Cloisons à l’intérieur comme méthode pour corriger les erreurs d’une planification infructueuse
Les barrières intérieures sont l’un des moyens de différencier l’espace de vie et le zonage fonctionnel des locaux de grand compteur. Outre les murs principaux, les cloisons décoratives à l’intérieur des grands appartements et maisons peuvent remplir une certaine charge de conception. Si vous abordez avec compétence le choix de leurs variétés en fonction du style, ce détail intérieur est capable de décorer de manière inhabituelle la maison et d’assurer l’isolement de l’espace personnel..
Les cloisons sont parfaites pour zoner une pièce
Essayez de sélectionner des partitions en fonction du style de la pièce.
La cloison est capable de compléter harmonieusement l’intérieur de la pièce
Solutions de conception avec cloisons
Structurellement, il s’agit d’un remplacement d’un mur ou d’une cloison qui complète le design de la porte. Un excellent moyen de décorer esthétiquement n’importe quelle surface verticale conçue pour diviser ou isoler fonctionnellement l’espace personnel. Ce problème est résolu de différentes manières, par exemple en utilisant des cloisons fixes ou mobiles à l’intérieur. Les concepteurs et les architectes offrent de nombreuses options.
TABLE
1. | Rayonnage léger | Il s’agit d’un meuble encastrable recto-verso, une version légère d’étagères et d’étagères. |
2. | Boucliers et écrans décoratifs | Structures légères montées à partir de matériaux minces fixés au cadre. |
3. | Arcs et demi-arcs | Structures fixes complétant les allées larges utilisées à la place d’une porte. |
4. | piliers de la capitale | Dans la version décorative, ils ne remplissent pas tant un rôle fonctionnel, mais plutôt un élément décoratif dans différents styles – pierre, maçonnerie, délimiteurs en bois d’une partie des locaux. |
5. | Côtés hauts et comptoirs de bar | Utilisé comme système de rangement pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine, une barrière entre le bloc cuisine et la salle à manger ou entre le balcon attenant et le salon, décoré d’un plateau de table. |
6. | Rideaux textiles | Rideaux à cordes ou à cordes, éléments de cascade souples en bambou ou en bois, voile léger translucide (corniche au plafond). |
7. | Écrans mobiles | Cadres et roulettes légers, rotatifs, pliants, accordéon en métal, etc.. |
huit. | Support d’aquarium | Support décoratif en panneaux de meubles (en bois) pour un conteneur de grand volume – il est pratique d’observer les habitants aquatiques des deux côtés. |
neuf. | Objets d’art sous forme de partition | Installations, grandes peintures modernes sur socle rigide, panneaux de mosaïque et treillis sculptés. |
La cloison peut porter des charges décoratives et fonctionnelles
Les cloisons sont faites de divers matériaux, parfois vous pouvez les fabriquer vous-même
Fondamentalement, tout élément esthétique plat de grand format peut être utilisé comme objet de design entre des pièces adjacentes. Les diviseurs de ce type n’ont pas de face arrière – une cloison mince doit être une partie harmonieuse du décor correspondant au style choisi.
Les dispositifs de retenue en verre sont utilisés seuls ou comme ajout secondaire. Dans certains cas, il n’est pas pratique d’utiliser des piliers capitaux jusqu’au sommet. Il suffit souvent de construire à l’intérieur des barrières basses et spectaculaires pour laisser plus de place à la lumière et à l’air..
D’autre part, tout dépend des objectifs agrégés. Des parois transparentes en verre ou en plastique permettent de limiter les odeurs et les sons dans un studio, mais laissent passer la lumière du jour, comme le montre la photo..
Les rideaux en tissu peuvent servir de cloison
La cloison peut changer l’intérieur de la pièce au-delà de la reconnaissance.
La cloison ne doit pas gêner la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce
Les architectes suggèrent d’utiliser un format différent :
- boucliers hauts, constitués d’éléments séparés;
- plans solides jusqu’au plafond;
- panneaux larges jusqu’à 2/3 de la hauteur de la pièce (au-dessus du niveau des yeux);
- bas côté jusqu’à 1/3 de la hauteur des murs principaux;
- remplacement de mur en miroirs, éléments de mobilier ou textiles sur la corniche du plafond;
- remplissage de l’arche avec des matériaux légers ou des structures lumineuses.
Parfois, la conception de la cloison intérieure est un véritable chef-d’œuvre, surtout si un véritable artiste ou maître de son métier a participé à sa réalisation. Cela ne dépend pas du matériau, qu’il s’agisse de cloisons sèches avec éclairage d’origine et ruban à diodes ou d’un vitrail de style gothique.
La cloison peut parfaitement compléter le concept de design de l’appartement.
Le rayonnage peut prendre la forme d’une cloison
Un intérieur bien pensé présuppose une conformité stylistique. Par exemple, les inserts en treillis entre les petites colonnes, traditionnellement utilisés dans le style oriental, trouvent une solution moderne originale, comme sur la photo.
Certains styles sont inconcevables sans écrans mobiles légers en bois et papier de riz, comme je suis dans le minimalisme japonais, ou sans maçonnerie, comme dans les lofts..
Quelle que soit la surface verticale, la charge sémantique de la cloison de conception à l’intérieur est le zonage et la résolution des problèmes de planification infructueuse. L’apparence d’un élément ne dépend pas en grande partie de sa taille, mais du matériau à partir duquel il a été décidé de le fabriquer. Par souci d’équité, je voudrais souligner que les barrières lumineuses et les écrans mobiles ne sont pas aussi souvent utilisés dans notre pays. Cette découverte architecturale est pratiquée avec plus de succès par les designers occidentaux, et nous avons beaucoup à apprendre..
Dans certains styles, l’utilisation de partitions est requise.
Un tel rack serait une excellente option pour une partition.
La tâche principale de la partition est le zonage de la pièce.
Variétés de barrières à l’intérieur de différentes pièces
De belles cloisons lumineuses à l’intérieur – les mêmes murs, uniquement dans une version raccourcie ou légère. À l’aide de panneaux décoratifs ou de parois vitrées, une répartition conditionnelle de l’espace de vie est établie afin de séparer les zones fonctionnelles. En revanche, il est plus facile de délimiter l’espace personnel dans une grande pièce ou une maison sans murs, en les utilisant comme décor spectaculaire..
Les concepteurs recommandent d’expérimenter des alternatives aux murs conventionnels. Si vous zonez correctement n’importe quelle pièce, en choisissant le matériau le plus pratique et le plus esthétique, la pièce restera spacieuse. Dans le même temps, la redistribution de l’espace de vie s’effectue au moyen de :
- solide;
- transparent;
- écrans combinés.
Les cloisons peuvent être utilisées comme un décor spectaculaire
Les experts recommandent d’expérimenter la conception et la forme des cloisons.
Vous pouvez séparer un espace d’un autre de différentes manières, selon la fonctionnalité.
- Entre la cuisine et la salle à manger, au lieu d’un mur, ils utilisent un comptoir de bar, un support pour la vaisselle ou un panneau plasma suspendu qui peut pivoter, selon l’emplacement des propriétaires..
- Dans la chambre, un mini dressing peut être séparé par un paravent lumineux ou un fin voile tressé..
- Dans la chambre de deux adolescents, une grande étagère double face ou une cloison vitrée suffit. Mais ils peuvent être remplacés par 2 canapés face à face avec des dossiers ou des lits avec une tête de lit haute..
- A l’intérieur d’une grande salle de bain, les cloisons vitrées et une barrière en briques de verre restent d’actualité..
- Dans un grand studio d’une pièce, vous pouvez séparer l’espace nuit à l’image d’un grand auvent tombant de la corniche du plafond.
- Le hall d’entrée du studio peut être séparé par un système de rangement et un cintre, de la maçonnerie et un paravent en fer forgé, une arche asymétrique ou un panneau à bulles d’air.
Les matériaux les plus courants pour les cloisons légères sont le verre, le bois naturel et les structures en plaques de plâtre. Mais ils ne sont pas utilisés dans toutes les pièces, mais là où il n’y a pas de fortes variations d’humidité et de température.
Différents types de bois conviennent aux cloisons en bois à l’intérieur :
- avec la peinture ;
- surface vernie;
- bois poli;
- parement des cloisons avec placage;
- panneaux de particules stratifiés, etc..
Important! Le verre ordinaire ne convient pas pour une barrière décorative dans un salon en raison de sa fragilité.
Vous pouvez effectuer le zonage d’une partition de différentes manières, selon la fonctionnalité
Les matériaux les plus populaires pour les cloisons sont les cloisons sèches, le bois et le verre.
Il n’est pas recommandé d’installer des cloisons vitrées dans les pièces à vivre.
Seul le verre trempé épais peut être utilisé, les types de traitement de surface varient :
- transparent et mat;
- coloré (vitrail, il est renforcé de cellules métalliques pour le dessin);
- verre sablé (motif rugueux);
- surface ondulée (avec un motif volumétrique);
- miroir;
- incassable (plexiglas ou plexiglas);
- plastique transparent (polymères translucides).
Également dans la pratique de la conception, diverses options constructives pour les cloisons intérieures fonctionnelles sont largement utilisées. Ils peuvent être:
- plat et volumineux;
- droit et radial (arrondi);
- forme brisée et “accordéon”;
- modules ajourés et sculptés, avec de grands évidements (pour étagères ou fleurs d’intérieur).
Les portes et côtés des compartiments mobiles peuvent se déplacer sur une ligne (rail de guidage à roulettes). Moins fréquemment, on utilise des modules qui tournent autour de leur axe, comme sur la photo de cloisons inhabituelles à l’intérieur d’un studio..
Les inserts ajourés sculptés ou forgés à l’intérieur d’une maison moderne méritent une attention particulière. Ils font eux-mêmes partie du décor, attirant l’attention sur eux-mêmes, surtout si le dessin est fait avec une grâce particulière.
Conseil. Les pièces adjacentes ne doivent pas avoir beaucoup de petits accessoires ou de choses faites à la main, afin de ne pas surcharger la perception d’un beau treillis. C’est une excellente option pour la délimitation esthétique d’une chambre ou d’un salon dans un appartement sans murs, s’il y a une salle à manger, un dressing ou un bureau à proximité..
La cloison peut être décorée avec du ruban à diodes
Une telle partition attirera l’attention des invités.
Recommandations pour le choix des matériaux
Une cloison décorative à faire soi-même ou sur mesure peut avoir une grande valeur esthétique. D’autres piliers remplissent une fonction purement appliquée, tout dépend du matériau principal ou de parement. Il peut s’agir d’une idée de design particulière, par exemple avec une fresque ou une peinture pour un intérieur de style historique..
Quelque part, au contraire, une simple maçonnerie avec un urbanisme accentué est appropriée – pour une cloison dans la conception d’un appartement pour un loft ou un high-tech. Des matériaux composites ou des écrans combinés sont souvent utilisés. Le choix du matériau dépend aussi largement de la fonctionnalité des structures :
- zonage;
- barrière entre les pièces adjacentes;
- protection (contre les odeurs, les sons, les éclaboussures, les vapeurs);
- séparation visuelle pour l’isolement;
- partie du mobilier (étagères, étagères, systèmes de stockage).
Pour un style loft ou high-tech, une finition imitation brique conviendra
Le choix du matériau dépend souvent de la fonctionnalité de la structure.
La partition peut exécuter plusieurs fonctions à la fois
Tenir compte des propriétés des matériaux.
- La maçonnerie n’a pas d’esthétique particulière, mais ne nécessite pas de revêtement supplémentaire si une texture volontairement rugueuse est appropriée. Se réfère aux matériaux de construction traditionnels, il est recommandé pour la construction de murs partiels dans le style loft. Parmi les avantages, la possibilité de choisir des briques poreuses, de parement ou réfractaires (à proximité d’un poêle et d’une cheminée). Il est rapide et facile à installer, le matériau est disponible, si vous souhaitez changer de style, le mur n’a pas besoin d’être démonté, il est facile à enduire et à donner un nouveau look. Parmi les inconvénients figurent une masse importante et de la poussière de construction lors du démontage..
- Le verre transparent est un éco-matériau simple, a une excellente transmission de la lumière, semble fragile et léger. Les propriétés esthétiques et barrières d’une cloison transparente à l’intérieur sont indéniables. D’autres avantages incluent un grand choix de verre, y compris le vitrail et le sablage. Il est indispensable pour délimiter des maisons sans murs d’une grande surface. Parmi les inconvénients – les “empreintes digitales” gauches doivent être systématiquement effacées. Il y a une difficulté à l’installation du sol au plafond, il vaut mieux la confier à une entreprise spécialisée.
- Le bois est une excellente base naturelle qui s’intègre harmonieusement dans tous les styles. L’esthétique de la texture boisée est indéniable, vous pouvez choisir n’importe quelle teinte. Le matériau est assez cher, mais il est possible de le remplacer par des panneaux de particules stratifiés, du placage écologique ou du contreplaqué décoratif. Parmi les inconvénients – des défauts noueux et petits dans les fibres sont possibles, des fissures et des courbures sont possibles lorsque le bois sèche. Le matériau respectueux de l’environnement “respire”, mais se déforme lorsque la température baisse et que l’humidité est élevée.
- Le forgeage du métal a l’air léger et esthétique – c’est un objet d’art indépendant et une barrière fixe qui laisse passer la lumière. À l’aide de cloisons décoratives dans une maison ou un appartement, en métal, vous pouvez délimiter les pièces ou les zones fonctionnelles adjacentes. Les modules avec les mêmes motifs floraux ou géométriques semblent harmonieux, y compris les treillis sur les fenêtres du 1er étage. La calandre rouille et nécessite donc un apprêt et une peinture. Mais c’est une solution abordable – dans n’importe quel atelier, ils le feront selon un croquis ou proposeront des options toutes faites.
- Les plaques de plâtre (plaques de plâtre) sont une base abordable, à partir de laquelle les côtés, les arches et les systèmes de stockage sont le plus souvent construits. Lors du choix de la conception des cloisons sèches, il est important de prendre en compte leur fonctionnalité et le revêtement final – plâtre et peinture ou papier peint. Le cadre profilé et le matériau GKL facile à découper permettent de construire n’importe quelle arche d’une niche, d’un mur ou d’un meuble. Après le réaménagement de l’ancien appartement, il est facile de redistribuer la surface utilisable avec eux. Variant la finition finale et la méthode d’éclairage, ce matériau est le choix pour les barrières spatiales dans tous les styles. Mais avec une humidité élevée, il n’est pas souhaitable d’utiliser des plaques de plâtre (salles de bain et parties adjacentes de l’appartement). Les étagères en plaques de plâtre (carton avec gypse) doivent être renforcées avec des matériaux plus durables.
- Les produits en vitrail sont “deux en un”, le verre et le métal aux propriétés esthétiques élevées. Tout vitrail est un objet d’art indépendant. Sans eux, les intérieurs de style Art nouveau du début du XXe siècle du néo-gothique sont impensables, mais ils sont beaucoup plus applicables, selon le motif. Ils peuvent être commandés auprès de toute entreprise spécialisée ou réalisés de manière indépendante, propriétaire du matériel. Inserts pratiques dans un cadre solide avec un effet visuel de légèreté. Une option plus abordable est le verre ordinaire avec un film de vitrail, mais personne ne peut garantir leur résistance..
- Les boucliers blindés en tissu ou en papier épais sur un cadre fiable ont été inventés par les Japonais. Par conséquent, la décoration dans le minimalisme japonais est souvent utilisée. Il est facile de varier l’apparence de l’écran, en fonction de la couleur et du motif. Le tissu et le papier de riz ne sont pas une base fiable, après dommage, ils peuvent être facilement remplacés sans changer la base.
- Les supports de meubles sont fonctionnels, inestimables lorsque vous avez besoin d’une barrière de zonage. Vous pouvez placer tous les accessoires et petits objets, équipements et articles de papeterie sur les étagères. Les étagères ouvertes laissent entrer suffisamment de lumière. Ils sont construits de manière permanente – sous la forme d’un côté bas ou d’un mur à part entière jusqu’au plafond. Une excellente solution pour séparer un bureau, une crèche ou une chambre du salon.
- Les écrans portables sont une autre variété mobile. Leur avantage est la capacité de se déplacer, ils sont construits à partir de matériaux simples et abordables de faible poids..
L’avantage des écrans portables est qu’ils peuvent être transportés ou cachés
La cloison en bois s’intègre dans n’importe quel intérieur
Dans certains cas, les concepteurs proposent toute une gamme de délimitations d’espace. Les options décoratives les plus appropriées sont dans une maison sans murs et un studio. Mais même dans une grande pièce ou un appartement d’une pièce, c’est un excellent moyen de zoner, comme dans les exemples de notre galerie de photos.
Vidéo: Cloisons décoratives à l’intérieur
50 photos d’idées d’utilisation des cloisons à l’intérieur: