Style italien dans la décoration d’intérieur d’appartement
Les styles européens sont présentés dans une grande variété. Le style italien occupe une place particulière parmi eux. C’est lui qui a réussi à absorber tout le luxe, la praticité, la chaleur de la Méditerranée européenne. En Italie, la fonctionnalité et le confort de la maison sont valorisés. Le style italien moderne à l’intérieur adhère à ces canons dans les moindres détails : de la finition à la décoration. Il convient aux personnes actives et épris de liberté. Cette publication examine les principales caractéristiques du style italien classique et moderne dans la conception d’un espace de vie..
Le style italien combine un design et une architecture classiques avec la simplicité d’un village de province
Bases de base de l’intérieur
Les habitants du sud de l’Europe sont très sensibles au patrimoine de leur patrie. Même les traditions les plus anciennes sont respectées de manière impeccable. Malgré les avancées technologiques, le mobilier traditionnel est toujours utilisé dans le design. Dans le style sud-européen, des meubles fabriqués à la main, du plâtre vénitien coûteux, des fresques et des moulures en stuc sont utilisés. Ce sont les bases de la direction.
Pour le style italien, les chambres spacieuses avec de grandes fenêtres sont les mieux adaptées.
Cela peut être soit une maison en dehors de la ville, soit un appartement ordinaire en ville.
L’exigence la plus importante pour l’ameublement est le respect de l’environnement. Il est permis de choisir uniquement des matériaux sûrs et naturels – les motifs naturels créent un confort particulier dans l’espace de vie. Vous pouvez voir les échos du pays dans cela. Cependant, contrairement à la musique country, il y aura divers petits détails dans le cadre. Dans les maisons de vrais italiens, vous pouvez voir diverses lampes, horloges, plats extraordinaires, cadres photo, peintures. Ces petites choses ne font pas que décorer un appartement, une maison privée.
Chacun des objets a sa propre histoire inhabituelle, que les propriétaires sont heureux de raconter à leurs invités. Objets de décoration, souvenirs ne cessent de croître en quantité. Grâce à cela, la conception de la pièce n’est jamais monotone..
Un lampadaire avec une forme inhabituelle attire l’attention sur lui-même
Signes d’un intérieur classique et moderne
Le concept de ce style est divisé en deux directions. Il peut être classique, moderne. Quelles sont leurs principales différences?
La direction classique parle du désir des propriétaires de la maison de faire revivre le bon vieux temps
Le style italien contemporain est un espace d’art rempli de meubles non triviaux dans l’esprit de la mode
Les signes des deux directions sont discutés plus en détail dans le tableau :
Panneaux | Direction classique | Direction moderne |
Finition | Il est impossible d’incarner le style italien classique à l’intérieur sans l’utilisation de matériaux naturels coûteux. Il est d’usage d’utiliser du plâtre et de la céramique pour les murs, du marbre et du parquet pour le sol. Le plafond est généralement décoré de poutres en bois. La décoration doit être dépourvue de décor expressif. Il est préférable de choisir des matériaux de finition de couleurs claires. Ils doivent être aussi proches que possible de leur aspect naturel.. | Tout le monde n’aime pas le luxe et la prétention des classiques. Une “branche” plus simple du style italien est la tendance moderne. La décoration de la pièce dans ce cas est réalisée avec des matériaux pratiques. Les murs sont décorés avec du papier peint épais et lavable, du plâtre décoratif, du stratifié et du parquet sont posés au sol. Le plafond est décoré d’une structure de tension brillante. Lors du choix d’une finition, la sécurité, le respect de l’environnement et un design attrayant sont également valorisés.. |
Caractéristiques de conception de la pièce | La principale caractéristique de cette tendance est la configuration particulière de la pièce. Les fenêtres grand format, les colonnes, les hauts plafonds ajoutent du luxe à l’ameublement. Lors de l’aménagement d’une maison privée, vous devez absolument penser à la construction d’une véritable cheminée. Il est préférable de le placer dans la cuisine. La cheminée doit être finie avec de la pierre naturelle, du marbre. Ces matériaux ne sont pas bon marché. Si le budget financier est limité, vous pouvez vous en tirer avec des dalles de parement spéciales qui imitent la surface de la pierre naturelle.. | Une approche non triviale est appréciée dans le style italien moderne. Habituellement, cette direction est choisie par les concepteurs pour décorer une pièce avec une forme irrégulière et non conventionnelle. Si la pièce a une forme rectangulaire standard, des cloisons doivent y être érigées, diverses niches intégrées sont réalisées. Au lieu d’une vraie cheminée dans les appartements, vous pouvez installer des cheminées électriques. Les modèles modernes de ces cheminées ont un aspect naturel. Il est difficile de les distinguer des vrais à première vue.. |
Décor | Un design d’intérieur classique de style italien est impossible sans un décor décent. Les objets décoratifs doivent servir de points focaux. Vous pouvez décorer l’appartement avec un miroir rare, un panneau précieux, une baguette dorée, une gravure, un lustre à plusieurs niveaux coûteux. | Des bibelots mignons et chers peuvent décorer une pièce dans cette direction: cadres photo, souvenirs rapportés de voyages, vases, livres, ustensiles de cuisine insolites. Le nombre d’accessoires est pratiquement illimité. Les fleurs en pot peuvent être utilisées comme décoration intérieure.. |
Un meuble | Les bons meubles ne se trouvent pas dans un simple magasin de meubles. La caractéristique des classiques est la rareté et l’exclusivité de l’article. Les meubles sont mieux fabriqués sur commande en bois naturel. | Dans la tendance du style italien moderne, des meubles de forme inhabituelle aux couleurs vives. Il est impératif de placer une grande table à manger dans le coin repas, et un lit en métal dans la chambre. Une caractéristique distinctive de la cuisine sera un comptoir de bar dont le plan de travail sera en pierre. Une configuration inhabituelle devrait être le principal critère de choix des meubles. Mais l’aspect pratique ne doit pas être oublié. Les meubles doivent être de haute qualité, fonctionnels. |
Version classique du salon italien
Chambre à coucher moderne de style italien avec un mur de briques, délibérément fini légèrement avec désinvolture
Des combinaisons de style italien et moderne se retrouvent souvent dans les intérieurs modernes.
Les subtilités du choix des matériaux de finition
Dans l’intérieur italien, la qualité de la décoration de la pièce joue un rôle important. Lors du choix des matériaux de finition, les critères suivants doivent être pris en compte:
- Respect de l’environnement. Les habitants de l’Italie ensoleillée apprécient la nature, se méfient de tout ce qui peut être nocif pour la santé. Même la peinture utilisée pour décorer les murs de la pièce peut causer d’énormes dommages. Tous les matériaux de construction achetés pour la maison doivent être respectueux de l’environnement..
- Naturel. En choisissant une telle solution intérieure, vous devez vous préparer à des coûts élevés. Cette solution intérieure se caractérise par une finition naturelle. Ils utilisent du bois, du marbre coûteux, du plâtre de haute qualité, de la pierre naturelle.
La finition en brique ou l’imitation en combinaison avec des éléments en bois est populaire.
- But de la pièce. Le choix de la finition doit être basé sur les caractéristiques d’une pièce particulière. La salle de bain est très humide. Il ne peut être doublé que de matériaux résistants à l’eau. Un climat confortable joue un rôle énorme dans la pépinière. L’enfant ne doit pas courir sur le sol froid. Les revêtements de sol doivent être choisis en fonction de cette exigence..
- Performance. Les matériaux de finition doivent être solides, résistants aux dommages mécaniques, produits de nettoyage ménagers. Les propriétés de haute performance vous permettront de profiter de l’atmosphère toujours belle de l’appartement pendant de nombreuses années consécutives..
Carreaux muraux en céramique longue durée et comptoir de cuisine en pierre
- La sécurité incendie. De nombreux matériaux de parement naturels sont combustibles. Par exemple, l’abondance de boiseries peut avoir des conséquences tragiques. Tous les bois doivent être traités avec une imprégnation spéciale. Une approche plus sérieuse de la pose du réseau électrique aidera à protéger contre l’incendie dans la maison. Ce problème ne doit être traité que par un professionnel..
- Compatibilité les uns avec les autres. Face au sol, les murs, le plafond doivent être en harmonie.
Un plafond avec moulures en stuc aura fière allure dans le salon.
Palette de couleurs
Il est impossible d’incarner le style italien raffiné à l’intérieur sans une sélection correcte de la palette de couleurs. Cette question doit faire l’objet d’une attention particulière. Lors du choix d’un schéma de couleurs, vous devez prendre en compte la règle de base – le schéma de couleurs doit être chaud. Les teintes froides sont plus adaptées au minimalisme, aux styles loft. Les couleurs chaudes de l’intérieur augmenteront visuellement l’espace, vous remonteront le moral au quotidien et vous réchaufferont lors des froides soirées d’hiver. L’intérieur italien est basé sur les couleurs du soleil, de la verdure, de la terre, du ciel. Dans une pièce, vous pouvez combiner les tons des quatre éléments. Cependant, il n’est pas nécessaire d’essayer d’intégrer plusieurs nuances dans une même pièce. Il suffit de combiner trois ou quatre tons entre eux..
Les nuances principales doivent être des tons chauds associés à la nature.
L’harmonie de la nature, transférée à l’habitation d’une personne, est à la base du colorisme d’une maison dans l’esprit italien
Il est préférable de commencer la sélection de la palette de couleurs avec des matériaux de finition. Les murs, le plafond doivent être décorés avec un revêtement léger. Les tons beige clair et laiteux rendront la pièce spacieuse et aérée. Tous les détails de conception seront parfaits sur un fond clair. Vous pouvez diluer le plafond clair avec des poutres en bois marron. Il vaut la peine de décorer le sol dans la couleur des poutres. Différentes nuances de brun sont autorisées.
Une pièce peut contenir des meubles contrastés, tels que des fauteuils marron et un canapé orange vif.
Les meubles rembourrés peuvent être choisis dans des couleurs vives. Jaune, vert, violet, olive – le rembourrage peut être réalisé dans n’importe quelle teinte. Un ensemble de cuisine peut également être décoré avec une façade lumineuse. Dans la cuisine, vous pouvez utiliser des nuances verdâtres. Ils apporteront de la fraîcheur à l’intérieur de la pièce, réveilleront l’appétit. Les couleurs chaudes doivent être respectées lors du choix des textiles de maison : serviettes, linge de lit, rideaux et autres détails. Chaque petit détail de l’environnement jouera un rôle important..
Chaises lumineuses dans le salon de style italien
Rembourrage coloré de meubles rembourrés à l’intérieur italien
Décorer les chambres
Après avoir choisi le style italien pour l’intérieur de votre propre appartement, il est important de respecter toutes les bases de base de la direction. L’une des caractéristiques est la riche décoration des lieux..
Une figurine d’ange sur une étagère est une excellente idée pour un décor de bibliothèque à la maison
Les recommandations suivantes vous aideront à décorer correctement la pièce:
- Poêles en cuivre, herbes séchées, couteaux, pots d’épices originaux – tout cela devrait faire partie intégrante de la cuisine. Ces objets sont exposés en Italie. Les habitants de ce pays aiment cuisiner, ils le font souvent, beaucoup. Pour faciliter la cuisson, la plupart des articles doivent toujours être à portée de main.
L’intérieur de la cuisine est basé sur de petites choses
- Vous pouvez décorer la salle de bain avec un motif inhabituel appliqué sur les carreaux. Idéalement, ce devrait être un paysage marin. Grandes serviettes éponge, la plomberie dorée peut devenir une décoration.
Décoration de salle de bain avec des éléments de style italien
- Il est de coutume de décorer la pépinière avec une abondance de peluches, de poupées, de voitures. L’enfant lui-même peut participer au processus de décoration de la pièce. Le lit est décoré d’un baldaquin, divers autocollants à motifs, des images d’animaux sont collées sur les armoires.
- Des photos de famille en noir et blanc encadrées, des peintures, des fresques, des peintures peuvent être utilisées pour décorer le salon, la chambre. Les Italiens aiment la peinture, la sculpture, tout ce qui touche à l’art. Chaque tableau doit être joliment encadré. Mieux vaut choisir des cadres en bois.
Décoration murale de chambre avec peinture d’art faite à la main
- La solution originale sera un plafond peint à la main. Cependant, il doit être impeccable. La peinture attirera le regard instantanément, de sorte que même des défauts mineurs peuvent ruiner l’effet. Il faut faire confiance à un maître expérimenté pour peindre le plafond. Le travail est créatif et laborieux. Vous devrez payer une somme ronde pour cela..
- Vous pouvez décorer le couloir, le couloir avec des étagères à chaussures inhabituelles, un banc en métal. C’est aussi une bonne solution pour installer un grand miroir dans un cadre doré. L’éclairage peut être fait autour du miroir. Cela résoudra en partie le problème du manque de lumière dans le couloir, aidera à mettre en évidence le miroir sur le fond du mur..
Revêtement de sol en céramique dans le hall d’une maison de campagne
Les rideaux font partie intégrante du décor
Il est difficile d’imaginer le style italien authentique à l’intérieur sans de luxueux rideaux italiens. Leur première apparition date du XVIIIe siècle. Ces rideaux étaient auparavant utilisés dans les conceptions de châteaux et de palais. Ils étaient l’incarnation de l’aristocratie, de la sophistication. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous en passer pour décorer le design d’un appartement, d’un chalet, d’une datcha.
Une caractéristique distinctive des rideaux italiens classiques est qu’ils ne se séparent pas
La couleur des rideaux doit être en harmonie avec l’intérieur de la pièce.
Les vrais rideaux d’Italie ont plusieurs caractéristiques distinctives :
- Les gouttières fixent fermement le haut des rideaux. Les rideaux sont ouverts par ramassage en diagonale, suivi d’une fixation avec un lacet. Le matériau peut être dissous, collecté à volonté.
- Les rideaux pour fenêtres larges ne sont pas faits entiers. Ils ne se connectent pas au milieu, ne couvrent que les coins de l’ouverture de la fenêtre. Cette option est parfaite pour le salon..
- De nombreux modèles de rideaux sont inhérents à la superposition. Les toiles se chevauchent simplement. Pour préserver le dessin, un tissu translucide est utilisé pour la fabrication des toiles..
- Les rideaux de cuisine sont généralement enroulés. Ils sont pratiques à utiliser, faciles à nettoyer, laissent entrer la quantité de lumière solaire requise. Les stores enrouleurs peuvent être décorés avec un beau motif, ornement.
- Les rideaux fabriqués en Italie sont chers. Ne cherchez pas une alternative bon marché. Ce produit est un faux. Il perdra rapidement son apparence.
Le style italien convient aux amateurs de classiques, ou plutôt de son sens méditerranéen
Vidéo sur la décoration d’un intérieur italien classique
Photo de la conception des chambres à l’italienne