Style loft à l’intérieur
L’espace de style loft rappelle davantage une usine abandonnée, un atelier d’art, voire un squat informel. C’est une combinaison d’urbanisme, de luxe, de romantisme « mansardé » et d’industriel manifeste. L’article détaille les meilleures idées de design de loft.
Le style implique une finition minimale du sol, des murs et du plafond, ou créant l’illusion d’aucune réparation
Origine du style
“Loft”, traduit de l’anglais, signifiait à l’origine des bâtiments non résidentiels abandonnés, des greniers, des hangars, des entrepôts, des greniers, des chantiers navals, etc. En général, tous les endroits où une personne normale n’accepterait jamais de vivre. Mais la pauvreté du milieu du 20e siècle et les prix exorbitants des terrains ont forcé de nombreux Américains à déménager dans des usines et des bureaux abandonnés. Leurs propriétaires ont déplacé la production hors de la ville, où le loyer est moins cher..
Poutres, tuyaux, ventilation et autres traces de communications ne sont pas cachés, mais affichés
Une caractéristique du loft est ses hauts plafonds et ses grandes fenêtres qui ne sont pas recouvertes de rideaux.
Il y a toujours beaucoup d’espace dans ces pièces, un bon éclairage, de hauts plafonds. C’était moins cher de louer un tel logement qu’un appartement ordinaire. Les commodités se limitaient à la disponibilité d’eau, de lumière, d’un endroit pour dormir – les gens faisaient peu. Au début, des musiciens, artistes et autres bohèmes s’y installent. Plus tard, dans les années 50 et 60, ce logement a commencé à être considéré comme à la mode et élitiste. Certains bâtiments ont acquis le statut de monuments architecturaux, désormais des personnes plus aisées y vivent..
Les intérieurs de style loft sont les plus appréciés des personnalités créatives.
Les bâtiments des anciennes usines étant multifonctionnels, certains d’entre eux accueillent des expositions, des concerts, des fêtes, des centres culturels, des cafés, des bureaux et d’autres installations..
Les maisons privées sont maintenant aussi parfois conçues “comme un loft” – cela s’appelle “neoloft”, mis en œuvre selon des projets spéciaux.
Intérieur de style loft – espace sans manilles
Le style loft à l’intérieur est paradoxal, il démontre comment des installations industrielles non équipées, avec l’aide de designers qualifiés, deviennent de véritables œuvres d’art moderne.
L’idée originale de ranger vélos et skateboards
Les principales caractéristiques du style :
- trop d’espace libre ;
- de hauts plafonds;
- détails du passé “d’usine” – tuyaux, escaliers, ventilation;
- Éclairage “d’usine” – énormes lampes suspendues;
- les fenêtres sont hautes, larges – idéalement jusqu’au sol, pas de tulle, de rideaux;
- murs de briques – au moins un, pas de papier peint;
- il y a peu de meubles, mais c’est luxueux ;
- planification libre;
- il n’y a presque pas de cloisons – seulement salle de bain fermée.
Salle de bain à partir d’un conteneur
Itinéraire du loft :
- Bohème ou hipster. L’intérieur de la plante a été largement préservé. L’espace est inachevé ou minimal. Meubles, généralement d’occasion, voire antiques – commodes à ” patine noble “, bibliothèques centenaires, lits en fer forgé, chaises. Il y a de nombreux objets d’art partout – peintures, instruments de musique, sculptures, compositions florales.
- Industriel ou industriel. C’est le type de loft le plus populaire. Ici, tous les attributs du magasin d’usine sont délibérément mis en valeur – tuyaux avec de grandes vannes, tissage de fils, cordes, chaînes. Meubles à géométrie claire, strictement fonctionnels, sans fioritures – canapés unis, cintres ouverts, tables simples, chaises.
- Glamour. Diffère dans une abondance de nuances pastel, forme fantaisiste des lampes, qui sont disponibles en abondance. La mise en scène combine des formes strictes et des éléments baroques. Les meubles doivent avoir l’air luxueux et chers.
L’escalier vintage en métal noir est l’un de ces détails qui soulignent le style industriel de la pièce.
Il existe également trois types de loft :
- dur – une pièce toute faite avec un tas de tuyaux, de fils, un réaménagement facile est autorisé;
- doux – créé selon un projet spécial, il est très confortable ici, il y a beaucoup de pièces en bois;
- commercial – les locaux ont l’air inhabités, le style est complètement “mansardé”, avec de très hauts plafonds.
Étant donné que la pièce n’a pas de murs intérieurs, mais uniquement des murs extérieurs, l’espace est divisé en zones à l’aide de meubles. Presque aucun meuble n’est placé près du mur, mais seulement quelque part au milieu. L’abondance de lumière crée l’effet d’un espace sans fin.
La combinaison de meubles est facultative et même indésirable
Derrière les cloisons il n’y a qu’une douche, des toilettes, une salle de bain, et toutes les choses inutiles se trouvent dans les pièces du fond, sans encombrer l’intérieur. Les pièces annexes peuvent également accueillir un dressing et un débarras..
Matériaux et couleurs utilisés pour créer un intérieur loft
Les éléments de réparation et les matériaux utilisés sont différents :
- traditionnel – bois naturel, ciment, marbre, brique, verre, acier;
- le dernier – plastique, MDF, pierre artificielle, cloison sèche.
Les plus courantes sont :
- briques;
- tuyaux;
- poutres;
- béton.
Intérieur industriel avec plafond en béton et plancher de bois franc foncé
Cuisine en brique, béton et acier inoxydable
Une caractéristique très caractéristique d’une telle pièce est la maçonnerie. Les murs peuvent également être décorés avec du plâtre grossier qui conserve la texture. Moins souvent, ils utilisent des panneaux muraux en brique, des enduits décoratifs, qui sont utilisés pour distinguer des zones séparées. Colorer les murs de couleurs à prédominance froide, parfois avec des taches vives.
Les tuyaux en cuivre, les batteries en fonte ne sont pas cachés derrière des écrans, mais au contraire, ils en émettent le plus possible. Parfois, les plus minces et discrets sont remplacés par des plus massifs, en les peignant dans des couleurs métalliques ou “sous la rouille”.
Le bois, le béton et la brique ont été utilisés pour décorer la pièce, et il y a beaucoup de cuivre dans le décor.
Le sol de l’appartement est recouvert de planches de bois brut, de tuiles “comme une pierre”. Sols autonivelants et 3D – la tendance la plus en vogue ces dernières années.
Au plafond en béton, ils fabriquent des poutres en fer ou en bois, des tuyaux brillants, le peignent de couleurs claires. Les grands fans de production compléteront organiquement le design intérieur.
Pour l’éclairage, des lampes sont utilisées, comme dans les anciennes usines – grandes, suspendues au plafond, elles donnent beaucoup de lumière. Le câblage est laissé à la vue et des ampoules LED peuvent être utilisées.
En principe, toutes les sources lumineuses peuvent être utilisées dans un loft, et il devrait y en avoir beaucoup.
Si les fenêtres sont grandes et offrent une vue magnifique, vous pouvez vous passer complètement de rideaux. Lorsque les fenêtres sont petites et que le paysage derrière elles est moyen, ils utilisent des stores de couleurs blanches ou acier..
Des cloisons miroir, des tôles découpées au plasma, voire des parties de conteneurs ferroviaires sont utilisées pour séparer la baignoire et les toilettes de l’espace principal..
Les meubles doivent être sélectionnés dans l’esprit du minimalisme ou “antique”, les métaux, le plastique, le cuir, le similicuir sont accueillis à partir des matériaux.
Une abondance de béton nu – des murs, une table à manger et même un podium avec des sièges
Maçonnerie d’origine, peinte en blanc
Les couleurs de design de loft les plus populaires sont le noir et le blanc, le bleu et l’argent, le gingembre et le sable, le boisé et le vin.
Aménagement libre, zonage optimal, fonctionnalité
La fonctionnalité du design d’intérieur de style loft est primordiale. L’espace peut sembler très austère, mais chaque élément n’est pas comme ça..
Le zonage en tant que tel peut être pratiquement inexistant, et le mobilier est souvent réaménagé selon l’humeur, surtout s’il est équipé de roulettes. Différentes zones peuvent être visuellement séparées par des podiums, des plafonds de différentes hauteurs, des miroirs sur pieds, de grandes sculptures, des colonnes et des poutres. La chambre à coucher du salon doit différer par le matériau des murs ou le revêtement de sol.
Zonage avec cloison vitrée transparente sur profilé métallique
Zonage symbolique avec semi-cloisons légères
Les hauts plafonds permettent de faire deux niveaux dans l’habitation. L’escalier menant à l’étage peut être en bois forgé, vintage, brut ou en béton. Au deuxième étage il y a des chambres, un bureau.
Vous devez vous occuper du chauffage – des sols chauds vous seront utiles. Il n’est pas nécessaire de chauffer le sol sur toute la surface du logement – il suffit de le placer dans la chambre, la salle de bain et la zone de loisirs.
Les tuyaux de ventilation peuvent coexister avec des lustres de luxe
Accents utilisés dans la conception :
- conduites d’eau ouvertes en acier et autres métaux;
- poutres de plafond épaisses ou fausses poutres qui ne sont recouvertes par rien;
- cheminées décoratives ou réelles;
- minimalisme combiné avec luxe;
- finition grossière et vieillissement artificiel de meubles;
- légère négligence dans tout.
Le loft est l’endroit idéal pour les objets de décoration énormes, voire provocants
Du mobilier, vous devriez préférer multifonctionnel, facile d’entretien, le plus durable, solide.La pièce ne se passera pas d’une technologie ultramoderne, qui se penchera de manière éclectique sur le fond de murs rugueux sans finition.
Décor de style loft
La décoration de l’appartement ne doit pas être utilisée de manière excessive. À première vue, il est situé de manière chaotique, mais en même temps, chaque élément est à sa place. Par exemple, des bouteilles colorées joueront le rôle de vases, et à partir de plusieurs valises, il existe des options pour construire une sorte de commode.
Des lettres, des chiffres ou une sorte de désignations graphiques sur les murs, des rivets saillants sur le métal et d’autres détails qui attirent l’attention par leur délibération
Audacieuse et esthétique, la mosaïque s’assemble petit à petit. Les murs peuvent être décorés avec divers graffitis, collages de morceaux de magazine, motifs sur plâtre brut, affiches, panneaux de signalisation, peintures.
L’intérieur peut être décoré de manière organique avec un véritable télescope près de la fenêtre, des colonnes avec des moulures en stuc complexes, des sculptures en bois sculptées ou même votre moto préférée..
Guitare préférée et télescope près de la fenêtre
Maçonnerie impeccable, peintures murales et une variété d’objets d’art
Au milieu de la pièce, une cheminée d’époque semble intéressante – à bois ou électrique. Le câblage peut être spécialement fait de câble de couleur.
Décoration intérieure d’un appartement de ville dans le style loft
Un loft moderne à l’intérieur d’un appartement est approprié, même s’il est petit et ne peut pas se vanter de hauts plafonds. L’essentiel est de retirer au maximum les cloisons, de les remplir de lumière à l’aide de miroirs, d’un éclairage lumineux. De grandes affiches avec vue sur la ville, des lampes qui ressemblent à des lampadaires contribueront à souligner le style.
La conception d’une cuisine de style loft est possible avec l’utilisation de panneaux muraux, toute une variété d’appareils électroménagers en chrome brillant, des meubles modulaires modernes en combinaison avec des finitions brutes de sol et de plafond. Ici, vous pouvez vous concentrer sur le tuyau d’échappement ondulé, en le dupliquant à plusieurs endroits, des lampes industrielles avec des chaînes. En général, la cuisine doit ressembler à un espace de travail de restaurant stylisé..
Intérieurs austères, poutres en bois et mobilier moderne dans la salle à manger
L’agencement d’un salon de style loft semble être assez simple – des murs avec du plâtre décoratif, et l’un d’eux est stylisé “comme une brique” avec une cheminée au centre. Le mobilier est joliment décoré avec des tentures en toile ou en toile de différentes couleurs. Il peut y avoir un canapé en cuir avec des roues comme un chariot, des chaises avec des pièces de vélo, divers supports. Pas de casques, d’armoires massives, de choses inutiles dans le garde-manger. Tous les articles, si possible, doivent être situés loin des murs.
Le zonage du salon est un canapé moelleux avec un tapis moelleux pour le coin salon et une table, des chaises en métal ou en plastique pour le lieu de travail. Le cinéma maison avec un système stéréo à grande échelle s’intégrera naturellement à l’intérieur de l’ancienne usine.
Un mélange de styles – un lit classique avec une riche tête de lit et un revêtement en cuir, entouré d’un intérieur industriel
Une chambre de style loft peut être séparée du reste de la pièce par des étagères, des auvents, ou disposée au deuxième étage. Grand lit en acier avec des “boules” dans les coins, quelques tables de chevet et un peu de lumière suffisent.
La salle de bain n’a pas besoin d’être bien clôturée – un paravent léger suffit. La baignoire elle-même peut avoir des pieds-jambes et les robinets avec des tuyaux peuvent être en laiton, cuivre, acier. Miroir boueux dans un cadre lourd, maçonnerie brute, s’harmonise parfaitement avec la dernière cabine de douche.
Intérieur sombre de la salle de bain – boîtes en bois et nombreuses ampoules sans abat-jour
Salle de bain lumineuse avec murs blancs et miroirs
Le style loft moderne à l’intérieur donne une grande liberté dans le choix des solutions de conception, alliant l’harmonie de l’antiquité et de l’innovation, l’urbanisme et les beaux-arts, la créativité et la simplicité d’exécution. Il convient particulièrement à tous ceux qui aiment les grands espaces, les formes brutes, la créativité et le minimalisme..
Le style loft n’est même pas un type de design, mais un mode de vie à part.
Vidéo: les principales caractéristiques du style loft
Photos de projets dans le style loft