Mur de briques à l’intérieur des locaux d’habitation
La conception originale des surfaces est une technique de conception populaire, et la plus populaire est le mur de briques à l’intérieur. La vraie maçonnerie ne se compare pas en atmosphère à une imitation sous forme de papier peint ou de carreaux muraux, mais visuellement, ce type de revêtement a toujours l’air très élégant. Une propriété intéressante de ce matériau de décoration polyvalent est qu’il a fière allure dans un style moderne. Rien n’est en mesure de souligner une certaine touche d’antiquité dans de nombreux styles, selon la variété et la couleur choisies. Pour utiliser correctement le matériel approprié aux tâches, utilisez les conseils de designers expérimentés décrits dans l’article.
La maçonnerie donne à l’intérieur de l’espace de vie solidité et poids
Quelle brique utiliser pour la décoration des pièces d’habitation
Les jetées ordinaires, si elles sont correctement et soigneusement posées, ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, en particulier pour le style urbain. Bien que le plus organique reste l’ancien matériau « rouge » à base de terre cuite, le color block et le mur de briques blanches sont de plus en plus utilisés dans les intérieurs des nouveaux bâtiments..
La maçonnerie apparente est idéale pour les espaces de style loft
Bien sûr, les goûts ne sont pas contestés, vous pouvez enduire et peindre ou laisser une surface “vierge”, en ne la ponçant que légèrement de l’excès de solution. Les vieilles surfaces nécessitent un traitement plus soigneux, surtout si le plâtre et le badigeon s’effritent par endroits. Il existe même une telle technique de conception, lorsque tout le plâtre n’est pas spécialement renversé de manière chaotique, mais avec des taches informes chaotiques. Une fois terminé, il est fixé avec un apprêt, en se préparant sous un vernis incolore.
C’est un matériau de construction fabriqué à partir de matières premières naturelles, qui ressemble à bien des égards à une pierre de forme correcte. À ces fins, il a été inventé, mais sous l’influence de facteurs défavorables, il a tendance à s’effondrer progressivement. À certains endroits, la brique apparente à l’intérieur de l’appartement, comme sur la photo, semble inimitable. Les surfaces non finies à base de matériaux naturels sont traitées avec des produits spéciaux des supermarchés de la construction conçus pour augmenter la protection des briques contre les changements destructeurs.
Dans les intérieurs scandinaves, de petits fragments de briques sont souvent utilisés pour souligner la solidité des murs de la maison.
L’unicité de l’esthétique industrielle est appréciée par les designers. Probablement parce que dans le contexte de la “brique” de la cuisine, les appareils ménagers modernes et les meubles en plastique d’une forme originale sont spectaculaires. La brique colorée est un décor totalement indépendant dans un intérieur industriel, dans un style loft et high-tech.
Important : le matériau de construction universel est également bon car vous pouvez vivre dans une maison inachevée avec des murs non enduits à l’intérieur, qui n’ont pas encore décidé de ce qu’il faut enfin recouvrir.
Il est impossible de ne pas mentionner les briques réfractaires, indispensables pour les murs avec de vraies cheminées. Avec un tel parement, les propriétaires de la maison ne peuvent pas craindre que le mur surchauffe et s’enflamme – les incendies ne sont pas dangereux pour lui.
La maçonnerie peut être utilisée pour mettre en valeur une zone d’accent avec une cheminée
Aujourd’hui, la restauration des vieux murs est très appréciée dans la refonte de “Staline” et d’autres bâtiments, qui ont plus d’un demi-siècle. Comme le dit l’adage, “casser – pas construire”, et il y a une tendance à garder les murs primaires dans leur forme d’origine, un vrai rétro!
La petite maçonnerie ouverte dans un studio et une “maison sans cloisons” semble solide et fiable. Cela restera une technique de conception à la mode après un certain temps, en particulier dans les maisons de grande surface et les appartements avec zonage..
La brique peut être utilisée pour construire un élément architectural séparé
Quel matériau de revêtement choisir ? La préférence est prise en compte, mais la décision dépend de nombreux facteurs :
- style;
- couleur et forme;
- méthode ou modèle de maçonnerie;
- texture de surface;
- caractéristiques techniques requises.
Les blocs rectangulaires décoratifs sont généralement utilisés pour la construction de bases verticales. Ils présentent de nombreux avantages, de sorte que leurs capacités ne se limitent pas à une seule partition. Les blocs de construction de différentes tailles et formes sont disponibles dans un large assortiment avec une variété de couleurs..
Comptoir de bar élégant avec base en brique
Le matériau est apprécié comme respectueux de l’environnement, il ne nuit pas aux personnes allergiques sensibles aux produits chimiques. Des colonnes et des petits murs, des arcs et des blocs de rebord de fenêtre entre la pièce et le balcon, des bases massives pour les aquariums intérieurs et de lourdes étagères en sont faits..
Une alternative économique avec les mêmes possibilités esthétiques – un papier peint texturé qui ressemble à une vraie maçonnerie à l’intérieur. C’est le moyen le plus rapide et le plus abordable d’obtenir l’effet souhaité sans développer de compétences. Les peintures murales imitent souvent une partie d’un bâtiment historique ou un fragment d’une rue européenne, entrelacée de lierre et de plantes à fleurs.
Un mur avec imitation brique créera l’impression souhaitée et ne réduira pas le volume d’une petite pièce
Brique décorative à l’intérieur – choisissez une couleur
Trois facteurs déterminent l’apparence d’une base en briques décoratives ou de parement pour la décoration intérieure à l’intérieur:
- type de maçonnerie (chaîne, gothique, hollandais, flamand, croix, collé, cuillère, chaotique);
- méthode de finition;
- ombre de blocs de construction.
Les concepteurs proposent souvent une solution inattendue, non seulement dans la gamme terre cuite-rougeâtre ou les blocs de silicate blancs. La majeure partie de cette palette est présentée dans d’autres propositions non moins intéressantes, en fonction des inclusions et de la technologie de libération des matériaux..
La brique fonctionne bien avec les graffitis
Les couleurs suivantes sont les plus impressionnantes :
- Blanche;
- Gris;
- le noir;
- ocre;
- sable;
- pistache;
- terre cuite;
- Chocolat;
- paille.
Selon le concept de design, le mur de briques peut même être bleu, vert ou noir. Ceci est justifié si, par exemple, un fond est utilisé pour un graffiti spectaculaire de style loft ou pour d’autres tâches esthétiques impliquant des “briques”.
La brique blanche convient bien aux intérieurs minimalistes
Séparément, il convient de noter la couleur blanche, elle convient à n’importe quelle pièce, agrandissant visuellement l’espace et ajoutant de la lumière. Si vous ne trouvez pas le bon matériau, ce ne sera pas un problème si vous peignez la maçonnerie dans des couleurs claires. Il y aura plus de lumière, mais le matériau naturel ne “respirera” pas sous le film, absorbant et libérant l’excès d’humidité.
Important! Si vous souhaitez protéger le matériau de l’humidité, par exemple dans la salle de bain, la peinture est justifiée. Tout mur de briques dans une pièce très humide est prétraité avec des solutions antifongiques, puis le problème du revêtement est résolu.
Gray a l’air modeste et en même temps aristocratique. Les connaisseurs l’apprécient comme un excellent fond pour les miroirs raffinés et autres décors originaux dans un cadre d’élite..
Le gris neutre créera une toile de fond calme pour les éléments décoratifs
Le matériau diffère par sa texture :
- revêtement de glaçure;
- lisse cuit au four;
- ébréché;
- haché;
- sauvage;
- rocheux;
- marbre, etc….
Les surfaces sont généralement lisses mates, mais il est possible de choisir un bardage avec une extrémité brillante ou avec une texture rugueuse. Le blanchiment à la chaux ou la peinture sur de la vraie maçonnerie est le meilleur moyen de rénover sans rénovations majeures. Peut être peint dans n’importe quelle couleur, mais légèrement plus foncé que la teinte de la brique elle-même, de sorte qu’il n’y ait pas de taches chauves.
Combinaison intéressante d’une surface lisse avec des briques apparentes
La brique vieillie n’a pas besoin d’être cachée sous une couche de plâtre si la base est disposée très habilement. Les concepteurs suggèrent de retirer la couche supérieure ou de ramasser un matériau de construction avec le même effet. Les vieilles briques laissées après les réparations peuvent également être utilisées à des fins purement pratiques. Il reste à plier à nouveau le mur, imprégné de vernis incolore. Le traitement rendra la surface plus souple pour le nettoyage..
Noter! Des papiers peints en brique avec différents degrés de protection contre l’humidité sont produits. Si la réparation doit être terminée dans les plus brefs délais, saturer de vernis mat en 2-3 couches.
Pour être convaincant à des fins décoratives, la base disposée est légèrement détruite – elles sont modifiées avec un ciseau, des limes, un chalumeau, des acides de construction et d’autres moyens.
La maçonnerie nue doit être recouverte d’un vernis protecteur
Tout projet de conception implique une solution stylistique. Dans une solution moderne, un panneau plasma sur un mur de briques à l’intérieur du salon est l’accent principal; dans une étude anglaise classique, il est préférable de le cacher derrière une image en rotation. Il s’agit d’un décor polyvalent dans de nombreux styles :
- le grunge est un bourgeois français typique du rétro qui valorise le confort et les choses de qualité, éprouvées par le temps, ici le temps semble s’être arrêté (la maçonnerie en ruine comme témoin silencieux du luxe d’antan) ;
- la fusion est un produit de l’éclectisme, où les traits classiques sont reconnaissables dans une refonte moderne) ;
- dans un intérieur scandinave, un mur blanc est perçu de la manière la plus organique;
- néo-gothique – une excellente solution avec un mur noir pour de hauts plafonds;
- une excellente trouvaille dans le style campagnard et provençal, seulement enduits et badigeons légers non finis;
- hi-tech – son “ode à la haute technologie” se marie bien avec cette finition brutale;
- le classique suppose une finition habile, la carte de visite du style est une cheminée à maçonnerie ouverte.
Les murs de briques conviennent à de nombreux styles
Brique dans la décoration intérieure des locaux d’habitation
La surface “brique” peut décorer n’importe quelle pièce, mais il est important de faire le bon choix de revêtement. Ensuite, le mur de briques à l’intérieur sera perçu non seulement comme un hommage à la mode ou une solution de design originale, mais comme une véritable décoration de votre espace personnel..
Mur de briques dans un intérieur de salon classique
L’imitation ou la vraie maçonnerie a fière allure dans n’importe quel espace de vie, en particulier une grande surface. Il convient aussi bien dans une maison sans murs, dans un duplex sur deux niveaux, que dans une « habitation intelligente » compacte et un appartement de type studio. La brique sombre dans la conception de la cuisine mettra parfaitement en valeur les meubles clairs, la vaisselle et les appareils ménagers modernes.
Conseil. Choisissez une « brique » dans un intérieur industriel si rien d’autre ne vous vient à l’esprit. C’est un décor pratique pour un tablier de cuisine, des surfaces près de la table à manger, une « particularité » en tête de lit et un décor inimitable pour l’équipement..
La texture du mur de briques ajoute un sentiment de confort à l’intérieur
Brique à l’intérieur des chambres
Il y a une place pour la maçonnerie dans n’importe quelle pièce
Couloir
Dans le couloir, ce décor est le plus approprié, mais le plus souvent il reste un arrière-plan quelconque pour les meubles, les miroirs et les portes intérieures. Mais même ici, vous pouvez appliquer certaines techniques décoratives, par exemple une cloison “non finie” ou une “forteresse” “détruite” le long des bords. La maçonnerie peut se présenter sous la forme d’une petite colonne ou d’un bloc pour zoner l’espace devant la cuisine, séparant une partie du couloir de la longue allée.
Près d’un mur de briques, de petites commodes ou tables sont spectaculaires, sur lesquelles il convient d’accrocher un miroir
Chambre
Dans la chambre, la couleur décide de tout. Certains se demandent à quoi sert le mur de briques blanches. Peu importe que la nuance des briques soit d’un blanc pur, laiteux ou grisâtre. Cette solution universelle s’adapte à presque tout, d’ailleurs, non seulement comme décor, mais aussi purement pratiquement.
Dans un dortoir, la brique est le plus souvent utilisée pour mettre en valeur un mur d’accent.
Un ton grisâtre semblera parfaitement blanc sur des textiles sombres et des finitions en bois, mais sera boueux par rapport aux draps blancs impeccables. À l’intérieur d’une chambre moderne, la maçonnerie à la tête du lit aura l’air extravagante, quelle que soit la teinte choisie..
Le couloir
Dans les longs couloirs, les loisirs et les allées des grandes maisons privées, vous ne devriez pas dépenser pour la finition si la conception d’un mur de briques à l’intérieur est très impressionnante.
Vous pouvez décorer le mur d’un couloir étroit avec vos photos préférées.
Cuisine
Dans la cuisine, ces techniques sont également tout à fait appropriées, et à l’intérieur de la salle de cuisson, elles semblent les plus organiques. Toute imitation hors norme d’une cheminée à maçonnerie ouverte sera un excellent décor de style campagnard, rétro ou imitation d’ambiance dans l’esprit d’un château roman. La base en brique convient au comptoir de bar entre la cuisine et la salle à manger, ainsi qu’un rebord de fenêtre entre le balcon et la salle à manger compacte.
Un mur de briques blanches augmentera visuellement l’espace d’une petite cuisine
Salon
Dans le salon moderne, de nombreuses idées de design sont utilisées pour utiliser la maçonnerie à des fins pratiques. La brique décorative à l’intérieur est toujours populaire, en particulier pour les grandes surfaces. Selon le même principe de pose, les cloisons sont constituées de briques de verre et de carreaux miroir. Les diodes sont placées sous des blocs de verre individuels pour créer un design d’éclairage original.
Un mur de briques gris foncé créera une atmosphère agréable et apaisante dans le salon.
Une grande arche en briques est une autre astuce gagnant-gagnant. Tous ces “trucs” complètent parfaitement le papier peint imitation et la vraie maçonnerie. Un confort extraordinaire lors des nuits froides fournira une véritable cheminée avec un revêtement décoratif, mais même l’imitation donnera à la pièce aristocratie et confort.
Studio
Dans un studio, un loft et un duplex à deux niveaux, le décor de maçonnerie est souvent utilisé sous l’espace d’escalier et dans la récréation d’entrée. Cette technique donne la “brutalité” industrielle qui distingue ce style.
Les murs de briques rouges en argile attirent l’attention et deviennent le principal élément décoratif de l’intérieur
Salle de bains
La salle de bain et les toilettes, la mini-piscine et la douche, en raison des changements de température et de l’humidité élevée, ne sont pas si faciles à recouvrir avec autre chose que du carrelage. Aujourd’hui, la tuile dite “de porc”, qui ressemble à une brique de forme et d’apparence, devient de plus en plus populaire, et elle est posée de la même manière.
Pour une salle de bain, la brique de parement serait la meilleure option.
Ou des carreaux de céramique en forme de brique
Les briques de verre rectangulaires sont tout aussi intéressantes – un matériau translucide durable qui laisse passer la lumière, mais déforme la silhouette derrière le mur. Si vous préférez toujours un analogue naturel, choisissez un bloc hyper-pressé qui ne s’effondre pas sous l’influence de l’humidité, mais il est préférable de traiter la maçonnerie avec des fongicides.
Recommandations générales d’utilisation
1. | Modération | La brique à l’intérieur est utilisée dosée, 1 décor vertical plus fragmentaire (mur d’accent, niche, arches, colonnes, cloisons). |
2. | Correspondance | Stylistiquement la maçonnerie doit être justifiée. |
3. | Fonctionnalité | Chaque élément décoratif doit remplir une tâche précise (être utile dans la maison). |
4. | Conception créative | C’est juste que le mur n’est pas intéressant, c’est un fond approprié ou un élément décoratif indépendant.. |
5. | Combinaison avec d’autres finitions | La surface nue convient bien aux surfaces rugueuses et non enduites, au bois, au plâtre, à la pierre et au métal. |
6. | Original ou dessin | La vraie maçonnerie ne doit pas être complétée par une imitation de papier – uniquement du papier peint, de la brique peinte à l’intérieur ou uniquement du “sauvage” nu. |
Ambiance romantique chaleureuse dans la chambre avec un mur de briques bleues
Le revêtement décoratif pour maçonnerie est une technique de conception universelle. Une telle surface est facile à entretenir. Il est facile de le mettre à jour lors de la prochaine réparation – pour le gagner, le repeindre ou le cacher complètement derrière du plâtre et du papier peint. Pour des variations plus intéressantes sur ce matériau, consultez notre galerie de photos.
Vidéo: les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la maçonnerie à l’intérieur
Photo : 50 combinaisons élégantes