Style classique à l’intérieur, à quoi ça ressemble?
À en juger par la traduction du mot “classicus” du latin, les classiques sont une norme à laquelle il faut se fier. Et on ne peut qu’être d’accord avec cela. Combien d’années se sont écoulées depuis que les canons de l’intérieur classique ont été inventés, et ils restent d’actualité à ce jour. Mais le terme a un autre sens – traditionnel. En raison de sa beauté et de sa nature organique, le design, qui a passé l’épreuve du temps, reste l’un des plus demandés dans les intérieurs modernes..
Classique dans un intérieur moderne est quelque chose qui ne perd jamais sa pertinence et ne s’ennuie pas
Les classiques sont différents
Si le designer est chargé de décorer un appartement ou une pièce dans un style classique, il devra alors expliquer quel type de décoration de pièce est requis. Après tout, les intérieurs classiques sont différents. La formation du style a été influencée par de nombreux facteurs au cours de son développement. Par conséquent, les classiques peuvent être différents.
- Antique. Au 18ème siècle, l’intérêt pour l’art de la Rome antique et de la Grèce a été ravivé. Les classiques de l’intérieur ont absorbé de nombreux éléments de ces cultures anciennes – symétrie et géométrie strictes, proportions idéales, couleurs claires, pièces spacieuses et hautes. Toute une tendance dans l’art appelée classicisme a émergé..
Antiquité à l’intérieur du style classique
- Avec des éléments baroques, rococo et empire. Tous ces styles ont laissé leur empreinte sur le style classique. Par conséquent, des candélabres élaborés, un décor luxuriant, des tapisseries pittoresques et d’autres articles de luxe.
Luxe baroque dans un salon classique
- Multinational. Chaque pays d’Europe a interprété le concept de classique à sa manière et y a apporté son propre esprit national. Par conséquent, les classiques français seront différents des italiens, anglais ou russes.
Style anglais dans un salon moderne
- Moderne. Le style classique à l’intérieur ne se démode jamais. Au contraire, il essaie de rester dans l’air du temps. Une symétrie claire, une palette de couleurs calme, une recherche du minimalisme, un remplissage simple et élégant de l’espace sont les techniques de base que l’on retrouve dans un intérieur classique moderne..
Classiques modernes à l’intérieur du salon
Les principales caractéristiques et canons du style classique
Malgré toute la variété, le style classique à l’intérieur présente des caractéristiques communes à toutes les variétés..
- Subordination à la symétrie. La base de la création de ce style était les anciennes règles architecturales grecques et romaines. Dans l’antiquité, ils attachaient une grande importance à la géométrie et à l’harmonie structurelle. Par conséquent, la symétrie est la base des fondations, qui doivent être présentes dans la conception d’un tel plan..
- Axe principal. Un intérieur classique est avant tout des proportions idéales. L’axe central aide à les créer. La composition principale se forme autour d’elle. L’axe peut être situé au centre de la pièce si elle est spacieuse. Ou être dans le coin d’une pièce avec de petits mètres carrés.
- Sphères et hémisphères. Le carré et le rectangle sont les formes auxquelles le classique adhère. Mais il y a une autre configuration qui joue un rôle tout aussi important – la sphère. Arches, courbes semi-circulaires de la partie supérieure des fenêtres, colonnes – sans eux, il est déjà difficile d’imaginer un intérieur primordialement classique.
- Décor abondant. Le plus souvent, les classiques sont associés à une décoration riche et à une masse de détails luxueux. Parmi eux, des moulures en stuc au plafond, des meubles sculptés, des textiles brodés de fils d’or..
- Gravité. Contrairement à l’exubérance baroque, il y a aussi un design plus modéré. Dans les intérieurs modernes, les classiques deviennent de plus en plus ascétiques. Les moulures de plafond sont remplacées par des moulures plus discrètes. Les couleurs sont majoritairement claires. L’espace devient plus pratique, il est débarrassé des détails inutiles et de la décoration inutile.
- Matériaux naturels. Un vrai classique ne tolérera pas les panneaux de particules, les panneaux de fibres, le MDF ou le plastique. Seules les finitions en bois ou en pierre coûteuses et de haute qualité sont acceptables. Les métaux précieux et le marbre sont souvent utilisés. Le sol est recouvert d’un parquet d’essences de bois chères. Le décor n’est pas moins cher – textiles coûteux, lustres en cristal, tapis en laine naturelle.
- Traits nationaux. Le style classique de l’intérieur doit refléter la saveur du pays auquel il a été emprunté. Par exemple, les classiques anglais sont sobres et laconiques, tandis que les classiques français sont prétentieux et pompeux..
Le classique convient au salon et à la chambre, au couloir et au hall, à la cuisine et au bureau
Les intérieurs classiques ne sont pas bon marché mais en valent la peine
Schéma de couleurs caractéristique
Il n’y a pas de couleurs contrastées dans le style classique. Seules les couleurs chaudes sont utilisées. Principalement tiré d’une palette de tons pastel..
Tons les plus typiques :
- Pêche.
- olive.
- Beige.
- Terre cuite.
- Chéri.
- Sable.
Les couleurs pastel claires ajoutent de la douceur à l’intérieur
Les couleurs sombres sont mieux utilisées pour les accents et les zones de délimitation.
Pour que l’atmosphère ne se transforme pas en une symphonie monotone et ennuyeuse, elle est diluée avec des notes de couleurs plus saturées. Pour ce faire, utilisez des tons profonds de chocolat, de café, d’ambre ou rendez le design plus saturé en ajoutant des couleurs vert foncé. La pièce a l’air avantageuse si les couleurs claires sont complétées par des taches gris foncé. Les classiques de l’intérieur sonneront d’une nouvelle manière si vous les rafraîchissez avec une couleur indigo. Pour créer l’effet de brillance aristocratique et de luxe, la dorure est utilisée.
Mobilier de style classique
On pense que les meilleurs meubles de style classique sont fabriqués par des artisans italiens. Bien que d’autres fabricants mondiaux puissent toujours proposer une large gamme de produits de ce type. Après tout, de tels meubles sont toujours recherchés en raison de leur design élégant. Son apparence change selon le style. Si des éléments rococo sont présents, alors les pieds des tables, des chaises et des fauteuils seront incurvés. Et l’influence du style Empire est perceptible dans le décor doré..
Les meubles de style classique prennent beaucoup de place, la pièce doit donc être suffisamment spacieuse
Des meubles individuels au design classique peuvent créer une atmosphère luxueuse.
Mais ces meubles ont des caractéristiques communes:
- l’utilisation de matériaux naturels ;
- qualité irréprochable;
- prix élevé.
Bien sûr, une telle acquisition peut considérablement toucher votre poche. Mais les coûts seront payants avec des intérêts, puisque les casques en bois véritable :
- durable;
- ne perdez jamais leur pertinence;
- avoir l’air élégant.
Classique dans la chambre
Il n’y a probablement pas de meilleur style pour la chambre à coucher que le classique. L’élégance du design et la modération des couleurs créent des opportunités idéales pour une détente et un rajeunissement complets. Par conséquent, les expériences de conception folles avec une abondance de couleurs et de déséquilibres ne conviennent guère à une chambre à coucher. Un projet de pièce pas trop pompeux aura l’air plus avantageux, mais avec un soupçon de noblesse et de bien-être.
Un soupçon modeste de richesse et le triomphe de la noblesse sont de mise dans la chambre à coucher.
Les vases de sol et de table avec des plantes ou des fleurs vivantes seront un bon ajout à l’intérieur de la chambre.
Il faut se rappeler que la paix, le silence et la tranquillité doivent régner dans la chambre. Ce n’est que dans une telle atmosphère qu’il devient possible d’oublier les soucis de la journée et de se reposer complètement. Si la pièce le permet, la conception peut être complétée par des colonnes. La chambre deviendra beaucoup plus confortable si vous collez sur les murs du papier peint aux couleurs pastel..
L’atmosphère générale de la chambre doit être propice à un repos confortable et à l’abri de l’agitation quotidienne
Les options de palette de couleurs les plus optimales :
- beige;
- lavande;
- bleu ciel;
- pistache;
- couleur vert mousse;
- turquoise pâle.
La préférence dans la conception des couleurs est donnée aux tons nobles
La finition de sol idéale est le parquet en bois. Les meubles doivent respecter les canons du style – matériaux naturels, dossiers et têtes de lit arrondis, couleurs douces, tissus d’ameublement naturels coûteux. Il y a une harmonie complète dans la constellation, pas de chaos et d’asymétrie.
Classique dans le salon: comment aménager indépendamment une chambre d’amis dans un style classique?
Souvent, les aménagements des appartements standard sont si petits qu’il n’est pas si facile de créer un design authentique dans un style classique. Nous devons recourir à diverses techniques de stylisation. Les propriétaires de logements spacieux sont plus chanceux. Les appartements dimensionnels sont idéaux pour l’incarnation du design conformément à toutes les règles et principes.
Pour l’éclairage central d’une pièce de style classique, les lustres en cristal sont le plus souvent utilisés.
Décoration murs, plafonds et sols
Les murs doivent être nivelés. Leur surface doit être parfaitement plane. Pour la décoration, vous pouvez utiliser différents matériaux – papier peint, plâtre, tissu spécial. Si le volume de la pièce le permet, il est préférable de texturer les murs. Pour cela, des détails de formes géométriques sont utilisés – bas-reliefs en plâtre, rosaces, moulures. Mais dans les petites pièces, il est important de ne pas trop s’emballer avec un tel décor. ça prend beaucoup de place.
Le papier peint doit être uni et avoir une texture douce.
Le plafond est également nivelé avant la finition. Un espace au plafond est un endroit idéal pour décorer une pièce. Moulures en stuc, bordures à motifs, corniches, fresques, pilastres sont les bienvenus. Couleur du plafond – blanc, laiteux ou ivoire. Les options acceptables sont le givre givré, les tons pastel d’une palette de jaune.
Le sol, selon la loi du genre, est en bois ou en marbre poli. Bien que le sol en marbre soit rarement utilisé en raison de son caractère peu pratique et de son coût élevé.
Meubles et textiles
Des meubles en bois de haute qualité sont sélectionnés. Il est réputé pour son confort à dossier haut. Son apparence ne mérite pas moins de respect. Selon l’époque, il peut être richement décoré de gravures, patiné ou réalisé dans un format plus sobre. Les couvertures ne sont pas nécessaires. Ils couvriront tout le luxe de la tapisserie d’ameublement. Souvent, le revêtement textile des meubles devient un ornement non seulement des canapés et des fauteuils, mais de toute la pièce. Broderies dorées, tapisseries à motifs végétaux et fleurs luxuriantes forment une belle composition qui témoigne de la prospérité du propriétaire.
Le mobilier du salon est sélectionné en massif, à partir de matériaux naturels, avec incrustation et sculpture
Rideaux – larges et longs, peuvent être frangés ou sur des jarretières
Les textiles complètent le look. Il doit être élégant et efficace, fait de tissus fluides et épais, joliment drapés. Auparavant, des nuances profondes et riches de cerise, de violet et de bleu ont été sélectionnées pour lui. Aujourd’hui, les préférences se sont déplacées vers les couleurs claires. Les rideaux sont un élément indispensable du décor. Ils sont souvent posés en boucles à gros pompons, décorés de lambrequins, de plis.
Détails du décor
De grands miroirs dans des cadres dorés, décorés d’ornements du passé antique, aideront à compléter le tableau. Il serait agréable d’équiper le salon d’une cheminée véritable ou décorative. Les antiquités jouent un rôle important – horloges anciennes, figurines, peintures dans des cadres dorés, vases en porcelaine peinte ou en cristal. Mais vous devez faire attention à ces nuances intérieures. Ils peuvent absorber complètement l’espace de la pièce, la rendant trop prétentieuse, insipide et inconfortable. Il vaut mieux diluer l’austérité du design avec un ou deux articles de luxe baroque..
Design noble pour la cuisine
Une cuisine de style classique est synonyme de confort, de style et d’ambiance festive. Dans la conception de la cuisine selon les principes des classiques, les mêmes lois s’appliquent que pour les autres pièces. La seule chose à considérer est la fonctionnalité. C’est la condition principale de la pièce dans laquelle la nourriture est préparée, la nourriture est stockée, la vaisselle est lavée et, dans certains cas, les déjeuners et les dîners sont organisés. Par conséquent, il est préférable de commander à l’avance des meubles dans lesquels il sera possible d’intégrer tous les équipements..
L’ensemble de cuisine de style classique a fière allure grâce à l’utilisation de bois naturel
Une cuisine classique doit être avant tout fonctionnelle, mais il vaut mieux cacher la technique « derrière un paravent de luxe »
L’atmosphère modérément festive et à la fois chaleureuse de la cuisine met l’accent sur le goût exquis des propriétaires de la maison
L’abondance d’armoires et de tiroirs sera également un plus – ils accueilleront toute la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Une palette de murs délicate et non gênante, un parquet confortable au sol, un ensemble à la mode avec un plateau en marbre, des textiles brodés – tout cela donnera à la cuisine une grâce et une solennité uniques..
Néoclassicisme – un nouveau regard sur les classiques dans les intérieurs modernes
Un intérieur classique dans un design moderne – c’est du néoclassicisme. Cette conception combine des traditions établies et de nouvelles idées. Les éléments des classiques doivent être clairement visibles dans une pièce, qui sont harmonieusement combinés avec des solutions originales et non standard..
Des objets et des matériaux modernes sont utilisés dans l’intérieur néoclassique
Il utilise également des éléments classiques traditionnels – arcs, pilastres et colonnes.
Il y a plusieurs signes par lesquels vous pouvez déterminer qu’en face de vous se trouve une pièce néoclassique..
- Rien de plus. Il n’y a pas d’abondance de décor, l’espace n’est pas encombré de meubles, n’est chargé de rien d’inutile.
- Tons modérés. La palette de couleurs sans nuances accrocheuses est proche des combinaisons naturelles les plus douces.
- Proportions et lignes mesurées. Tout l’espace est soumis aux lois de la géométrie. Pas d’asymétrie, seulement une harmonie bien définie.
Contrairement aux classiques habituels, il n’y a pas de coût élevé inutile et d’élégance flashy.
La présence des classiques de référence est un prérequis. Du stuc ou des colonnes, des miroirs ou des meubles classiques feront l’affaire. Quelque chose de primordialement classique doit certainement apparaître dans la conception de la pièce. Ce n’est pas pour rien que le style est qualifié de néoclassique..
Vidéo: un aperçu de l’intérieur d’une maison dans un style classique
Photo: options de design d’intérieur dans un style classique