Les subtilités de la décoration intérieure de style colonial
L’exotisme européen est souvent appelé le style colonial. Cette phrase exprime toute l’essence de ce design inhabituel. L’ère de la colonisation a laissé une marque profonde non seulement dans l’histoire et sur la carte politique du monde, mais a également formé un style unique de décoration d’habitation, qui a absorbé les caractéristiques des classiques européens et la saveur originale des pays coloniaux..
Le style colonial vibrant et étonnant est toujours en demande plusieurs siècles plus tard.
Comment le style colonial est apparu à l’intérieur?
Le style colonial est né à l’époque de l’aménagement à grande échelle des terres par les Européens. Les colonialistes qui sont venus pour eux dans des pays exotiques ne voulaient pas vivre dans des huttes pas trop à la mode et fragiles de résidents locaux. Par conséquent, ils ont préféré s’installer dans leurs demeures luxueuses et confortables habituelles. Mais peu à peu leurs maisons ont acquis la saveur des terres colonisées..
Le mélange des styles des pays colonisés a finalement conduit à l’émergence de ce qu’on appelle aujourd’hui le style colonial de l’intérieur.
Les motifs africains, indiens et asiatiques font désormais partie du style colonial dans les intérieurs des Espagnols, Britanniques, Français et Portugais. C’est ainsi qu’est apparue la direction originale dans la conception des locaux. À la base, c’est un mélange de la tradition classique européenne avec l’exotisme de l’Orient..
Caractéristiques et particularités
Cette conception est considérée comme la plus originale et même unique en quelque sorte. D’abord, c’est l’une des plus « vivaces », car son histoire remonte au XVe siècle. Deuxièmement, il reflétait de nombreuses époques, cultures et traditions. Mais encore, il a plusieurs traits distinctifs communs..
La direction coloniale combine harmonieusement les classiques européens avec la saveur orientale
Beaucoup de lumière et d’espace
Les propriétaires des chalets ont essayé de créer toutes les conditions pour profiter pleinement de la beauté de la nature intacte des pays exotiques. Ainsi, dans l’intérieur colonial, les fenêtres sont toujours grandes, comme à la française – elles atteignent le sol et s’ouvrent sur des terrasses verdoyantes ou sur le jardin. Une autre caractéristique est l’absence de cloisons, de zonage, de portes aveugles. Les pièces s’écoulent harmonieusement les unes dans les autres, les limites claires de l’espace sont floues. Par conséquent, les maisons de style colonial sont toujours spacieuses, remplies de lumière, de vie et d’énergie naturelle..
Le style colonial français nous a donné de célèbres fenêtres panoramiques
Des matériaux empruntés à la nature elle-même
Seuls les matériaux naturels conviennent à la décoration. Pour la décoration intérieure et extérieure, le bois et la pierre sont généralement pris. En plus des essences de bois habituelles, il existe aussi des essences exotiques : bambou, rotin, caoutchouc, acajou et tulipier. Le lin, la laine, le coton, la soie sont sélectionnés comme textiles. Le mobilier est en rotin, bois naturel.
Bardage bois dans un salon de style colonial
Spectre de couleurs
Dans la plupart des cas, les murs et le plafond sont peints dans des couleurs calmes et claires d’une palette pastel. D’autres teintes douces et au plus près du naturel conviennent parfaitement au fond général : olive, terre cuite, sable, ocre ou argile rouge. Cela ne signifie pas du tout que la présence de couleurs vives est impossible. Ils sont tout à fait acceptables, mais il vous suffit de les utiliser avec parcimonie, en les combinant habilement avec le reste de la couleur de la pièce..
Les murs et le plafond agissent généralement comme un arrière-plan clair général et des meubles expressifs de couleur sombre sont sélectionnés pour le contraste.
Décor exotique
Bien sûr, une telle conception aurait été impossible sans l’influence de l’Est. Les motifs ethniques sont les bienvenus ici – masques de chaman, figurines, sentiers africains colorés ou tapis indiens faits à la main coûteux.
Les accessoires du monde animal sont les bienvenus à l’intérieur
Signes secondaires du style colonial
Il existe un certain nombre de signes dits secondaires du style colonial qui aideront à le reconnaître parmi la masse des autres aménagements intérieurs :
- Un meuble. Cela devrait être cher et naturel. Dans le même temps, il n’y a aucune restriction dans la combinaison de textures. Le salon d’à côté peut accueillir une table en teck massif brut et une élégante chaise en rotin finement tressé. Et le mobilier coloré sera complété par un pouf en cuir et un meuble astucieusement «vieilli» avec des sculptures, rappelant les chefs-d’œuvre artisanaux des maîtres africains ou indiens. En général, les éléments vintage reflètent parfaitement l’éclectisme et l’authenticité. Après tout, c’est la seule façon de transmettre l’esprit de l’époque de la colonisation des terres orientales..
Les principaux critères de choix des meubles sont les matériaux naturels, la résistance et la praticité.
- Attributs de voyage. Les colonialistes étaient, en fait, des colons temporaires. Ils sont venus à l’étranger, ont fait carrière et, après quelques décennies, ils sont rentrés chez eux. Par conséquent, le remplissage intérieur des chambres comprend souvent toutes sortes de sacs, coffres et valises. Souvent, ils remplissent également un rôle pratique – ils servent de commode, de table de chevet ou de pouf. Dans le même temps, de telles inclusions ont l’air très originales et complètent avec succès le style colonial à l’intérieur du salon, de la chambre, de la cuisine et de toute autre pièce..
L’ancien coffre servira de table basse et conviendra très bien comme déco
- Éléments végétaux. La flore exotique qui entourait les maisons des Européens ne pouvait qu’affecter l’intérieur des pièces. Peu à peu, palmiers, ficus, fougères et lianes ont migré vers les domaines de riches colons venus d’Europe. Jusqu’à présent, les plantes exotiques sont considérées comme une caractéristique inhérente à cet intérieur. En règle générale, ce sont de gros spécimens étalés qui sont plantés dans de grands bacs en bois..
Les palmiers ajouteront de la fraîcheur à l’intérieur de style colonial
- “Thème animalier”. Les dessins africains sont souvent complétés par un « leitmotiv animal ». Les peaux de léopards, de tigres et de jaguars africains sont utilisées pour décorer les sols. Les pieds et accoudoirs des fauteuils, canapés et chaises sont sculptés en forme de pattes des mêmes prédateurs. Les cages à oiseaux, cages à oiseaux, ou simplement décoratives sont un autre élément secondaire qui suggère que la maison est dominée par l’esprit de l’époque coloniale. Des animaux et des oiseaux empaillés, des cornes de wapiti et d’autres symboles de safari ont été largement utilisés pour la décoration de ce design inhabituel..
- Détails luxueux. Le principal “indicateur” de cette tendance est le luxe. Elle règne en maître sur le design, sans même chercher à être un peu plus modeste. Tout respire la richesse, l’abondance et la splendeur. Dorure sur meubles, cristal sur lustres, décoration et souvenirs en ivoire, sellerie en cuir de meubles, acajou et textiles élégants en brocart, velours, laine et soie naturelle – tout cela a l’air plus que prétentieux.
Les antiquités sont toujours appropriées – vaisselle, vases ou tapisserie
Options de style colonial à l’intérieur
Se mélangeant avec le décor coloré de l’Inde, de l’Amérique, de l’Afrique, l’intérieur européen classique a acquis de nouvelles caractéristiques complètement inhabituelles. Il est devenu distinctif et reconnaissable. Par conséquent, cette direction de conception a plusieurs options:
- Anglais. La retenue et l’ordre sont caractéristiques de la Grande-Bretagne. Par conséquent, vous ne trouverez pas ici de meubles disposés de manière chaotique, d’asymétrie et de couleurs accrocheuses. La place centrale dans le salon est occupée par une cheminée avec garniture en pierre. Les portes et les fenêtres sont en forme d’arcs. Tapis, lustres en cristal, lampadaires et abat-jour complètent la composition.
Chambre de style colonial anglais
- Américain. Les résidents des États-Unis ont décidé de s’éloigner de la modération anglaise et de l’aristocratie stricte. L’espace, l’espace lumineux et la riche décoration sont restés. Mais la symétrie du dessin est devenue secondaire. Différentes pièces dans la même pièce pourraient être décorées de différentes manières.
Le style américain est moins sobre à la fois dans la décoration et la disposition des meubles
- Français. Surtout, cette ramification a été influencée par la culture de l’Asie, à savoir le Vietnam et la Chine. Certains États africains – le Maroc, la Tunisie et l’Algérie – ont apporté leur propre saveur individuelle. Par conséquent, dans la conception des locaux, des éléments asiatiques ou africains sont souvent observés. En général, cette direction se caractérise par la légèreté, la fraîcheur, la légèreté..
Le style français se caractérise par des chambres spacieuses et lumineuses.
- Africain. Une combinaison contrastée de cohérence anglaise avec l’expressivité et le dynamisme des latitudes africaines. Le chic britannique respectable se dilue de détails empruntés à la savane africaine – peaux de prédateurs, figurines d’éléphants, de girafes et autres représentants de la faune. L’artisanat est ajouté avec une touche d’artisanat tribal africain brut et primitif. Peintures – au plus près de la nature de l’Afrique.
Intérieur de la salle de bain aux attributs africains
- Espanol. A l’extérieur, il se manifeste sous la forme d’allées entières d’arcades. À l’intérieur, les lignes arquées et courbes sont également abondantes. La palette de couleurs est claire, pastel, avec une petite quantité de taches lumineuses. La décoration utilise souvent des carreaux peints à la main. Les escaliers intérieurs sont décorés de ce décor carrelé. D’élégants fragments forgés ornés sont installés sur les fenêtres. Ils sont également présents sur les poignées de porte et dans la décoration intérieure..
Arches, poutres et éléments en fer forgé sont des caractéristiques typiques du style colonial espagnol
- Indien. Palette de couleurs neutres, grandes fenêtres panoramiques claires, remplissage généreux de l’intérieur avec des textiles ethniques, décor avec des ornements lumineux et des souvenirs faits à la main – de tels éléments devraient être présents dans la décoration intérieure des pièces.
Style colonial indien – décorations colorées sous forme de textiles et même dans la décoration du plafond
Style colonial espagnol et indien à l’intérieur de la cuisine
De toutes ces variantes, les versions indienne et espagnole sont le plus souvent utilisées dans les intérieurs modernes. Ils sont particulièrement impressionnants dans la conception de la cuisine..
Pour concevoir une cuisine dans l’esprit espagnol, vous devez respecter plusieurs règles :
- Les murs, le sol et le plafond sont clairs et les couleurs sombres sont choisies pour les portes, les cadres de fenêtres et les meubles.
- Les portes suivent la forme de l’arc.
- Pour le sol, il est préférable de choisir des carreaux avec des motifs espagnols ou du bois naturel..
- Idéalement – la présence d’une cheminée, de meubles en osier et de forge.
- Utilisation obligatoire d’un décor avec une saveur expressive de l’Espagne.
- L’utilisation de matériaux uniquement naturels. Ainsi, pour un tablier, la pierre naturelle sera la meilleure finition..
- Il est conseillé de choisir un ensemble de cuisine parmi des essences de bois coûteuses..
- Aux fenêtres – volets roulants en paille.
La principale caractéristique de la tendance espagnole est la volonté d’augmenter visuellement la surface de la cuisine.
Les ouvertures de porte sont faites sous la forme d’arcs
La cuisine de style colonial indien ressemble à ceci :
- Les murs sont peints dans des couleurs chaudes et naturelles.
- Poutres en bois foncé au plafond.
- Le sol est fait dans l’une des nuances de brun.
- Meubles – formes et configurations simples. En règle générale, il est assez bas, avec un rembourrage de siège de couleur vive..
- Accessoires et textiles au goût de l’Inde – avec des couleurs riches et des ornements luxuriants.
- Lustre – forgé, fenêtres – panoramique, souvent décoré en forme d’arcs, comme des portes.
Poutres de plafond grossièrement finies dans la cuisine de style colonial indien
Table en bois simple dans la cuisine aux murs jaunes
A qui convient le style colonial ??
Parfois, il est si facile de faire le mauvais choix et de privilégier une conception de pièce inappropriée. Pour éviter qu’une telle nuisance ne se produise, il est nécessaire de décider immédiatement qui convient encore au style colonial :
- Amoureux des voyages. Si les voyages touristiques sont votre élément, et que vous rapportez constamment des souvenirs à la saveur des pays que vous avez visités, alors il y aura toujours une place pour eux dans un tel intérieur. Même s’ils sont les plus “variés”, ils créeront au bout d’un moment une atmosphère particulière.
- Personnes ayant un revenu supérieur à la moyenne. N’oublions pas que le luxe européen donne le ton à l’intérieur, et les matériaux sont utilisés exclusivement naturels, parfois très exotiques. Tout cela augmente considérablement le coût de l’intérieur, alors ne soyez pas surpris si cela s’avère trop cher..
- Pour les propriétaires de maisons privées spacieuses. Pour donner pleinement vie à l’idée, vous avez besoin de grandes pièces avec de hauts plafonds, une fenestration abondante et de l’espace libre..
- Pour les amateurs d’éclectisme. Parfois, des attributs de différentes cultures, différentes options de décoration et d’ameublement sont mélangés dans une même pièce. Si vous êtes l’un des fans de ces “mixes”, alors ce design est définitivement votre élément..
- Pour les fans des classiques. Lorsqu’il est difficile de choisir une certaine décoration pour une maison, la solution est simple – arrêtez-vous aux classiques (anglais, français ou espagnol) et ajoutez des détails de saveur africaine, indienne ou marocaine. Ensuite, vous obtenez le même style colonial..
La décoration de la maison de style colonial est un plaisir coûteux que les personnes à revenu moyen supérieur peuvent se permettre
Grandes fenêtres et tapis oriental
Style colonial à l’intérieur – conseils de conception
Dans le monde moderne du design, une telle décoration intérieure n’est pas si populaire. Et ce manque de demande s’explique facilement :
- Coûts de réparation élevés dus à l’utilisation de matériaux naturels coûteux.
- Manque de mètres carrés pour afficher tout le luxe et la grandeur du design.
- Aspect inhabituel. Tout le monde n’est pas d’accord pour une expérience aussi exotique..
Le parquet foncé convient au revêtement de sol, et la variété peut être ajoutée avec des tapis et des nattes
Mais, si vous êtes séduit par l’alliance du luxe européen et de l’exotisme sauvage et débridé, alors vous aurez certainement besoin de quelques conseils utiles pour incarner une idée audacieuse :
- Choisissez une palette de base pastel claire pour les murs et les plafonds. Les couleurs vives ne sont pas appropriées ici. Seules de petites taches contrastées.
- Ajoutez des meubles multifonctionnels à votre intérieur. Les colonialistes ont souvent migré d’un méta à un autre. Pour véhiculer l’esprit de mobilité constante, privilégiez les meubles pliants, les commodes vintage en remplacement de la commode et les petites tables aux pieds croisés.
- Ajoutez un accent exotique. Des figurines en bois, des tapis faits à la main, des meubles en osier et d’autres éléments de différentes cultures orientales doivent être présents dans la décoration des chambres..
- Ajoutez de la faune à votre conception – un perroquet dans une cage, un palmier dans une baignoire. Bien sûr, si le reste du ménage n’est pas contre un tel quartier.
Les plantes exotiques doivent être présentes à l’intérieur.
Vidéo: conception d’appartement de style colonial
50 exemples de design colonial