section suivante de la publication.. |
Rendez-vous | Fonctionnel, esthétique. Assez souvent, les structures sont utilisées exclusivement comme décoration. Par exemple, dans le style japonais. |
Transmission lumineuse | Transparent, ne transmet pas la lumière. Il est d’usage d’utiliser des structures transparentes dans les petites pièces. Ils les agrandissent visuellement, aident à éviter l’apparition d’une sensation de tiraillement. Les produits bloquant la lumière sont généralement fixes. Ils sont fabriqués à partir de bois, d’aluminium, de cloison sèche, de brique. |
Le paravent est constitué de supports, entre lesquels est fixé le matériau principal selon le type de paravent
Les cloisons de rayonnage incroyablement populaires, composées d’étagères ouvertes ou combinées
Types de matériaux
Pour que le zonage de la pièce paraisse naturel et détendu, vous devez choisir le bon type de barrière. La caractéristique la plus importante est le matériau de fabrication. C’est lui qui détermine l’aspect de la cloison décorative, ses caractéristiques techniques et son coût. Il a été noté ci-dessus que divers types de matières premières sont utilisés dans la fabrication. Il peut s’agir de bois, de contreplaqué ordinaire, de verre, de plastique, de tissu, voire de maille.
Les cloisons en bois sont les plus écologiques, faciles à installer, mais ont une faible résistance au feu
Une cloison en bois sombre a l’air solide
Quel matériau est le plus approprié? Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres :
- Caractéristiques de la chambre. Pour zoner une pièce très humide, du verre et du plastique sont utilisés. Des barrières en tissu, en bois peuvent être installées dans l’espace de vie. Tenez également compte de la zone.
- Budget financier. Les matériaux les plus chers sont le verre et le bois naturel. Toutes les familles ne peuvent pas se le permettre. Les écrans en tissu peuvent être une alternative bon marché..
- La sécurité incendie. Ce critère doit être pris en compte lors de la sélection de chaque élément de la décoration d’un appartement résidentiel..
Cloisons en plastique – l’option la plus économique pour zoner une pièce
Mur fixe
Les cloisons décoratives fixes pour le zonage de l’espace sont généralement utilisées dans les appartements de grande surface. Une grande pièce à moitié vide s’avère extrêmement inconfortable. Le confort exige l’intimité. Dans ce cas, une structure fixe sera très utile. C’est un système multifonctionnel. Sa tâche principale est la division de l’espace. Cependant, il peut également remplir d’autres fonctions..
Cloison fixe avec étagères intégrées
Salon de style classique avec des cloisons sur les étagères desquelles sont rangés souvenirs et photographies
De nombreux designers développent des produits avec des niches et des étagères intégrées. Ils peuvent stocker des choses, installer des éléments décoratifs de l’intérieur. La cloison décorative fixe est fiable et durable. On peut l’appeler un mur supplémentaire de la pièce. Il est bien monté dans l’appartement, sert pendant des dizaines d’années.
Structures en verre dans la conception
La zone, en particulier la direction du style, nécessite souvent l’utilisation de matériaux légers et presque invisibles pour zoner une pièce. Cela peut être appelé verre. Il présente un certain nombre d’avantages indéniables :
- Ne prend pas beaucoup de place. Le verre peut être installé même dans des pièces minuscules. Il nécessite un minimum d’espace d’installation.
- Sert de barrière psychologique. Ces cloisons décoratives pour le zonage de l’espace sont souvent utilisées dans les bureaux. Avec leur aide, des lieux de travail séparés pour les employés sont créés. Psychologiquement, chacun se sent à l’aise au travail, même s’il reste sous contrôle constant.
- Il est durable. Les barrières sont fabriquées à partir de matières premières durcies spéciales. La technologie spéciale le rend durable et fiable. Même les petits coups n’ont pas peur du verre trempé. C’est dur de le casser à la maison.
- Possède de hautes qualités esthétiques. Le verre peut être introduit à l’intérieur de la pièce, dans n’importe quelle direction de style. Il s’agit d’une solution unique. Pour une meilleure compatibilité avec le style, achetez des cloisons en verre avec divers décors en bois, métal.
L’utilisation de matériaux transparents permet de préserver la lumière naturelle dans la zone de séparation
La cloison en verre imprimée numériquement est impressionnante et ne se sent pas complètement isolée en cas de besoin
Textiles à l’intérieur
Cette méthode de zonage de l’espace est utilisée depuis l’Antiquité. Nos grands-mères l’utilisaient aussi. Ils ont séparé divers endroits isolés de la maison avec des rideaux. De nos jours, les textiles ne sont pas moins pratiques. Il peut être utilisé pour diviser à peu de frais des zones fonctionnelles. Les rideaux peuvent être légers, denses. Derrière eux, vous pouvez cacher un dressing, un boudoir, un lit, un coin enfants, tout autre espace.
Zonage de l’espace d’un studio à l’aide d’une cloison textile
Les textiles sont fixés avec une corniche. Les rideaux se déplacent facilement le long de celui-ci. Ils peuvent être ouverts la nuit, retirés pendant la journée et fixés avec des aimants spéciaux. Les corniches sont fixées au plafond. Cependant, il existe encore des toiles mobiles. Ils se fixent sur le châssis, peuvent se cacher, se rassembler.
Les cloisons sous forme de rideaux sont souvent utilisées dans la décoration intérieure de style scandinave.
En choisissant des rideaux en textile, il est important de choisir le bon design, le bon tissu, la bonne couleur. Lors du choix de tels paramètres, il convient de prendre en compte la direction générale du style de l’appartement, la zone fonctionnelle. Les rideaux doivent être combinés avec la décoration, en harmonie avec les meubles. Les rideaux peuvent être opaques, transparents. Les meilleurs textiles transparents seront l’organza, le tulle, le voile. La principale exigence est le respect de l’environnement. Il est préférable de choisir des textiles naturels.
Construction en plaques de plâtre – une barrière pratique
Les cloisons décoratives en plaques de plâtre sont une excellente option. Ils présentent de nombreux avantages :
- Prix abordable. Les cloisons sèches sont vendues dans n’importe quelle quincaillerie. Il a un prix abordable, d’excellentes performances:
- La capacité de faire preuve d’imagination sous la forme d’un dessin. Avec certaines compétences, les produits bouclés peuvent être construits à partir de cloisons sèches. Il est facile à manipuler. Après une courte formation, toute personne peut travailler avec lui..
- Force. Le respect de la technologie d’installation permet de créer une structure solide. Elle sera capable de supporter de lourdes charges.
- La possibilité de cacher les communications à l’intérieur. Contrairement à la brique, à l’intérieur du mur en plaques de plâtre, vous pouvez masquer les communications, les fils.
- Les cloisons sèches sont utilisées non seulement pour le zonage de l’espace. Dans une telle barrière, vous pouvez construire des étagères confortables, des niches, fournir un emplacement pour un foyer électrique. Dans un petit appartement, cette solution résoudra de nombreux problèmes..
Cloison étroite en plaques de plâtre séparant les couchages dans une chambre pour deux enfants
Une cloison en plaques de plâtre est facile à faire de vos propres mains
Colonnes, écrans
Les colonnes peuvent servir de cloison décorative. Ils s’intègrent parfaitement dans le style classique. Cependant, avec le développement compétent d’un projet de conception, l’élément peut être entré dans presque tous les styles modernes. Les colonnes peuvent difficilement être qualifiées de barrière de zones à part entière. Ils divisent la pièce visuellement, visuellement. Le principal avantage des colonnes est leur aspect original. Une telle solution est rarement trouvée à l’intérieur des appartements en ville. Les colonnes ont l’air luxueuses, elles attirent immédiatement le regard. Ils sont généralement en bois, en métal. Vous pouvez décorer la colonne avec des moulures en stuc design, des mosaïques coûteuses. Un inconvénient important de tels éléments de conception est l’impossibilité de se déplacer. Il est possible de retirer la colonne uniquement lors de la rénovation complexe de l’appartement..
Les colonnes servaient initialement principalement de fonction de support, mais aujourd’hui elles sont plus souvent trouvées comme élément de décor
Colonnes à l’intérieur de la cuisine dans un style classique
Les écrans sont un élément de design populaire de style japonais. Les écrans sont des structures mobiles. Ils se composent d’un cadre rigide, de rabats. Le nombre, le matériau de fabrication des volets peuvent être différents. La ceinture en tissu est très demandée. Ils sont légers, beaux. La hauteur de l’écran est généralement faible. Il mesure environ 1,8 mètre. Les écrans deviendront une décoration originale de tout design. Avec leur aide, ils séparent généralement le vestiaire des regards indiscrets. L’avantage des écrans est la mobilité. Ils peuvent être transportés d’un endroit à l’autre, facilement cachés derrière un placard, dans un placard. Le prix abordable du produit doit également être noté. Ils sont devenus très populaires. Dans les magasins, vous pouvez trouver une large sélection d’écrans dans différentes catégories de prix..
Screen – la version la plus simple et la plus fréquemment utilisée d’une partition mobile
Barrières coulissantes et pivotantes
Dans les styles modernes, des cloisons décoratives fonctionnelles sont généralement utilisées. Ils sont coulissants, pivotants. Le principe de leur travail est simple. Il est basé sur le principe des armoires coulissantes. Pour l’installation de telles cloisons, rouleaux, rails, divers mécanismes sont utilisés..
Les cloisons coulissantes conviennent aussi bien aux petites pièces qu’aux grands espaces
Les avantages des barrières coulissantes et pivotantes sont évidents :
- Intégration parfaite dans l’environnement. Malgré la présence d’un mécanisme de mouvement, de telles barrières ont fière allure à l’intérieur..
- Une occasion de rendre l’espace intime. Une atmosphère intime à la maison est importante pour toute personne. C’est la seule façon de se sentir à l’aise et détendu. La plupart des barrières décoratives n’ont qu’un effet psychologique. Les diviseurs de compartiment vous permettent de couvrir complètement la zone.
- Longue durée de vie des guides, pièces de travail. Toutes les pièces mobiles s’usent – ce n’est pas un secret. Afin de ne pas dépenser d’argent pour remplacer des pièces, vous devez acheter des guides en aluminium. Ils se caractérisent par une résistance élevée et une longue durée de vie..
- Possibilité d’installation dans tous locaux. Plafond trop haut, la forme non standard de la pièce ne sera pas un obstacle. Les séparateurs sont conçus en fonction de paramètres individuels.
La cloison accordéon se replie facilement pour la journée, et le soir elle divise aussi rapidement la pièce en zones fonctionnelles
Solutions intérieures non standard
- Séparateurs ajourés en métal. Le métal est de plus en plus utilisé dans la décoration des pièces à vivre. Les diviseurs en métal en dentelle sont impressionnants. Le forgeage d’origine est sélectionné pour un projet de conception spécifique. Il est généralement commandé individuellement auprès du maître. L’installation du séparateur métallique ne doit être effectuée que par un professionnel. Ils pourront fixer solidement le cadre, sécuriser l’environnement.
Cloison chic en métal
- Maçonnerie. Les zones peuvent être séparées de manière très primitive – avec un petit mur de briques. La maçonnerie est une excellente solution pour un loft de style campagnard. La maçonnerie n’a pas besoin d’être décorée avec des matériaux de finition. Il aura l’air incroyable une fois monté correctement. Vous pouvez décorer un mur de briques en peignant. La peinture est appliquée en plusieurs couches. Le principal inconvénient de la maçonnerie est sa stationnarité. Le démontage ne fonctionnera pas rapidement. Les travaux de démontage prendront beaucoup de temps, d’efforts.
Cloison au sol en briques, séparant l’espace de travail de la cuisine de la salle à manger
Cloison coulissante inhabituelle de bibliothèques
Une cheminée, à la fois réelle et en plaques de plâtre, peut servir de séparateur d’espace.
Vidéo: cloisons décoratives à l’intérieur de l’appartement
Idées photo pour le zonage des pièces avec des cloisons