La combinaison du vert avec d’autres couleurs dans des intérieurs de styles différents
Le vert est la couleur la plus répandue dans la nature, mais il est sous-estimé dans la décoration intérieure. Cela est probablement dû à la difficulté de choisir la combinaison la plus agréable de vert avec d’autres tons. Les concepteurs ont appris à utiliser la plupart des nuances de vert, en choisissant la combinaison parfaite pour elles. Mais il est toujours utilisé en dosage, en respectant certaines recommandations..
Il est difficile de faire correspondre la couleur d’accompagnement au vert.
Le vert n’est pas très populaire en décoration
En utilisant la couleur verte à l’intérieur, vous devez respecter les recommandations
Comment le vert est perçu à l’intérieur
Le vert est la couleur la plus paradoxale. Il appartient à la gamme froide du spectre, mais c’est le plus “chaud” des froids, à l’exception de l’ombre de la glace arctique. Par conséquent, plusieurs plantes d’intérieur sont capables de raviver et de donner une aura particulière d’hospitalité, même dans le salon en gris ou en noir et blanc..
À l’intérieur du couloir, la combinaison de la couleur vert clair avec d’autres nuances naturelles est bien perçue. Dans la chambre à coucher, la chambre des enfants et des adolescents, non seulement les tons naturels purs sont appropriés, mais aussi les tons mélangés:
- la couleur des verts laiteux (comme les bourgeons de peuplier);
- jaune-vert (jeune anis, citron vert non mûr);
- bleu-vert (aqua).
Cette couleur a le plus grand nombre de nuances naturelles, dont certains peuples ont les noms, mais dans notre langue, il n’y a pas d’analogue ni de traduction. Le plus souvent, ils sont associés à ces plantes ou fruits inconnus sous nos latitudes. Plus récemment, nous avons appris ce qu’est la teinte “lime” ou “agave bleu”. Certaines tribus amazoniennes ne font pas de distinction entre le turquoise, le vert clair et le bleu – c’est “l’eau profonde”.
Dans notre environnement linguistique, les noms « oignon », « pois », « pin » ou « essence » ne sont pas utilisés. Ils apparaissent parfois dans des catalogues de vêtements étrangers après une traduction littérale. Les aiguilles de pin sont la couleur préférée des Norvégiens et des Suédois. Le vert foncé (aiguilles) avec le blanc et le bleu est une combinaison naturelle, ce sont les «trois du nord». Ce trio apparaît souvent dans les intérieurs et la sellerie des meubles rembourrés IKEA dans l’esprit du minimalisme scandinave, comme sur la photo.
Dans la chambre, le vert aura fière allure
La combinaison de couleurs vertes et chocolatées à l’intérieur du salon créera une atmosphère particulière
La vision humaine est capable de distinguer des centaines de nuances, s’identifiant dans l’esprit en images. Tous ne sont pas utilisés à l’intérieur de l’appartement. La couleur du tissu dans la salle de billard avec de l’acajou est un classique anglais exquis.
L’expression « longing green » fait référence à la couleur gris-vert. Il n’est pas souhaitable de l’utiliser dans l’espace personnel des personnes sujettes à la dépression et au berceau des enfants qui pleurent. Il ne sera pas non plus utile dans le bureau des créatifs. Mais l’émeraude et l’aqua sont capables de réveiller des couches créatives profondes, si elles sont combinées avec du vert argenté.
Les clôtures et les entrées vertes “toxiques”, les panneaux de couloir peints dans les écoles et les jardins d’enfants de la période soviétique sont la couleur la plus désagréable. Pour beaucoup, il a découragé le désir d’utiliser des nuances de vert plus esthétiques dans leurs maisons et appartements..
Personne n’abandonnera les meubles de cuisine modernes et confortables avec une façade pomme verte ou menthe froide. Ils évoquent des sensations agréables et des associations “appétissantes”, sont utilisés avec succès même dans les vêtements à la mode, mais ils ne conviennent pas à tous les types de couleurs de visage. Mais ces tons peuvent être facilement combinés avec des nuances de verdure et d’autres couleurs à l’intérieur d’une cuisine moderne..
La plupart des nuances vertes sont lumineuses, riches et gaies dans la perception. Ils ne fatiguent pas, ne surchargent pas, au contraire, ils diminuent la tension des analyseurs visuels. Par conséquent, les psychologues recommandent aux personnes ayant une charge colossale sur la vision et l’intelligence d’utiliser du papier peint photo dans la zone de loisirs. Il est préférable de choisir des peintures avec des paysages naturels qui évoquent des sensations agréables ou avec des coins bien entretenus de l’aménagement paysager. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette couleur devrait être présente à l’intérieur de la “jungle de pierre” urbaine.
La couleur verte à l’intérieur doit être utilisée avec modération.
Les rideaux verts dans la cuisine compléteront parfaitement l’intérieur
La plupart des nuances vertes sont lumineuses, riches et gaies dans la perception.
Une autre raison est qu’une personne manque de proximité avec la nature pour une existence normale et un soulagement psychologique. Les citadins ressentent ce besoin à un niveau subconscient. Par conséquent, tout le monde (dans une plus ou moins grande mesure) a besoin de fleurs d’intérieur et d’animaux de compagnie, dans une combinaison de nuances naturelles avec du vert à l’intérieur. Les animaux domestiques, les plantes succulentes ou les orchidées aident à soulager le stress et à revenir à la normale.
Variété de nuances vertes dans les intérieurs urbains
Les teintes naturelles évoquent des souvenirs agréables, la nostalgie des temps heureux de l’enfance rurale, elles vous invitent à de longs voyages. Chez différents peuples, cette couleur symbolise l’espoir et la tendresse, la santé et la longévité. Par conséquent, pour la plupart des groupes ethniques, une combinaison de vert et de terre cuite, de bleu céleste et de rayons de soleil sont présents dans le décor de la maison. Il est conseillé de prendre ces tons pour l’intérieur en milieu urbain..
Les adeptes du Feng Shui recommandent également d’utiliser différentes nuances de verdure. Le décor de nombreux intérieurs contient souvent des billets d’un dollar (ou leur couleur) ou un succulent “arbre à monnaie” – décor avec des implications financières, également “vert”.
Les décorateurs professionnels, les coloristes, les fleuristes et les designers connaissent les propriétés des nuances de cette couleur. Ils utilisent habilement une combinaison de différentes couleurs avec du vert, transformant de vieux appartements au-delà de la reconnaissance, où vous obtenez une charge positive chaque jour.
Le vert se marie bien avec d’autres nuances
Le vert a fière allure dans un design moderne
Les nuances les plus appropriées pour la décoration intérieure:
- olive;
- émeraude;
- jade;
- vert clair;
- menthe;
- chaux;
- vert foncé;
- à base de plantes;
- pomme verte;
- turquoise;
- kaki (protecteur ou militaire);
- jaune-vert (anis);
- couleur de la glace arctique.
La “couleur de la vie” est obtenue en mélangeant deux tons spectraux – bleu et jaune (ciel et soleil), ce qui améliore leur interaction. Les experts le considèrent comme un symbole de l’énergie lointaine des étoiles et d’un potentiel inexploité..
Il est recommandé d’utiliser un éclairage à diodes “froides” comme éclairage local, par exemple, dans une chambre, un dressing ou un couloir. La “lumière de l’espoir” verte renvoie la clarté de la pensée et l’énergie gaspillée pendant la journée, en particulier après les procédures d’eau dans l’intérieur vert de la salle de bain.
Une utilisation modérée du vert à l’intérieur de la chambre créera une atmosphère agréable pour la détente.
Des oreillers verts dans le salon compléteront parfaitement l’intérieur de la pièce.
Le plafond vert de la salle à manger sera inhabituel et magnifique
Comment choisir les nuances de vert?
Une noble combinaison de vert clair avec du blanc, du beige et du marron est idéale pour un intérieur moderne, mais d’autres options ne peuvent être ignorées.
Règles de base pour l’utilisation de la palette de couleurs.
TABLE
1. | Ton principal ou arrière-plan (sol, plafond et murs) | Il est conseillé de prendre des tons clairs, flous et neutres – c’est l’ambiance |
2. | Couleurs associées | Différent, crée une harmonie générale, de préférence également saturée |
3. | Couleurs contrastées | Sombre, ajoutez de la variété, créez des motifs, agrandissez visuellement |
4. | Accents émotionnels | Lumineux, rend l’intérieur intéressant, mémorable, attrayant |
5. | Des couleurs pour l’équilibre | Couleurs spectrales calmes, diluant le dessin monochromatique |
6. | Nuances étroitement liées | Variations de couleur prédominante, mixte ou pure |
7. | Préférences personnelles | Plusieurs articles dans votre couleur préférée ajoutent de la personnalité |
Attention! Lorsque vous choisissez une couleur, n’oubliez pas qu’il est préférable de choisir un fond sombre et un sommet clair – un sentiment inconscient de stabilité (comme la terre et le ciel). Accents émotionnels – en face des yeux dans l’espace détente. Si la vie est trop chargée, la décoration intérieure ne doit pas surcharger la perception..
Une telle combinaison de couleurs dans la cuisine ne donnera qu’une ambiance positive.
Le vert se marie bien avec presque toutes les couleurs
Par exemple, dans une chambre matrimoniale verte, vous pouvez prendre un parquet marron foncé, un plafond blanc et des murs menthe ou vert clair. La pièce sera complétée par des rideaux beiges, des meubles blancs et une décoration dans les tons verts. Couleur rose ou lilas préférée – orchidées ou fleurs dans un vase. Un accent émotionnel est une peinture sur un mur vide ou derrière la tête de lit. L’éclairage nocturne d’une bande LED verte le long du périmètre du plafond viendra compléter la magie d’un cadre intime.
Conseil. Tout le monde a sa propre palette préférée, mais cela vaut la peine d’être considéré :
- Les teintes « Cool » conviennent aux pièces du côté sud ;
- perception plus “chaude” – pour les fenêtres du nord;
- Les nuances de verts « comestibles » conviennent à la salle à manger ;
- couleurs neutres – dans la zone de loisirs;
- les tons naturels conviennent dans une chambre d’enfant, conviennent à un espace de travail ou à un bureau.
Quel que soit le choix, il y a beaucoup de vert dans l’espace de vie – exagéré, bien que ce soit une couleur “anti-stress”. L’exception est la serre sur la loggia isolée et toutes les nuances de vert dans le couloir, où elles ne restent pas longtemps, mais sont immergées dans l’atmosphère de la maison. Dans l’équilibre global du design d’intérieur, non seulement les tons du revêtement de surface et des textiles participent, mais aussi les verts vivants..
Des rideaux jaunes et un sol vert auront fière allure dans la salle à manger.
Un canapé vert sur fond de murs blancs se démarquera très bien
La couleur verte à l’intérieur doit être modérée
Choisir des couleurs assorties au vert
Chaque designer a sa propre liste de tons qui vont bien avec le vert, mais vous pouvez la compléter à votre guise. Le vert est une couleur universelle, il est associé au printemps et à la jeunesse, il a plusieurs combinaisons bénéfiques à l’intérieur.
Compagnons idéaux pour de nombreuses nuances de vert.
- Blanc (laiteux) et bleu.
- Beige et marron.
- Pêche et jaune.
- Bleu et turquoise.
- Nuances sableuses et presque toutes boisées.
Le vert est une couleur universelle, il est associé au printemps et à la jeunesse, il a plusieurs combinaisons bénéfiques à l’intérieur.
TABLE
La Fondation | Couleurs amicales | Contrastes et accents |
1. Vert clair | Citrique | Bourgogne, doré |
2. Menthe | Bleu | Bleu, argent |
3. Malachite | ambre | Moutarde, noir |
4. Émeraude | doré | Graphite, bleu clair |
5. Jade | Beige, crème | Rouge, chocolat |
6. La chaux | émeraude | Fuchsia, violet |
7. Pomme verte | Rose | Noir marron |
Attention! Vous pouvez choisir les bonnes combinaisons en fonction de vos préférences personnelles et de vos propres goûts. Les tons olive avec de la lavande, de la moutarde et du bleu sont souvent recommandés, comme cela est courant dans le style provençal. Mais ce « quatuor classique » ne sera perçu dans aucun autre style..
L’option intérieure idéale serait un dessus clair et un fond sombre.
Vous pouvez choisir la couleur selon vos préférences
Il existe des favoris pour différentes décisions stylistiques :
- La Provence est olive ;
- Classiques anglais – la couleur du drap de billard;
- futurisme – vert néon;
- avant-gardiste – acide;
- Est – émeraude;
- safari et colonial – kaki, etc..
À l’intérieur, le vert clair (vert chaud) et la menthe (vert froid), le jaune-vert et l’émeraude (vert foncé riche) sont perçus positivement. Dans la plupart des cas, les nuances de verts frais se combinent bien :
- avec de l’or et de l’argent;
- avec du jaune et du blanc;
- avec du marron et du beige ;
- avec du lilas et du violet;
- avec du rose et du lilas;
- avec du rouge et du bordeaux;
- avec du chocolat et couleur noire.
Si les règles ou les experts prescrivent telle ou telle combinaison de couleurs qui provoque des associations désagréables, mieux vaut les abandonner au profit de combinaisons plus agréables et relaxantes..
Dans la chambre, la couleur verte créera une atmosphère agréable pour la détente.
L’éclairage de la pièce joue un rôle important
Si vous suivez les recommandations d’un spécialiste, vous pouvez créer un design époustouflant
Dans quels styles les nuances vertes sont-elles appropriées ??
Des nuances juteuses et optimistes de verdure fraîche peuvent ennoblir et revitaliser n’importe quel espace urbain. Même si une haute technologie ou un loft est choisi, plusieurs grandes plantes ou un grand aquarium avec des aquafits verts les transformeront au-delà de la reconnaissance, leur fournissant une puissance « vivante ». Mais chaque style dicte ses propres règles. Les nuances naturelles de verdure sont les plus appropriées dans le minimalisme, le country et l’ethno, de nouvelles combinaisons offrent avant-garde et futurisme, kitsch et éclectisme.
- En milieu urbain, il est aujourd’hui très à la mode de décorer les appartements dans un esprit écolo, où une palette et des matériaux naturels sont utilisés. Ce sont du bois, du bambou et du liège, de la pierre naturelle et “sauvage”, des sols – avec un stratifié de couleur bois wengé (tons chocolat). Dans la salle de bain et le couloir – carreaux en grès cérame ou marbré avec imitation de textures naturelles. Toutes les nuances à base de plantes sont utilisées.
- Le minimalisme japonais est le style le plus simple et le plus organique avec une ascèse accentuée et une préférence pour les textures naturelles. Les feuilles de bambou et les brindilles de fleurs de cerisier sont les favoris du décor. Les bonsaïs et les peintures des coins de la nature japonaise sont largement utilisés, mais dans chaque pièce il n’y en a qu’un. Style avec une charge de couleur minimale, où au lieu d’accents de couleurs vives – des images de hiéroglyphes, une collection de plats ou d’armes blanches. Formes géométriques simples, combinaisons de couleurs simples, sur fond blanc, avec des teintes boisées et vertes.
- Le romantisme, le style rétro et le style campagnard, où ils se présentent sous la forme d’ornements floraux, sont également inconcevables sans des nuances naturelles de verdure. Textiles en petites fleurs, point de bourdon et point de croix, textiles tissés à la maison et nappes faites à la main – la verdure est utilisée partout. L’ornement sur les tapis et les couvre-lits, les rideaux et les housses amovibles sur les meubles n’est pas non plus complet sans les couleurs naturelles. Les nuances de vert les plus luxueuses sont présentées avec du jaune et du rose, du rouge et du bleu..
- Une combinaison passionnante de vert avec d’autres nuances est acceptable dans un style éclectique, des intérieurs avant-gardistes et futuristes. Les teintes acides, intenses et provocantes doivent toujours être utilisées à dose, sous forme d’accents ou de décor extravagant. Dans la chambre, vous pouvez vous concentrer sur un éclairage spectaculaire et des objets de forme originale. Les favoris sont le vert fluo, qui est en harmonie avec le blanc et le citron, surtout s’il s’agit de textiles.
- Dans le style moderne, généré par l’ère technogénique, qui supprime l’écologie, les verts naturels sont utilisés sous la forme de petites “oasis” sur fond gris. Ils égayent les surfaces chromées et plastiques, les murs blancs et les meubles rembourrés en éco-cuir. La conception de l’éclairage est populaire, mais n’oubliez pas que l’éclairage LED déforme les teintes naturelles des murs vert clair. Ils seront perçus différemment en journée et en soirée. Il est important de bien choisir le décor et les accents de couleur, en faisant preuve de goût et de sens des proportions.
Le vert se marie bien avec le rose
Le vert se marie très bien avec de nombreux styles
Les teintes vives ne sont pas à leur place dans le style historique et dans l’intérieur classique. Affichant la fantaisie « mais j’aime ça » », vous pouvez gâcher l’impression d’un intérieur des plus raffinés de style baroque, Renaissance ou Empire, où la « couleur anti-stress » est utilisée à dose. Le plus souvent, il se présente sous la forme d’un motif sur tapisserie ou autres textiles..
Lors de la décoration de l’intérieur d’un auteur, il est préférable d’être prudent en combinaison avec le noir et le violet, ainsi qu’avec des nuances vives – fuchsia, orange, rouge et cramoisi. Lors de la décoration des pièces communes, il est important de consulter les autres membres de la famille afin que la combinaison choisie de vert avec d’autres couleurs ne gêne personne. Explorez des combinaisons exquises en utilisant les exemples de notre galerie de photos.
Vidéo: Couleur verte à l’intérieur
50 photos d’idées pour combiner le vert à l’intérieur: