Solutions de couleur à l’intérieur: conseils, photos
La palette de couleurs de l’intérieur n’est pas un détail moins important que le choix du style et des matériaux de décoration. Les couleurs sont capables de transformer une pièce au-delà de la reconnaissance, non seulement l’harmonie de la décoration, mais aussi l’humeur des personnes dans la pièce dépend de la sélection correcte de la gamme. Lors du choix des nuances, il est nécessaire de prendre en compte le but de la pièce et même l’emplacement des fenêtres – la quantité de lumière du soleil affecte grandement la perception du ton.
Schéma de couleurs de la conception de la chambre
La combinaison de blanc et de bleu à l’intérieur
Classement des couleurs
Globalement, l’ensemble du spectre est divisé en deux grandes parties – chaud et froid.
- Le chaud comprend le rouge, l’orange, le jaune, le violet avec un rouge prédominant, ainsi que tous les dérivés. Certaines variétés de vert appartiennent également à la moitié estivale du spectre, il est facile de le comprendre par la présence d’un mélange de jaune. Dans les endroits où il y a peu de lumière naturelle, choisissez des finitions et des accessoires dans un spectre chaleureux.
- Sont considérés comme froids tous les types de bleu et bleu, turquoise, lilas, etc.. Dans ce cas, le groupe froid est mieux utilisé à l’intérieur des pièces exposées au sud. Il y a toujours beaucoup de lumière et en été, les couleurs froides peuvent rafraîchir le design. Mais pour les locaux du nord, vous n’avez pas besoin de choisir le bleu ou le bleu comme finition, surtout en combinaison avec du blanc comme neige. Cette combinaison aura l’air sans vie..
Il est également important de connaître les visuels. Les objets teintés d’été semblent visuellement plus proches contrairement aux objets du spectre froid..
Intérieur de la chambre en noir et blanc
Chambre en blanc
Combinaisons possibles
La palette de couleurs de l’intérieur peut être sélectionnée en contraste, ou vice versa, vous pouvez le faire plus calme, nuancé. Dans le premier cas, les nuances prévalent, harmonieusement combinées, mais en même temps aux extrémités opposées du spectre, par exemple le rose et le turquoise, le rouge avec le vert, etc. Avec une combinaison nuancée, les couleurs d’un groupe sont sélectionnées, par exemple , plusieurs types de vert.
Les combinaisons choisies peuvent influencer la perception de l’espace. Les contrastes, en particulier le noir et le blanc, rendront visuellement la pièce plus petite. Par conséquent, ils ne conviennent que pour les grandes surfaces. En même temps, inutile de choisir plusieurs couleurs, deux ou trois suffisent pour le fond. Une combinaison trop brillante et bigarrée fatiguera rapidement votre vue.
Aménagement de la chambre aux couleurs claires
Utiliser des nuances dans le design
Lors du choix d’une palette de couleurs, il est également nécessaire de se laisser guider par la psychologie – il est connu que différentes combinaisons peuvent influencer l’humeur. Quel effet différentes couleurs peuvent avoir.
rouge
Les premières associations qui me viennent à l’esprit sont l’énergie, la passion, l’agressivité, la force, le feu. Scarlet est très forte émotionnellement, en grande quantité ce n’est pas approprié. Il est préférable de l’utiliser comme accents – dans les accessoires. Le rouge est bon quand cela signifie un passe-temps actif. C’est un excellent choix pour le salon, mais il est contre-indiqué dans la zone de loisirs et pour les enfants. De tous les styles, l’écarlate est le meilleur pour l’avant-garde, mais même dans ce cas, il n’est pratiquement pas utilisé comme principal. Il n’est pas recommandé de combiner avec de l’orange.
Conception de salle lumineuse
Tons sombres à l’intérieur du salon
Jaune
Associé à l’été, aux journées ensoleillées, à la joie. Il est préférable de le combiner avec l’émeraude, il a fière allure avec le lilas, le gris, le bleu, le blanc comme neige. Mais avec l’écarlate ou la carotte, il doit être utilisé avec une extrême prudence, un tel tandem est trop brillant et actif. Les variétés dorées de jaune conviennent à tous les styles, cependant, il vaut la peine d’utiliser sa variété pure avec prudence, la luminosité fatiguera vos yeux. Dans les immeubles résidentiels et les appartements, il est préférable de choisir des options plus douces – doré, ocre.
Vert
Symbolise la santé, la vie, le printemps, la nature en tant que telle. Il existe de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques. Les plus célèbres sont la salade (verte avec un mélange clair de jaune), l’émeraude et l’aigue-marine. La salade est surtout associée à la légèreté, au début du printemps et à la joie insouciante. Cette nuance délicate convient à la plupart des styles, mais dans ce cas, les variétés trop saturées doivent être évitées..
Solutions de couleur à l’intérieur du salon
Conception de chambre légère
émeraude
Un beau ton riche, calme et apaisant. Grâce à ces propriétés, il est bien adapté aux espaces destinés au travail ou aux loisirs – bureau à domicile, bibliothèque, chambre. Bon pour presque tous les styles.
Bleu vert
Il est plus proche du spectre bleu, rappelant la mer et les vents frais. En raison du mélange évident de bleu, il peut provoquer une humeur somnolente, il doit donc être utilisé très soigneusement au bureau ou dans le hall. Mais la chambre est l’endroit parfait pour le bleu-vert.
La combinaison de vert clair et de violet à l’intérieur de la cuisine
Bleu et bleu clair
Une palette calme, tout d’abord, évoquant des associations avec le ciel et la mer. Les couleurs bleu et bleu conviennent à la zone de loisirs et à la crèche. Se marie bien avec le blanc, l’ambre, le miel, l’or, l’orange, l’émeraude, le gris.
brun
C’est un symbole de la terre et des arbres, il est considéré comme neutre, se combinant avec presque tout. Le brun clair et le beige sont d’excellents décors pour n’importe quel décor. N’en faites pas trop – une telle base doit être diluée avec des tons plus saturés, sinon elle risque de devenir monotone, surtout pour le beige.
Couleur beige à l’intérieur
Conception de salle lumineuse
Violet
Crée une atmosphère mystique, mais est fortement déconseillé pour les appartements en raison du fait qu’il provoque des humeurs dépressives. Le violet doit être cueilli avec beaucoup de soin et seulement en petites quantités..
Lilas
Une option plus douce, cependant, et ne devrait pas être trop emportée. Le lilas est bon pour les chambres à coucher, mais il doit être utilisé avec prudence dans le salon, la chambre de bébé ou la cuisine..
Rose
Légère et délicate, mais certaines variétés, comme le fuchsia, peuvent être très agressives. Le rose vif peut être choisi pour le salon, mais les variétés pastel conviennent à la zone de loisirs et aux chambres d’enfants. La combinaison avec l’orange est fortement déconseillée, le tandem obtenu est trop brillant et psychédélique.
La combinaison du blanc et du rouge à l’intérieur
Couleur beige à l’intérieur du salon
Noir et blanc
Le duo le plus polyvalent et en même temps controversé. Le noir et le blanc comme neige sont combinés avec toutes les nuances, mais ils ne sont utilisés que comme des nuances supplémentaires. Le noir en tant que principal est trop sombre et dépressif, et le blanc transformera la maison en salle d’hôpital. Vous pouvez également les utiliser en même temps, mais c’est une étape très risquée. Il faut surveiller les proportions et éviter un ratio 50/50, ça a l’air trop pointu.
Il est important de comprendre que les associations sont très individuelles. Quelqu’un l’abondance de lilas conduit à la mélancolie, mais quelqu’un, au contraire, l’aimera. En choisissant la palette de couleurs de l’intérieur, il sera correct de se baser non seulement sur les règles de combinaison généralement acceptées, mais également sur vos propres goûts et perceptions..
Chambre aux couleurs vives
Dépendance du côté du monde
Comme déjà mentionné ci-dessus, le choix des combinaisons dépend également de la direction cardinale des fenêtres. La raison en est la quantité de lumière naturelle, en d’autres termes, l’ensoleillement. Cela affecte grandement l’état physique et mental. Appartements sombres et sombres, où les rayons du soleil ne tombent pratiquement pas, causent de l’inconfort, de la fatigue, de la somnolence, ils font face à l’ouest et au nord, cela doit être pris en compte lors du choix d’une palette de couleurs.
Côté nord, l’ambre, le miel, le rouge, la pêche, le beige doré conviennent. Ces couleurs sont associées à la chaleur, qui fait tellement défaut, surtout en hiver. Turquoise, menthe, lilas, gris, indigo, bleu et blanc ne sont pas les meilleurs choix, car ils rendront visuellement l’intérieur encore plus frais..
Les locaux de l’Est sont toujours bien éclairés, surtout le matin. Vous pouvez utiliser des couleurs chaudes et froides dans votre conception, mais il est important d’éviter les tons pastel pâles. En raison du fait qu’il n’y a pas de soleil du côté est le soir, ils auront l’air fanés et sales, acquérant une apparence grisâtre..
Intérieur de la chambre dans les tons bleus
Chambre aux couleurs sombres
Il y a toujours beaucoup de soleil du côté sud, même en hiver. Il fait toujours de plus en plus chaud ici, donc le spectre froid peut être un véritable salut. La turquoise, l’aigue-marine, la menthe dans différentes proportions peuvent créer une sensation de fraîcheur. Dans le même temps, si dans les appartements de l’Est, les couleurs saturées sont plus appropriées, alors dans les appartements du sud, au contraire, essayez de sélectionner des options pastel pour la finition..
Pour les appartements avec des fenêtres orientées à l’ouest, des couleurs chaudes conviennent. Comme il y a peu de lumière à l’ouest pendant la journée, il faut éviter les couleurs sombres, ainsi que le rose et le lilas – elles apparaîtront grises et fanées en l’absence de soleil. En dernier recours, lors de l’utilisation d’une telle finition, veillez à un éclairage artificiel de haute qualité. Pour la décoration du côté ouest, vous devez être très prudent dans le choix des couleurs, car la moindre erreur de calcul peut transformer un beau design en gris et délavé.
Intérieur clair de la pièce
Couleur vert clair à l’intérieur de la cuisine
Aire de repos
Étant donné que cet espace est destiné à dormir et à se reposer pendant la journée, la palette de couleurs de l’intérieur doit correspondre à la tâche à accomplir. Il est préférable de choisir des couleurs calmes, chaudes et froides. Des couleurs trop vives, ainsi que du noir et du violet, il n’y a pas de place ici même comme accessoires. Assurez-vous de faire attention à l’éclairage. Les couleurs chaudes sont plus appropriées au nord ou à l’ouest, tandis que les couleurs froides sont au sud..
À l’aide de la couleur, vous pouvez non seulement corriger les imperfections de l’éclairage, mais également modifier légèrement la perception visuelle. Les combinaisons lumineuses agrandissent visuellement la pièce, tandis que les combinaisons sombres et saturées la rendent plus petite. Même effet avec des finitions et des meubles contrastés.
Couleurs claires à l’intérieur de la pièce
Décoration de cuisine
Tout d’abord, il est important de comprendre quelle fonction en plus de la cuisine est attribuée à cette pièce. À quelle fréquence allez-vous dans la cuisine, cuisinez à la maison, invitez-vous des invités ? La cuisine est-elle combinée avec le salon ou est-elle isolée ? Est-ce gros ou petit? La conception ultérieure de la cuisine dépend des réponses à ces questions..
Dans les petites cuisines, il est préférable d’utiliser des combinaisons lumineuses – vanille, lait, beige, gris clair, menthe, rose pâle, etc. Mais dans les grandes pièces et plus encore les studios, vous pouvez utiliser des options plus lumineuses et plus contrastées. Si le coin cuisine est combiné avec le salon, il peut contraster avec celui-ci, ou être en harmonie. Le contraste est pratique si vous devez faire une distinction visuelle entre l’espace cuisine et le salon..
Combinaison de couleurs à l’intérieur de la chambre
L’intérieur de la pièce en noir et blanc
Décoration de la salle
Le plus souvent, il s’agit d’une pièce dans laquelle beaucoup de temps est passé chaque jour. Ici, la famille se réunit le soir, des rencontres entre amis et des dîners de famille sont organisés ici. Pour cette raison, le choix de la palette doit être abordé avec le plus grand sérieux..
- Dans les pièces spacieuses, vous pouvez incarner en toute sécurité n’importe quelle combinaison. Dans une telle pièce, il peut y avoir plus de 3 couleurs, plus est plus difficile à combiner les unes avec les autres..
- L’utilisation de couleurs sombres est appropriée pour la haute technologie ou le minimalisme, mais dans les intérieurs classiques, les couleurs claires semblent beaucoup plus harmonieuses.
- Si des combinaisons de lumière sont choisies comme base, il faut la diluer avec des détails lumineux afin de rafraîchir la décoration. Cela peut être des meubles, par exemple un canapé carotte sur un fond de murs beiges, ou des accessoires – rideaux, vases, photos et peintures, coussins, couvre-lits, etc..
Décoration de couloir
Le couloir est un lieu dépourvu de fenêtres, la palette est donc très limitée ici. Le couloir est également rarement impressionnant en taille, donc le blanc ou le beige est le plus approprié. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir l’azur, le vert ou le jaune, mais l’éclairage électrique devrait être impeccable. En lumière blanche froide, une palette lumineuse apparaîtra plus sombre, tandis que les lampes dorées les déforment à peine..
Intérieur de la chambre aux couleurs claires
Chambre aux couleurs vives
Couleur pourpre lumineuse à l’intérieur de la cuisine
Décoration de salle de bain
Pour la salle de bain, les variétés blanc neige, turquoise riche, azur et bleu clair dans différentes combinaisons sont considérées comme traditionnelles. Le thème marin et tout ce qui touche à l’eau s’intègrent le plus organiquement dans une telle décoration. Cependant, vous pouvez choisir une solution originale, par exemple combiner le rouge avec le blanc. Un tel choix aura l’air élégant et inhabituel..
Vidéo: Solutions de couleur à l’intérieur
50 photos d’exemples de solutions de couleurs à l’intérieur de l’appartement: