Comment créer un design de grenier fonctionnel
Réparer une maison de campagne demande plus de temps et d’efforts que d’aménager un appartement. En aménageant cet immense espace, il est plus difficile de couvrir chaque recoin. Par conséquent, une pièce telle qu’un grenier est souvent laissée sans surveillance..
Si votre maison privée dispose d’un grenier, il serait étrange de ne pas utiliser ces mètres carrés au profit de la famille..
Cela se produit pour diverses raisons : un manque d’idées, de matériel, de fonds, d’envie, la pensée que le travail à venir est dur et prendra beaucoup de temps. Nous vous proposerons des idées de design, les matériaux nécessaires, toutes les nuances de l’ouvrage, et vous verrez qu’aménager l’intérieur des combles est un plaisir.
Salon, chambre, chambre d’amis, dressing, bureau ou encore salle de bain supplémentaire – les possibilités d’aménager le grenier ne sont limitées que par votre envie, vos besoins et la taille du budget de reconstruction.
Étage mansardé: qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser
Les gens confondent souvent les concepts de « grenier » et de « grenier ». Cependant, ils ont quelques différences. Un grenier est un espace non résidentiel, souvent non chauffé, avec une ou deux petites fenêtres. Conçu pour ranger diverses choses, placer des équipements de communication ou techniques. Par conséquent, il peut être sans ventilation, isolation et conception adéquates..
Nous portons à votre attention une sélection impressionnante de projets de design pour la décoration des combles et des combles, en raison des besoins de leurs propriétaires..
Le grenier, quant à lui, est un espace de vie. Il doit être bien isolé et équipé d’une ventilation de qualité. En règle générale, il a une certaine stylisation et son propre objectif (crèche, chambre, bibliothèque, etc.). De plus, dans les documents officiels, le grenier, contrairement au grenier, est inclus dans le calcul de la surface habitable et est considéré comme une pièce supplémentaire avec le reste..
Laissez les intérieurs modernes, pratiques et visuellement attrayants inspirer votre relooking.
Ces concepts sont similaires, et en effet un jour l’un a évolué en un autre. Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, le « grenier » n’existait pas. Ce concept, comme le local lui-même, a été proposé par le jeune architecte François Mansart. À cette époque, les immeubles de grande hauteur ne pouvaient être achetés que par les nobles. Ils embauchaient des serviteurs qui vivaient dans leurs maisons. Mansar a suggéré d’utiliser le grenier, après l’avoir affiné, pour que les serviteurs vivent..
C’est ainsi qu’est apparu le grenier, connu de tous à l’heure actuelle, du nom de son inventeur..
Nuances de conception
Aujourd’hui, cette pièce est utilisée à diverses fins. Les artisans modernes peuvent choisir un design de grenier intéressant dans une grande variété de styles. Cet espace a ses propres caractéristiques, qu’un designer expérimenté transformera en avantages, et un inepte – en inconvénients..
Dans les réalités modernes de la vie, tout espace de vie n’a pas de prix et est utilisé à cent pour cent.
Si vous décidez d’effectuer de manière indépendante des réparations à domicile et d’équiper le grenier, vous devez prendre en compte ces caractéristiques, ce qui conduit à certaines des nuances de conception.
- Technique
La chambre est située directement sous le toit. Compte tenu de sa position, il est nécessaire de prendre soin d’un équipement de haute qualité..
Le design intérieur des greniers peut transformer ces pièces en un standard de style et de confort familial, si vous abordez correctement le design.
- Puisque cette pièce est destinée à une vie à long terme, elle doit être correctement isolée..
- L’aspect suivant est l’éclairage. En règle générale, le grenier a un petit nombre de fenêtres. Par conséquent, vous devez soit réaménager, faire entrer plus de lumière du jour, soit prendre soin d’un éclairage artificiel suffisant..
- Ventilation. La pièce directement sous le toit est la plus étouffante et la plus chaude. L’air chaud a tendance à se déplacer vers le haut. N’ayant aucun moyen de sortir du bâtiment, il s’accumulera sous le plafond. En été, l’air ici est particulièrement étouffant et chaud..
Par conséquent, assurez-vous de considérer le système de ventilation et de climatisation.
Il est préférable de consulter un maître expérimenté lors de l’équipement de cette pièce, afin d’utiliser uniquement des matériaux de haute qualité. Des moments techniques bien pensés permettent de créer plus loin et de créer un bel aménagement de grenier.
Dans le processus de détermination de la destination future du grenier, il est souhaitable de maintenir un équilibre naturel..
- Designer
Les caractéristiques de conception affectent également la conception..
La première chose qui compte est la forme de la pièce. Il a généralement un plafond bas en pente. Cela détermine le choix des meubles, des lampes et des décorations..
Un éclairage insuffisant permet d’imaginer des formes originales de fenêtres pour apporter plus de lumière.
Ces deux facteurs influencent le choix des couleurs. Ici, vous pouvez appliquer des tons clairs et foncés. Mais vous devez faire attention à ne pas rendre la pièce terne ou stérile..
En général, en faisant ce travail, vous recevrez une mer d’émotions positives et de grandes opportunités pour libérer vos capacités créatives. Dans ce sujet, il y a trois aspects auxquels vous devez prêter attention afin de créer un intérieur de grenier unique.
Une étude minutieuse de la conception du grenier vous permettra de transformer même une petite pièce en une pièce confortable.
Conception de fenêtre
En raison de l’unicité de la conception, le toit joue également le rôle d’un mur. A travers la fenêtre montée dans ce mur-toit, nous observerons le ciel étoilé, les nuages duveteux, ou nous admirerons la chute des gouttes de pluie.
Par conséquent, le style de la fenêtre doit également être spécial..
Pour commencer, nous nous éloignons de la forme rectangulaire habituelle. Les formes rondes, triangulaires et arbitraires sont les bienvenues ici. L’ouverture en forme de trapèze semble intéressante. Regarder les étoiles à travers la fenêtre est un plaisir. Et pour y parvenir, l’utilisation d’un cadre rond aidera..
En parlant de tailles. Puisqu’il s’agit du dernier étage, une fenêtre sur tout le mur ne fera pas de mal, et elle aura l’air originale, en plus d’ajouter plus de lumière du jour à l’intérieur du grenier.
Les grandes dimensions du connecteur ne profiteront qu’à.
Le type compte aussi. Le mécanisme peut être agencé comme dans un métal-plastique standard, ou dans des essences inhabituelles qui s’ouvrent de manière intéressante (chaise à bascule, accordéon, etc.). Il existe une variante de la fenêtre qui se transforme en balcon. Une solution originale, mais quelque peu peu pratique, du fait que le verre est le sol du balcon.
Il est préférable que la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur, car il sera gênant de l’ouvrir vers l’intérieur..
Éclairage
Ce point doit également faire l’objet d’une attention particulière en raison des caractéristiques techniques de la pièce et des considérations de conception. Comme nous avons besoin d’une quantité de lumière suffisante et que la structure du plafond ne permet pas l’utilisation de lustres ordinaires, nous sommes libres d’utiliser les lampes les plus extravagantes..
Si vous recherchez une touche de variété, choisissez des lampes multicolores.
Ainsi, les spots, ainsi que divers types de lampadaires, sont parfaits pour l’intérieur du grenier. C’est souvent un endroit pour l’incarnation d’idées de décoration inhabituelles, alors trouvez des lampes sous forme de bois de cerf, d’étoiles, diverses compositions de lumière LED intégrées – cela créera une atmosphère particulière et apportera plus de lumière en l’absence de lumière naturelle.
Assurez-vous que vos luminaires décoratifs correspondent au style général.
Plafond
Nous ne parlons pas de plafonds tendus. Il existe également plusieurs options de conception ici. Ainsi, vous pouvez laisser les poutres du plafond ouvertes, bien les manipuler.
Obtenez un design original sans frais supplémentaires.
Une autre option consiste à couvrir la surface avec des cloisons sèches, couvrant les poutres et la vue du toit. Ensuite, vous pouvez le peindre, appliquer des motifs à l’aide d’un pochoir, etc. Si vous envisagez d’appliquer un dessin, gardez à l’esprit que le plafond est à un angle aigu par rapport au sol, alors déterminez à l’avance si le dessin sera beau dans cette position . Le papier peint pour ce plafond n’est pas approprié. Quoi qu’il en soit, ce type de décoration appartient déjà au passé..
Idées de conception
Compte tenu de toutes les nuances du travail et des caractéristiques de conception de la “chambre céleste”, nous proposons plusieurs idées pour l’aménagement intérieur du grenier.
Comment cet espace peut être diversifié et ce qui est nécessaire pour cela.
Comment utiliser | Couleurs | Ce qui est necessaire | Attention particulière |
Chambre | Couleurs pastel claires | Il est préférable de choisir un lit en bois pur, privilégier les matériaux naturels | La pièce doit être bien isolée |
Cabinet | Nuances sombres profondes, nécessairement la présence de bleu ou de rouge | Table en chêne massif, ne pas utiliser de meubles hauts | Doit avoir beaucoup de lumière du jour |
Salle de jeux | Des couleurs vives et gaies | Tapis chaud pour jeux, étagères et boîtes pour jouets | Les fenêtres doivent être à l’épreuve des enfants |
Atelier | Tout approprié pour le maître | Rayonnages bas, grandes ouvertures de fenêtres, les meubles peuvent être en aggloméré (pas forcément en bois naturel) | Faire un bon système de ventilation |
Regardons de plus près le travail que nous avons à faire.
Chambre
S’installer pour la nuit à ciel ouvert, tout en étant chaleureux et douillet, est une idée réalisable. Pour ce faire, il suffit d’équiper la chambre sous le même toit..
L’aménagement d’une chambre dans une pièce avec un plafond formé par un toit à pignon est la meilleure option.
Tout dépend de l’ambiance générale que vous souhaitez créer. Pour une chambre romantique, une grande fenêtre en face du lit fonctionne bien. A cette époque, le lit est représenté par un grand matelas posé directement sur le sol. Un lit fait de palettes de construction convient également..
Une chambre principale ou une chambre d’amis peut devenir un espace supplémentaire confortable pour votre maison.
Laissez le reste de la pièce vide ou placez-y un grand placard qui correspond au style général.
Cabinet
Pour une étude, cette option est parfaite, surtout si vous vivez dans une famille bruyante. Ensuite, veillez à l’insonorisation. En général, travailler « sous le toit » loin de tout le monde est une excellente option dans tous les cas..
Pour concevoir un bureau, vous n’avez besoin que de quelques mètres carrés.
Maintenant sur les aspects techniques de l’arrangement. Il est préférable qu’une grande quantité de lumière naturelle pénètre dans la pièce. Pour ce faire, il faudra faire quelques réaménagements dans la conception générale de la maison, ce qui permettra d’intégrer une grande fenêtre dans le toit. Nous mettons une grande table en chêne devant – un magnifique lieu de travail est prêt.
Le suivant est la communication. Réalisez un câblage de bonne qualité et réfléchissez au système de prise de courant. Comptez le nombre d’appareils électriques nécessaires, la longueur de leurs cordons et l’emplacement.
Le lieu de travail doit être éclairé par une lampe de table..
Pour le reste de la pièce, quelques lampes à diodes intégrées, ou un lampadaire à l’entrée, suffisent. La zone de travail doit être bien éclairée, le reste de l’espace peut être confié à un seul luminaire situé à l’entrée. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre travail et à créer une atmosphère particulière..
Atelier
C’est une excellente option pour les créatifs. Le calme et le confort « céleste » élèveront les rêveurs encore plus haut et les aideront à se concentrer sur la créativité.
Il n’est pas nécessaire d’aménager un grenier particulier pour l’atelier. Son agencement peut intervenir lors de l’exploitation des locaux. Vous pouvez peindre les murs tout en travaillant sur la création d’une nouvelle peinture. Ou appliquez d’autres techniques de traitement en complétant la commande suivante.
Mais la base reste à créer.
Il est préférable de rendre les murs blancs en les traitant avec un apprêt, puis vous pourrez les décorer selon vos fantasmes.
Soignez l’éclairage. Une lumière naturelle ou artificielle adéquate est requise. Placez les porte-outils le long du mur. Ils peuvent être triangulaires ou d’une autre forme non standard en raison de la structure particulière du plafond.
Si vous travaillez avec de la peinture, de la colle ou d’autres substances toxiques, prenez soin d’une bonne hotte pour ne pas vous empoisonner..
En général, pour la conception d’un grenier pour un atelier, les idées de votre auteur sont les mieux adaptées, ce qui vous présentera comme un maître et reflétera le monde intérieur..
Une bibliothèque
Une autre option pour l’intérieur du grenier est une bibliothèque calme et confortable. Dans cette pièce, vous avez la possibilité de créer l’apparence d’une bibliothèque antique avec toutes ses fonctionnalités. Trouvez des étagères assorties, construisez une cheminée, placez une chaise berçante recouverte d’une couverture.
Ces éléments essentiels aideront à créer l’atmosphère parfaite pour un moment calme et solitaire tout en lisant un livre..
Comme vous pouvez le voir, l’intérieur du grenier a de nombreuses options différentes..
Cette pièce est inhabituelle dans sa conception et convient à la création d’idées intéressantes et même magiques..
VIDÉO : Plancher de grenier : 60 conseils pour un intérieur de rêve.
50 idées de design originales pour le grenier de la maison :