Intérieur shabby chic: caractéristiques, photos
Seuls les designers talentueux travaillent avec le style shabby chic. Le terme « shabby » lui-même, lorsqu’il est traduit de l’anglais, signifie « vieux », « âgé ». Il comprend des concepts tels que minable et antique. Mais la pièce dans ce style n’a pas l’air abandonnée. Un coup d’œil suffit pour comprendre que tous les objets d’intérieur sont chers, même si les surfaces vernies sont craquelées ou que le capitonnage des meubles est effiloché.
Belle chambre de style shabby chic
Chambre à coucher shabby chic
Histoire d’origine
Le style shabby chic à l’intérieur a été créé par l’Américaine Rachel Asheville, une artiste, à la fin des années 80 du 20e siècle. L’un de ses passe-temps était d’acheter de vieilles choses et de les faire revivre de ses propres mains. Elle a recréé certains objets, leur restituant leur apparence, certains artificiellement “vieillis”. Sa passion a commencé par la rénovation de meubles anciens dans sa maison, puis elle a commencé à créer des accessoires “mode”. Au fil du temps, ils ont commencé à se tourner vers elle pour lui demander de décorer des éléments de mobilier ou d’intérieur pour un prix décent. Ses œuvres ont acquis une seconde vie, s’intègrent idéalement dans n’importe quel intérieur, le rendant plus chaleureux et plus complet..
Rachel Asheville est devenue célèbre grâce à Internet. Elle a posté tout son travail sur le réseau pour que tout le monde puisse les voir, a donné des conseils sur la façon de créer elle-même des choses similaires, a appris à décorer une pièce dans un style shabby chic. Après quelques années, elle a écrit toute une série de livres sur la conception de ce style. Malgré sa popularité, la direction est relativement jeune.
Intérieur de chambre chic minable
Les décorateurs inexpérimentés confondent parfois les intérieurs de style shabby avec les décors champêtres, baroques ou provençaux français.
- Ils ont des choses en commun. Mais, il y a aussi des différences..
- L’originalité des motifs (petits ornements, anges, oiseaux).
- Luxe et antiquité des objets.
- La présence obligatoire de lustres en cristal volumineux.
- Couleurs délicates et discrètes.
Principes de base de sti
Conception de chambre shabby chic
Shabby chic à l’intérieur du salon
la
Le style shabby chic à l’intérieur est une combinaison d’antiquités rares et chères. Mais le chic est souhaitable, pas prétentieux, mais chaleureux, simple. Les défauts sont nécessaires pour ne pas gâcher l’aspect général de l’intérieur, mais pour le rendre noble et sophistiqué..
Ce style n’est pas clair pour tout le monde. Il est préféré par les personnes créatives et particulières qui ont leur propre vision de ce monde. Ce sont des artistes, des architectes, des photographes, des poètes, des musiciens. Un particulier qui préfère les classiques et les commandes standards aura beaucoup de mal à apprécier des meubles usés, un mur grossièrement peint, une figurine avec des pièces manquantes.
Le salon et la chambre sont faits dans le style shabby. Les concepteurs expérimentés ne recommandent pas de décorer tout l’espace de vie dans un style shabby chic, il sera très coûteux ou une erreur de transformer l’espace en maison pour Barbie.
Conception de chambre shabby chic
Principes de création
Afin de décorer correctement une pièce dans le style shabby chic, il est conseillé de suivre les principes suivants.
- Tout d’abord, quelques antiquités de base sont sélectionnées, sur lesquelles le créateur sera guidé. Mieux s’il s’agit de meubles. Ils attireront l’essentiel de l’attention sur eux-mêmes. Tous les matériaux sont naturels, modérément utilisés.
- La palette de couleurs de l’intérieur dans le style minable est créée sur la base de la palette de couleurs du mobilier. C’est bien quand les murs et le sol sont de la même couleur que le mobilier principal. Par exemple, crème, beige, rose, bleu, menthe. Lorsque les meubles sont d’un brun noble, davantage de surfaces doivent être blanches.
- Une attention particulière doit être accordée à la décoration de la pièce, avec son aide, l’effet de luxe et de prospérité est créé. Ce sont des ensembles anciens, des vases, des tissus, des tableaux, des rideaux, des boîtes, des bougeoirs..
- La présence d’un motif rose est la condition principale pour créer un intérieur shabby chic. Le dessin peut être appliqué aux murs, aux boîtes, aux rideaux, aux oreillers. Si la partie principale de l’intérieur est monochrome, les fleurs fraîches seront particulièrement colorées..
Chambre lumineuse dans un style shabby chic
Conception de chambre shabby chic
Présence de couleur menthe dans le style
Meubles vieillis, objets d’intérieur ne doivent pas donner l’impression d’aller dans un musée. Tous les articles doivent être nécessaires, faciles à utiliser.
Si une couleur claire prédomine à l’intérieur, n’ayez pas peur de la diluer avec des éléments lumineux. L’essentiel est de ne pas en faire trop, tout avec modération.
Un maximum de chaleur et d’environnement domestique, un grand nombre de choses et de textiles : nombreux oreillers, couvre-lits, rideaux, nappes, tapis.
Shabby chic à l’intérieur de la chambre en rose
Nuances de couleurs de base
Le style shabby chic implique l’utilisation de nuances claires. Ce sont la menthe, le beige, le bleu ciel, le crème, la pêche, le rose. Assurez-vous d’utiliser du blanc dans la conception de n’importe quelle pièce. La plupart des concepteurs préfèrent que ce soit le principal: le plafond, les murs, la quantité principale de meubles, les fenêtres et les appuis de fenêtre..
Si une chambre est en cours de construction, le linge de lit, les tricots, les meubles et une couchette peuvent être blancs comme neige. Vous pouvez combiner les couleurs ci-dessus dans le style shabby chic à votre guise, tout dépend de l’idée et de l’imagination du créateur. Quelqu’un les utilise tous, quelqu’un est limité à 2-3. Dans tous les cas, la couleur blanche va les diluer et les adoucir, il ne faut pas avoir peur que l’intérieur se “recharge”. Il est possible de compléter une solution lumineuse conçue dans ce style à l’aide de motifs sur des meubles, des matériaux respectueux de l’environnement, par exemple :
- bois;
- pierre polie;
- maçonnerie.
Le dessin principal de l’intérieur dans le style minable est une rose. Il devrait être présent dans les éléments intérieurs tels que les textiles, les motifs muraux, les moulures en stuc, les peintures d’art..
Beau design de chambre shabby chic
Conception de chambre shabby chic
Caractéristiques de finition
Les murs d’une pièce shabby chic sont décorés de la manière suivante.
- Les surfaces en plâtre sont recouvertes de peintures mates.
- Du plâtre de différentes couleurs et nuances est appliqué sur le mur. Pour donner une surface de travail bâclée, vous pouvez laisser des traces d’une spatule.
- Papier peint traditionnel.
- Panneaux de bois.
Dans la plupart des cas, la décoration murale shabby chic se fait en blanc. Cela vous permet de ne pas surcharger l’intérieur général de la pièce, d’expérimenter avec des éléments lumineux. Mais pour que les murs clairs ne ressemblent pas à un hôpital, vous pouvez les décorer avec des panneaux de plâtre ou de bois volumineux. Les panneaux de bois peuvent être pris dans différentes longueurs et largeurs, vieillis artificiellement ou peints de n’importe quelle couleur. Pour rendre l’intérieur plus sophistiqué, vous pouvez utiliser des moulures en stuc blanc..
Salon de style shabby chic
Une finition de style minable populaire est un mur de briques. Il peut décorer la tête de lit de la chambre ou la cheminée du salon. Les murs peuvent être décorés de façon traditionnelle avec du papier peint représentant des roses. Mais les fleurs ne doivent pas être très grandes, lumineuses, nous choisissons le fond dans une teinte claire avec des éléments lumineux. Si la pièce est spacieuse et que les plafonds sont hauts, les murs peuvent être décorés de moulures, ajoutez des éléments volumétriques.
Dans le style shabby chic, vous pouvez traiter la surface avec une touche d’antiquité. Tout le mur ou une partie de celui-ci est peint en noir. Ensuite, une nuance de peinture plus claire est appliquée sur la couche séchée, frottée avec du papier de verre. L’effet est incroyable, les deux teintes utilisées sont visibles en surface, la texture est rugueuse.
Intérieur blanc brillant dans un style shabby chic
Blanc belle conception de chambre shabby chic
Afin de ne pas en faire trop à l’intérieur du style shabby chic, il est préférable que le plafond soit monochrome, par exemple bleu ciel, ivoire, rose pâle. Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser :
- La peinture;
- traitement avec du plâtre vénitien;
- blanchir.
Pour diluer la couleur, vous pouvez mettre une poutre en bois autour du périmètre du plafond. Si plus de 2-3 couleurs sont utilisées dans la conception, le plafond peut être neutre et lisse, par exemple dans la chambre. S’il n’y a pas autant d’objets décoratifs, il peut être décoré avec des moulures en stuc antique. Dans le style shabby chic, des techniques de vieillissement sont utilisées : plâtre écaillé, peinture usée, badigeon noirci.
Il y a un grand lustre en cristal au plafond. Pour le style shabby chic, c’est une condition spéciale. Pour couvrir le sol, utilisez :
- carreaux de pierre;
- planches de bois;
- parquet usagé;
- planche de parquet vieillie artificiellement.
Il est très important que le sol soit fait de matériaux naturels de haute qualité, de préférence en bois. Il peut être vieilli artificiellement pour correspondre au style shabby chic, ou des carreaux peuvent être posés sur le sol pour les cuisines ou les salles de bain. Pour les amateurs de sols moelleux dans la chambre, vous pouvez poser un tapis (à poils courts ou longs) en surface. Si c’est avec des ornements, il est préférable d’essayer de le vieillir, à certains endroits pour créer l’effet de détérioration, afin qu’il s’intègre mieux à l’intérieur du style chic.
Salon de style shabby chic
Shabby chic à l’intérieur du salon
Éclairage
Dans la plupart des cas, une pièce décorée dans un style shabby chic est spacieuse, il doit donc y avoir beaucoup de lumière afin de voir chaque recoin. Tout d’abord, il devrait y avoir un lustre: grand, à plusieurs niveaux, en cristal, quel que soit son emplacement (dans la chambre ou la salle de bain). Il peut être fait dans le style de la Renaissance, baroque. Les lustres sont achetés dans des magasins spécialisés, si nécessaire, l’appareil peut être légèrement vieilli, “poussiéreux” ou ajouter de la patine.
Vous pouvez acheter un luminaire dans un magasin d’antiquités, mais ce sera un achat coûteux..
L’éclairage peut être organisé des manières suivantes :
- Grand lustre au plafond.
- Lustre au centre plus quelques appliques sur pieds galbés forgés.
- En plus d’un grand lustre, 1 à 2 lampadaires avec abat-jour en tissu sont installés dans la zone de loisirs.
L’option shabby chic idéale est considérée comme des éléments d’éclairage avec des détails forgés, complétés par des pendentifs en verre, cristal.
Sélection de meubles
Les meubles shabby chic sont l’objectif principal de la conception, il est donc très important qu’une personne expérimentée soit engagée dans sa sélection. Sa combinaison correcte est la principale différence avec des solutions de conception similaires. Les meubles shabby chic sont produits en quantités limitées. La fondatrice de la direction, Rachel Asheville, a recommandé de la créer elle-même. Les échantillons comprennent des meubles baroques anciens. Il n’a pas besoin d’être entièrement refait, il suffit de peaufiner un peu les détails. En brouillon, vous pouvez prendre tous les types de meubles anciens, classiques et empire. Vous pouvez rechercher des options de créativité parmi les éléments vintage de l’antiquité..
L’essentiel est que tous les éléments de mobilier soient fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et conservent l’aspect usé d’origine du tissu. Les fibres synthétiques ne sont pas acceptables. Les modèles modernes peuvent être vieillis et repeints.
Décor de chambre shabby chic
Conception de chambre shabby chic
Décoration
Dans le style shabby chic, les textiles sont le principal moyen de décoration : coton, satin, lin. C’est un processus à la fois long et très intéressant. Il a le sien pour chaque espace. Dans une chambre de ce style, l’accent est mis sur le lit. Il doit être grand et massif. Les couleurs du décor sont le blanc et le pastel. Presque tout doit leur correspondre : linge de lit, oreillers, couvre-lits. On demande souvent au décorateur de décorer une chambre dans des tons rose pâle, surtout lorsqu’elle est destinée à une fille ou à une jeune fille. Volants, dentelles, nombreux petits coussinets conviendront ici..
Vous pouvez choisir les rideaux à votre goût. La mousseline et l’organza monophoniques lourds et légers conviennent. Dans la cuisine et la salle à manger de style shabby chic, la place principale est donnée à la salle à manger. La table est recouverte d’une nappe épaisse, c’est possible avec un ornement lumineux.
Chambre à coucher shabby chic
Une cuisine décorée dans un style shabby chic est l’idée la plus réussie pour les bonnes femmes au foyer qui aiment tout décorer et tout fabriquer de leurs propres mains. Contrairement au salon ou à la salle à manger, vous n’avez pas à acheter de meubles et d’antiquités coûteux dans la cuisine. Des antiquités minables, des chaises, une table, un petit parquet miteux – tout cela ne fera que compléter avec succès le décor. Il ne reste plus qu’à coudre les accessoires. Ce sont toutes sortes de glands, de nombreux volants.
La surface peut être décorée avec des serviettes. Des oreillers sont placés sur les chaises. Nappe de la même couleur avec rideaux.
Un salon shabby chic dégage une place particulière dans la maison. Parents et amis s’y réunissent pour discuter et se détendre, il doit donc être à la fois luxueux et confortable. Il est préférable que les canapés du salon soient recouverts d’un tissu épais..
Les meubles minables sont situés en plein centre. Une cheminée peut être construite contre le mur. La salle de bain est également faite dans ce style. La plomberie reste moderne, il suffira de la dorer avec de la peinture. Un lustre massif, un miroir dans un cadre volumétrique et une décoration en stuc ajouteront une saveur particulière.
Intérieur de chambre à coucher chic minable
Shabby chic à l’intérieur de la chambre
Il est également important de ne pas oublier d’autres petites choses importantes :
- Regarder. Ils peuvent être fixés au mur ou au sol.
- Grands bougeoirs en bronze.
- Les miroirs, les cadres peuvent être en trois dimensions.
- Bustes de grands personnages dans le salon.
- Sculptures de différentes tailles.
- Cercueils.
- Poupées en porcelaine vêtues d’habits de satin.
- Téléphone antique, gramophone.
- Service d’antiquités.
- cadres photo.
- Vases de différentes tailles avec des fleurs fraîches.
Tous les articles ci-dessus sont achetés non seulement dans les magasins d’antiquités, mais aussi sur les marchés.
Chambre à coucher shabby chic
Éléments de construction de la maison
La créatrice du style chic Rachel Asheville a fait valoir qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter, vous pouvez fabriquer un certain nombre d’articles de vos propres mains en utilisant la technique de serviettage, cela convient à la décoration des surfaces de travail en métal et en bois.
Commode en bois de découpage
N’importe quel brouillon fonctionnera. Il peut s’agir d’une ancienne commode de grand-mère ou d’une nouvelle du magasin..
- Nous nettoyons l’élément de la peinture et du vernis.
- Nous peignons de l’intérieur.
- Nous diluons la tache et en recouvrons toute la surface. Après séchage complet, des éraflures apparaîtront.
- La partie extérieure est apprêtée.
- Pour créer un effet d’éraflure, appliquez de la peinture noire et frottez le dessus avec une bougie ordinaire.
- Nous peignons la commode dans une teinte claire en plusieurs couches.
- Avec un couteau à palette, nous traitons les endroits où nous avons prévu de faire des éraflures.
- Nous appliquons le motif souhaité à l’aide de serviettes de découpage spéciales, lisser les irrégularités.
- Après séchage, ils sont poncés.
- L’espace intérieur des boîtes est recouvert de tissu.
- La commode est vernie.
Beau design de chambre shabby chic
Shabby chic à l’intérieur de la chambre
Dans le coin salon près du lit, canapé dans le salon, vous pouvez mettre une lampe, une table ou un sol. Vous pouvez également l’arranger vous-même..
- L’abat-jour est retiré.
- Les substrats sont apprêtés et peints avec de la peinture noire.
- Tous les coins saillants sont traités à la cire de bougie.
- Ensuite, nous effectuons une coloration avec de la peinture légère.
- Découpez le motif souhaité dans des serviettes, collez-le sur l’abat-jour.
- Enduit de vernis.
- Nous frottons les endroits peints avec du papier émeri, créant un effet d’éraflure.
- Si vous le souhaitez, sautez une bande de dentelle le long de la partie inférieure de l’abat-jour, décorez d’un ruban.
Conception de chambre shabby chic légère
De l’intérieur au mariage
Créer un intérieur chic est à la fois difficile et très intéressant. De nos jours, il est très à la mode d’organiser des célébrations de mariage dans ce thème. Mais ici, vous avez besoin d’un professionnel expérimenté qui créera tout et le jouera correctement. Ensuite, les jeunes mariés se marieront dans un cadre fabuleux, les invités se souviendront longtemps de leur mariage. L’image de la mariée doit ressembler à une belle fée. Nuances de couleurs douces, motif discret, volants, volants, dentelle. Le voile peut être attaché à un petit chapeau délicat. Le marié porte traditionnellement un costume formel ou un frac.
Vidéo: Shabby chic à l’intérieur
50 photos d’idées de design d’appartement dans un style shabby chic :