Les erreurs les plus courantes en décoration d’intérieur
Nous voulons tous une maison belle et confortable. Pour ce faire, soit nous essayons de trouver nous-mêmes les meilleures idées, soit nous commandons les services d’un designer professionnel. Mais la deuxième option ne garantit pas toujours le succès. Des erreurs se produisent dans les deux cas.
Lors de la création d’un intérieur, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur vos propres sentiments, car sans connaître les bases du design, le résultat ne répond souvent pas aux attentes.
Jetons donc un coup d’œil aux erreurs les plus courantes en design d’intérieur. Cela sera utile à la fois pour les concepteurs et pour les personnes sans éducation appropriée qui souhaitent aménager un appartement par elles-mêmes..
Pourquoi surgissent-ils
Des erreurs peuvent survenir pour diverses raisons. Mais nous avons essayé de mettre en évidence le principal, le plus typique, se produisant assez souvent.
Causer | Comment le réparer |
Refus de s’écarter des canons | Examinez de plus près les nouvelles tendances; trouvez des exemples qui vous plaisent et voyez dans quel sens ils sont faits ; il existe de nombreuses solutions de compromis où vous n’aurez pas à vous éloigner des origines, mais vous pourrez apporter quelque chose de nouveau |
Manque d’expérience | De nombreux designers apprennent de leurs propres erreurs, et vous essayez d’apprendre des autres. Étudiez attentivement les erreurs les plus courantes et essayez de les éviter. |
Manque de connaissances | Reconstituez votre tirelire : retrouvez des formations, des conseils de créateurs de renom. De plus, il existe des livres de conception pour vous aider.. |
Pas de planification | Assurez-vous d’élaborer un projet de conception avant de commencer l’arrangement, dans lequel vous indiquez tous les calculs, étapes de travail et autres détails.. |
Un intérieur dans une seule couleur est loin d’être la meilleure solution.
Un manque de goût peut être appelé la raison, mais cela est douteux. Chacun a ses propres goûts et la vision du propriétaire peut ne pas correspondre aux goûts du designer. Alors n’hésitez pas à créer, mais veillez à prendre en compte l’expérience et les erreurs de vos prédécesseurs, et essayez de les éviter..
Les erreurs les plus courantes
Des défauts peuvent survenir au début du travail (pendant la planification), dans le processus, au stade final. Vous devez être prudent à chaque étape. Votre assistant principal est le plan. Il vous aidera à tout garder sous contrôle et à ne pas manquer les moments importants..
L’encombrement créatif est courant dans l’atelier ou le studio d’un artiste, mais n’est pas acceptable dans un cadre résidentiel.
Il y a souvent des bêtises lors du choix et de la combinaison des couleurs et des styles, de l’utilisation de meubles, de textiles et d’autres détails, ainsi que lors du zonage d’une pièce. Nous avons compilé quelques-unes des erreurs de design d’intérieur les plus courantes qui méritent d’être notées. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont si communs, apparemment peu étudiés..
Beauté ou fonctionnalité
Beaucoup ont fermement collé dans leur tête que la beauté exige des sacrifices. Nous briserons les stéréotypes et déterminerons que ce concept est faux. La règle principale: il devrait y avoir de l’harmonie dans tout. Cela s’applique également à la relation entre la beauté et la fonctionnalité..
Le rembourrage des meubles doit s’adapter à l’intérieur de la pièce et être bien nettoyé, car personne n’est à l’abri des taches
Bien sûr, vous devez rendre le design beau et nouveau, mais n’oubliez pas qu’à la fin des travaux dans la pièce, vous devrez vivre et faire le ménage. Pensez à la future fonction de la pièce.
Rappelles toi! Il doit y avoir de l’harmonie en tout : cherchez un compromis.
Cette chaise design est-elle vraiment nécessaire si personne n’aime s’asseoir dessus ??
Vous concevez pour les gens. Pensez plus large et réfléchissez à toutes les nuances d’utilisation de la pièce (y a-t-il des enfants ou des animaux dans la maison, quel régime de température régnera, etc.). Cherchez le juste milieu entre la beauté et la fonctionnalité. C’est dur, mais nous sommes ici pour apprendre.
Mise en page incorrecte
Parfois, des erreurs de calcul sont rencontrées au début d’un projet. Bien sûr, ils peuvent être compensés à l’avenir, mais vous devez ensuite sacrifier quelque chose, la planification du travail est donc une partie très importante..
Considérez toutes les dispositions possibles et choisissez la plus appropriée
Tout commence avec un crayon. Dessinez un plan d’étage et jouez avec la future mise en page sur papier, puis passez seulement à de vrais objets.
Zonage de l’espace
Dans un premier temps, décidez des zones que contiendra la pièce et divisez-la en conséquence. Cela se fait avec des meubles ou de la couleur. Des erreurs se produisent dans le premier et le deuxième cas. Étudiez le codage couleur des différentes zones, tenez compte de l’emplacement de la fenêtre et ne mélangez pas plusieurs zones là où il y a assez de place pour une seule.
L’agencement doit être logique, la cuisine peut être reliée à la salle à manger, et la chambre au dressing.
Le problème du manque de concentration est également courant. N’oubliez pas qu’il doit y avoir un centre dans la pièce à partir duquel le compte à rebours pour l’emplacement des pièces est. Concentrez-vous sur une zone avec un grand élément décoratif ou une couleur, et le reste doit être complémentaire et ne pas chevaucher la principale..
Aménagement des meubles
Cette catégorie est aussi un moyen de zoner l’espace. Mais il s’agit d’un sujet distinct qui nécessite une attention particulière, car il y a encore beaucoup de nuances ici..
L’intérieur résidentiel, créé selon le principe du “meuble le long des murs”, a l’air misérable et inconfortable
Le mobilier doit être positionné de manière à remplir pleinement ses fonctions. Par exemple, placer un lit contre un mur est considéré comme une grossière erreur. Les canons du design moderne exigent son existence soit au milieu de la pièce, soit de manière excentrée, mais pas juste à côté du mur..
Si des meubles gênent la libre circulation, réaménager
Les tas de meubles sont également fréquents. Une table, des étagères, plusieurs chaises, un fauteuil et un lit. Il y a clairement la moitié qui est superflue. Utiliser efficacement l’espace et ne pas l’encombrer de gros meubles.
Erreurs de couleur
Passons donc à la couleur. C’est l’un des facteurs fondamentaux. Après tout, un jeu de couleurs correctement sélectionné peut masquer des défauts de planification ou des défauts dans la configuration de la pièce. Il n’est pas nécessaire de parler d’une combinaison de couleurs tordue – cela peut ruiner même le design le plus beau et le plus frais. Maintenant sur les erreurs de couleur les plus courantes.
Intérieur unicolore : clair, cosy et… ennuyeux. Il est peut-être temps de le diluer avec de nouvelles nuances.
Conception de couleur unie
Les tendances actuelles conduisent à la simplification. Dans les nouveaux styles, vous ne trouverez pas de papiers peints floraux combinés à des textiles et des meubles brillants. Mais dans certains cas, la simplification mène aux extrêmes. Et, curieusement, mais il y a des intérieurs décorés de la même couleur. Le blanc et le gris sont désormais le summum de la mode. Minimalisme, loft, techno, hi-tech et autres tendances modernes l’adorent. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aux extrêmes. il y a aussi d’autres couleurs.
Un intérieur simple doit être dilué avec des détails lumineux.
Si vous ne voulez pas que votre pièce se transforme en un endroit solide sans visage, ajoutez des détails lumineux au gris ou au blanc principal..
Trop ennuyeux
Plus monotone, mais toujours trop ennuyeux. N’ayez pas peur de la luminosité et de l’unicité. De nombreux designers ont peur d’utiliser des couleurs rouge, jaune, violet, car elles sont considérées comme très vives et provocantes. Absurdité! Le jaune est la couleur du soleil et de la joie, l’orange est l’amour de la vie, le rouge est la couleur de la passion et de la santé. Ils peuvent et doivent même être appliqués.
L’uniformité du style devient rapidement ennuyeuse – veillez à ne pas créer un intérieur ennuyeux
Regardez la psychologie des couleurs et vous comprendrez que les couleurs vives portent une charge sémantique profonde, elles doivent donc être incluses à l’intérieur. Mais l’essentiel est de ne pas en faire trop, sinon l’image peut s’avérer trop variée. Essayez de repérer les détails lumineux et colorés dans la vie ennuyeuse et quotidienne..
Très varié
Le verso de la médaille est un design trop frappant. Cette erreur est également assez courante. Parfois, cela arrive en raison de la difficulté de choisir une ou deux couleurs panachées. J’aime le jaune, le vert, le rouge et l’orange. Mais vous ne pouvez pas les mettre tous dans le grand tableau. Peut-être des artistes, mais dans le design, c’est inacceptable.
Rappelles toi! Un design trop lumineux est fatiguant.
Vous pouvez transformer n’importe quel mur en votre propre galerie d’art en le recouvrant de peintures, de photos de famille ou de dessins de vos enfants.
N’oubliez pas que les couleurs vives ont une forte influence sur la psyché humaine, et peuvent évoquer certaines émotions. Bien sûr, le rouge donnera vigueur et passion, mais avec le temps, il peut fatiguer. Par conséquent, après avoir peint tous les murs de cette couleur, on ne peut pas s’attendre à un résultat positif. Utilisez une technique de sélection – couvrez une grande surface d’un ton clair, mais pas toute la pièce. Spot colorez la pièce dans des couleurs variées pour un intérieur vibrant et épuré..
Combinaisons incorrectes
Monochromatique, ennuyeux ou panaché sont obtenus à partir de l’incapacité de combiner correctement les couleurs. Il y a des moments où les concepteurs refusent d’utiliser plusieurs couleurs par peur de tout gâcher. D’autres, au contraire, appliquent tout. Dans les deux cas, il y a disharmonie. Par conséquent, l’une des principales compétences est la capacité de choisir la bonne palette..
Il est plus facile de trouver d’abord les tissus qui vous plaisent, puis de choisir la teinte des murs.
Explorez la roue chromatique et familiarisez-vous avec les règles de combinaison des nuances. Des livres entiers y sont consacrés. Mais si vous n’avez pas le temps d’étudier tous les détails, consultez les règles pour combiner la couleur que vous aimez..
Éléments secondaires
Nous avons traité les principaux éléments. Passons maintenant aux détails. Ils apportent également une contribution significative à l’image principale. Après tout, c’est à partir des petites choses qu’un intérieur à part entière est créé. Nous appelons cette catégorie vases, tableaux, collections personnelles, textiles, etc. Tout ce qui constitue le fond, le fond de notre image. Vous ne pouvez pas vous passer de ces choses, mais vous devez les utiliser habilement..
Les plantes artificielles sont fausses, ramassent la poussière et évoquent rarement de bonnes associations.
Surproduction de pièces
Nous voyons souvent une telle erreur dans la décoration intérieure comme un tas d’éléments divers, qu’il s’agisse d’oreillers ou de fauteuils. Et si une grande attention est accordée à la disposition correcte des grands meubles, alors de petites choses sont oubliées..
Il ne sera guère agréable de ratisser constamment cette collection d’oreillers juste pour s’asseoir sur le canapé.
Les magasins modernes fournissent à l’acheteur un grand nombre d’accessoires. Et peu de gens peuvent résister à un achat accidentel. Vous cherchez un vase comme déco, alors vous en aimerez un autre, et encore un autre. Après cela, la pièce sera utilisée pour plusieurs boîtes à bijoux, peintures et chandeliers. En conséquence, vous n’obtiendrez pas l’incarnation du style et du confort, mais un garde-manger dans lequel tous les déchets sont déversés.
Le surdosage d’accessoires ne profitera pas à l’intérieur
Dans ce cas, l’essentiel est de se laisser guider par le sens des proportions, et de se rappeler que les éléments de la pièce doivent cohabiter harmonieusement..
Beaucoup d’espaces
Craignant d’en faire trop, de nombreux designers abandonnent complètement les détails supplémentaires à l’intérieur. Il y a un canapé, une table, une chaise – et ça suffit. Ici, nous obtenons le revers de la médaille – une pièce vide sans zeste ni accents. Cela peut ne pas ressembler à une couleur unie, mais l’effet sera le même..
Chaque pièce a besoin de son propre point focal, comme une peinture sur un mur.
Rappelez-vous, une pièce sans bagatelles est vide. Associez votre vase ou votre peinture à votre style général. Concentrez-vous sur des coussins audacieux, mais n’en faites pas trop : des montagnes de sacs à poussière ne correspondront pas aux décors les plus sophistiqués. N’oubliez pas : le sens des proportions fonctionne dans les deux sens..
Incompatibilité de style
Bien sûr, il y a des adeptes de l’éclectisme, mais cette tendance appartient depuis longtemps au passé. Et si vous voulez le restaurer au gré du propriétaire, travaillez très soigneusement. Ce n’est pas seulement un mélange de tout dans une rangée, c’est l’art de sélectionner des choses incompatibles qui, en combinaison les unes avec les autres, créeront une image complète et harmonieuse..
Les styles peuvent être populaires et tendance, mais n’essayez pas de vous forcer à suivre la tendance si le câblage extérieur et la brique nue vous font rêver.
Mais laissons les fans d’éclectisme, et passons au gros. Dans le design moderne, il y a rarement un mélange de directions différentes. Souvent, ils essaient de révéler pleinement un style, en suivant complètement ses règles..
Intérieur élégant d’un appartement d’une pièce
Dans ce cas, l’essentiel est de vraiment suivre les canons dictés par un certain style. N’essayez pas d’insérer quelque chose au hasard dans une image déjà établie. Ne prenez pas de pièces dans des directions différentes, en essayant de les combiner harmonieusement. Arrêtez-vous à une chose. Apprenez les principes de base du style choisi, et suivez-les.
Inconvénients de l’éclairage
L’éclairage est tout un art. Il y a à la fois un côté pratique et un côté design. Il existe deux types d’éclairage dans une pièce : naturel et artificiel. Il est nécessaire d’organiser correctement les deux types et de les intégrer harmonieusement dans la conception globale, en les intégrant à l’image.
Un éclairage tamisé peut annuler n’importe quel design d’intérieur
Décoration lumière naturelle
Commençons par l’essentiel. Il y a de la lumière naturelle dans presque toutes les pièces et elle doit être correctement décorée. Les erreurs les plus courantes sont une telle disposition des fenêtres que nous avons soit un manque, soit une surabondance de lumière. Si la deuxième option n’est pas si effrayante, alors la première est plus courante et fait plus de mal. Examinez le plan de la pièce et l’emplacement de tous les détails ; vérifiez si suffisamment de lumière pénètre dans la pièce. Si la rénovation implique l’agrandissement de fenêtres ou l’introduction de nouvelles fenêtres, c’est parfait, allez-y. Sinon, vous devrez compenser le manque de lampes artificielles et de décoration de fenêtre..
La décoration des fenêtres dans les projets de design moderne est représentée par des solutions simples sans luxe décoratif
Une autre erreur qui empêche la lumière naturelle de remplir pleinement sa fonction est le mauvais décor des fenêtres. Ici, partez de la configuration de l’ouverture elle-même et du style général de la pièce..
Conseil! Ne laissez pas les fenêtres sans rideaux.
L’absence de rideaux est pertinente dans le style loft, dans d’autres cas, les fenêtres nécessitent une conception soigneusement pensée
Curieusement, mais les fenêtres nues dans les projets modernes sont assez courantes, car il s’agit d’une tendance dans les styles modernes. C’est une grossière erreur. Le design moderne nécessite le bon choix de rideaux et offre une grande variété de rideaux. N’oubliez pas que la décoration des fenêtres est la base du confort dans la pièce et qu’avec son aide, vous pourrez ajouter ou supprimer de la lumière naturelle de la pièce et compenser les défauts de la configuration de la fenêtre et de la pièce dans son ensemble..
Bêtises d’éclairage artificiel
Comme déjà mentionné, la lumière naturelle doit parfois être compensée par de la lumière artificielle. Certaines pièces (par exemple, une salle de bain) n’ont aucune fenêtre et les lampes jouent ici le rôle principal..
Les plafonniers sont utilisés pour l’éclairage général, et les appliques, les lampes de table et les lampadaires sont mieux adaptés pour mettre en valeur des zones individuelles.
Lors de l’aménagement d’un éclairage artificiel, laissez-vous d’abord guider par la praticité. Disposez les lumières et les interrupteurs de manière pratique pour une utilisation. Considérez quelles zones nécessitent un éclairage plus complet et lesquelles peuvent rester ombragées. Portez une attention particulière au placement des lampes dans la chambre et dans la cuisine..
En plus du côté pratique, n’oubliez pas la fonction design des lampes. Associez-les en fonction de la couleur et du style général de la pièce..
Résumer
Lors de la rénovation d’un appartement, des erreurs peuvent être commises aussi bien par les débutants que par les professionnels. Que vous soyez dans le premier ou le deuxième groupe, assurez-vous de faire attention aux lacunes de vos prédécesseurs et essayez de les éviter..
Il existe de nombreuses erreurs courantes dans la décoration d’intérieur, mais il existe également de nombreuses solutions simples pour les corriger.
En plus de conformer le design aux règles formelles, n’oubliez pas qu’il doit être vivant et en harmonie avec votre monde intérieur. Une pièce est le reflet du moi intérieur de son propriétaire. N’ayez donc pas peur d’expérimenter, mais souvenez-vous de l’harmonie..
Vidéo d’un designer professionnel: erreurs grossières dans la décoration d’un salon
Intérieur harmonieux en 50 photos